Avec une histoire qui remonte au début du 19e siècle, Mitsubishi sort en 1917 le modèle A, la première voiture de tourisme japonaise produite en série.
La division automobile de Mitsubishi Heavy Industries, Ltd. obtient un statut autonome et devient Mitsubishi Motors Corporation en 1970. Ce changement marquera le début d'une forte expansion, le lancement de la Mitsubishi Colt Galant GTO, ancêtre de la légendaire Lancer Evolution mais également le début des travaux sur les véhicules électriques.
En 1990, Mitsubishi Motors a lancé deux modèles sportifs : l'Eclipse équipée d'un moteur 4G63 turbo et d'une transmission intégrale, et l'emblématique 3000GT (GTO) équipée d'une transmission AWD permanente hautes performances révolutionnaire. La même année, Mitsubishi Motors concevra le premier système de contrôle de trajectoire électronique au monde, qui deviendra par la suite un dispositif de sécurité requis par les lois de nombreux pays dans le monde.
Tout en démontrant la technologie de la dernière génération de moteur MIVEC et de son système INVEC, Mitsubishi Motors a lancé la Lancer Evolution en 1992. Véritable symbole de la marque, elle a remporté de nombreux championnats dans les compétitions World Rally Championship, Tour et Hill Climb.
Mitsubishi Motors est devenu le champion du monde des constructeurs en WRC en 1998. Le finlandais Tommi Makinen au volant de la Lancer Evolution, a remporté le championnat du monde des rallyes quatre fois de suite de 1996 à 1999.
En 2013, Mitsubishi Motors a lancé l'Outlander PHEV, le premier SUV hybride rechargeable au monde. Sur les bases du Mitsubishi Outlander classique, il remportera le prix de la voiture de l'année 2013 au Japon et reste le SUV hybride rechargeable le plus vendu au monde.
Le constructeur japonnais Mitsubishi Motors fait aujourd'hui partie de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.