C’est au 20ème siècle avec Ferdinand Porsche, l'un des fondateurs de la célèbre marque automobile allemande que débute l’histoire de Porsche. Ingénieur Ferdinand Porsche conçoit au départ des modèles pour de nombreux constructeurs de l'époque, tels que Austro-Daimler, Mercedes-Benz ou Steyr.
Ferry Porsche, né en Autriche en 1909, est son deuxième enfant, et il baigne dans le monde de l'automobile depuis son enfance. Plus tard, son ambition sera de créer "la voiture de ses rêves", car elle n'existe pas encore. Porsche a essayé pour la première fois en créant la Type 64, une voiture de sport inspirée de la Volkswagen Coccinelle.
Porsche produit sa première voiture de série, la 356, dont le châssis s'inspire à nouveau de la Coccinelle. La production de masse à Stuttgart en 1950 a été un grand succès. La Porsche 911, sortie en 1963, établit la réputation que l'on connaît à la marque aujourd'hui.
À la fin des années 1960, les ventes de cette voiture de prestige (plus de 30 000 véhicules par an) boostent les ventes de Porsche, et la production de cette dernière triple en quelques années.
La fin des années 1980 a été une période très difficile pour Porsche. De nombreux riches Américains ont fait faillite lors du krach boursier de 1987, et la concurrence des voitures japonaises a fait chuter les ventes du constructeur allemand sur le marché américain. Au début des années 90, la production de la marque est divisée par 5, poussant Porsche au bord de la faillite.
De 1997 à 1998, le constructeur allemand renoue avec les bénéfices, qui étaient les plus gros bénéfices de l'histoire de Porsche. Le petit cabriolet Boxster est un véritable succès commercial et le nouveau Cayenne devient le leader des 4x4 de luxe. Sous la houlette du nouveau patron, Porsche est devenu le constructeur automobile le plus rentable au monde. Sa valeur est passée de 300 millions d'euros au début des années 1990 à plus de 27 milliards d'euros en 2007.
C'est durant cette période prospère que Porsche décide d'augmenter sa participation dans Volkswagen en 2005 afin de faire de la marque un leader de l'industrie automobile allemande. Mais la crise économique a contrarié cette volonté , pire encore, l'opération financière de Porsche vire au cauchemar. Le constructeur s'est retrouvé endetté de 10 milliards d'euros et a été contraint de fusionner avec le groupe Volkswagen, qui a racheté 49,9% de ses parts en 2009.
Aujourd'hui, la donne a changé, les ventes de Porsche ne cessent de croître chaque année, pour tous les modèles de la marque : Cayenne, 911, 718, Boxster, Cayman, Panamera, Macan, Taycan.