Dans le but de fournir des pièces à la toute nouvelle industrie automobile, l'entrepreneur allemand Alfred Teves crée une entreprise en 1906.
En 1911, l'entreprise est devenue le fournisseur officiel de Wanderer et Hansa d'Auto Union, l'un des prédécesseurs de la marque Audi.
En 1920, la société a changé son nom pour ATE et a commencé à se spécialiser dans la fabrication de freins et de systèmes de freinage.
Depuis 1926, ATE est le premier constructeur européen à installer de série des systèmes de freinage hydraulique sur les véhicules (Adler Standard 6). Par conséquent, ATE fournit des pièces pour les voitures de course et son système de freinage est installé sur les voitures Auto Union et Mercedes-Benz.
Les connaissances acquises par l'équipementier lors du développement de pièces de course aux voitures particulières sont toujours utilisées aujourd'hui.
ATE appartient au groupe Continental et installe son siège à Hanovre en 1998 ; alors, le fabricant fournit des pièces d'origine pour presque tous les constructeurs automobiles allemands, tels que le groupe Volkswagen et les marques Audi, Seat, Skoda et Porsche.
Elle fournit également des systèmes de freinage (freins à tambour ou à disque) pour tous les grands constructeurs automobiles dans le monde et produit des systèmes d'embrayage hydrauliques (maîtres-cylindres et récepteurs).
En outre, ATE produit également des conduites hydrauliques (flexibles de frein) et des pièces pour freins à main, câbles d'embrayage et capteurs de vitesse de roue pour systèmes de freinage antiblocage ABS.
Cette entreprise très innovante est le premier choix des constructeurs participant à des compétitions automobiles comme Mercedes-Benz, Renault et Peugeot.