Quelle est la fonction du témoin de préchauffage ?
Le témoin de préchauffage est un voyant qui n’est installé que sur les véhicules diesel. En effet, il est lié à un système de préchauffage qui n'existe pas sur les moteurs essence. Sur les véhicules à moteurs diesel, les bougies de préchauffage chauffent l'air dans les cylindres, permettant à la voiture de démarrer à froid.
Le voyant de préchauffage est orange, représente une bobine horizontale et s'allume au tableau de bord à la mise du contact. Il faut attendre qu'il s'éteigne pour démarrer le véhicule. Cela augmente la température à l'intérieur du cylindre, améliore la combustion du diesel et réduit la pollution des véhicules.
Il y a une différence entre un véhicule à injection directe et un véhicule à injection indirecte. Sur les moteurs à injection indirecte, les bougies fonctionneront également en post-chauffage. Pour limiter la pollution et le bruit, les bougies de préchauffage continueront à chauffer après le démarrage jusqu'à ce que le moteur atteigne sa température normale de fonctionnement.
Selon le type d'injection, les bougies de préchauffage peuvent ne pas être au même endroit. Pour l'injection directe, la bougie chauffe l'air dans le cylindre, tandis que pour l'injection indirecte, la bougie est dans la préchambre de combustion.
Si le témoin de la bougie de préchauffage n'est pas allumé quand vous mettez le contact, c'est un signe de panne. Normalement, il s'allume lorsque la bougie de préchauffage chauffe l'air dans le cylindre et s'éteint lorsque la température correcte est atteinte.
Cependant, un voyant de préchauffage qui s'allume ou clignote durant la conduite indique également une panne. Si le voyant de préchauffage reste allumé, vous devez agir.
Le témoin de la bougie de préchauffage est défectueux. Comme un voyant qui s'allume pendant le fonctionnement ou après le démarrage, il peut indiquer un défaut du relais de la bougie de préchauffage, de la bougie elle-même ou du circuit électrique.