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Filtre d'habitacle (Chauffage / Ventilation)

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Rôle du filtre d’habitacle

Un véhicule est toujours équipé d’un filtre d’habitacle en amont du système de ventilation, qu’il y ait ou non une climatisation.
Le rôle de ce filtre est simple, il réduit les agents allergènes et les poussières qui sont véhiculées par la climatisation ou la ventilation, et qui proviennent de l’extérieur. L’air entrant dans l’habitacle est ainsi purifié.

Les diverses sortes de filtre d’habitacle

Trois types de filtres d’habitacle sont disponibles sur le marché :

  • A pollen simple : Il a pour fonction première de protéger des agents allergènes et du pollen. Il est blanc.
  • A charbon actif : Il capture le pollen, mais aussi les gaz naturels, les mauvaises odeurs et les particules polluantes. Il est bien plus efficace que le filtre à pollen. Il purifie l’air en éliminant par réaction chimique les substances nocives. Il est donc recommandé en ville. Il est de couleur grise.
  • Au polyphénol : breveté et d’une redoutable efficacité, il absorbe toutes les bactéries et tous les allergènes, afin d’assurer un air sain et propre dans tout l’habitacle.

Quand faut-il changer le filtre d’habitacle ?

Le filtre d’habitable doit être changé souvent afin de conserver son efficacité. Surtout s’il y a une perte de puissance au niveau de la ventilation, que vous constatez une odeur désagréable ou que le pare-brise a du mal à se désembuer.

Les préconisations des constructeurs ne donnent pas de recommandations particulières au niveau du changement du filtre. Tout va dépendre de l’environnement au sein duquel le véhicule va rouler. Toutefois, il est recommandé de changer le filtre tous les 15 000 km ou tous les ans. En ville, le filtre d’habitacle s’encrasse plus vite, en raison de la concentration des gaz d’échappement. Un contrôle visuel régulier du filtre d’habitacle est donc conseillé.

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