Le liquide de refroidissement est un liquide - très souvent de couleur fluo - présent dans le circuit de refroidissement des véhicules à moteur. Ce liquide est traité pour résister aux températures négatives et à certaines plages de température. Il est important de ne pas le remplacer par de l’eau.
Lors de la combustion du carburant dans le moteur la réaction dégage de la chaleur, le rôle du liquide de refroidissement est de permettre au moteur d’évacuer cette chaleur afin de maintenir une température optimale.
Le fonctionnement est assez simple, le liquide de refroidissement sert de fluide caloporteur afin d’évacuer les calories diffusées par le moteur via le circuit de refroidissement. La chaleur du moteur est transmise au liquide. Le liquide circule dans le réseau de refroidissement jusqu’au radiateur, le radiateur sert de surface d’échange entre l’air et le liquide afin de faire baisser la température du liquide. Le liquide repart dans le circuit en direction du moteur.
Sur certains types de véhicules, il existe des filtres pour le liquide de refroidissement afin qu’il reste le plus efficace possible dans le temps.
Pour une bonne longévité de votre moteur il est important de faire régulièrement le niveau de liquide de refroidissement de votre véhicule.
Ne faites jamais ce niveau après un trajet ou lorsque votre moteur est chaud, vous risqueriez des brûlures en ouvrant le vase d’expansion de votre véhicule.
Il est important de respecter la couleur de liquide déjà présent dans le circuit de refroidissement de votre véhicule. Ce liquide peut être corrosif pour les durites, il est donc important d’acheter un liquide de refroidissement compatible avec son véhicule.