Quel est le rôle de la pompe de lave-glace ?
La pompe de lave-glace, comme son nom l'indique, est un élément du système de lave-glace qui pulvérise le pare-brise avec du liquide lave-glace et permet de le laver avec un essuie-glace. La pompe se trouve généralement sous le réservoir de liquide lave-glace sous le capot.
La pompe de lave-glace agit comme un moteur. Elle se connecte à une prise électrique et à des tuyaux qui se connectent à une buse au bas du pare-brise pour fournir du liquide lave-glace.
Le branchement électrique de la pompe de lave-glace sert à recevoir les commandes provenant de la colonne de direction. Les pompes de lave-glace sont utilisées à la fois pour le pare-brise et la lunette arrière, même si chacune a sa propre pompe indépendante.
Par conséquent, la pompe de lave-glace joue un rôle fondamental dans le nettoyage du pare-brise, car elle déplace le liquide de lave-glace du réservoir vers le gicleur.
Quels sont les symptômes d'un défaut de pompe de lave-glace ?
De toute évidence, le symptôme d'une panne de pompe de lave-glace est une panne du système de lave-glace. En effet si la pompe tombe en panne le liquide lave-glace n'atteindra pas les gicleurs et n'éclaboussera pas le pare-brise.
Lorsque vous actionnez le commodo de lave-glace sur le volant, l'essuie-glace fonctionne pour nettoyer le pare-brise, mais aucun liquide ne sort de la buse. Cependant, ce symptôme n'indique pas nécessairement un défaut de la pompe de lave-glace. La buse peut être obstruée.
Par conséquent, vous devez d'abord tester la pompe de lave-glace. Si elle fonctionne, mais que rien ne sort, essayez de nettoyer les buses où le tartre peut s'accumuler. Vérifiez également le tube qui relie la pompe de lave-glace à la buse. Nettoyez-le également et assurez-vous qu'il n'est pas délogé ou tordu.