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Système d'air-bag

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La catégorie "Système d'air-bag" regroupe les groupes de produits suivants :

Un airbag est un coussin qui se gonfle en l'air ou en gaz lors d’une collision afin de protéger le conducteur ainsi que le passager avant du véhicule. Certains véhicules haut de gamme disposent également d’airbag à l’arrière.
Les airbags sont constitués de membranes qui sont gonflées d'air après une réaction chimique quasi instantanée.

Il existe différents types d'airbags dans votre voiture :

  • L’airbag frontal : situé dans le volant pour le conducteur et au niveau de la boîte à gants pour le passager. Les airbags frontaux sont obligatoires en Europe
  • Les airbags latéraux : se déploient depuis le côté ou le plafond
  • L’airbag genoux : comme son nom l'indique, il se déclenche au niveau des genoux
En termes d'impact routier, il y a cinq étapes au cours desquelles les airbags sont déployés.

  • La détection : un capteur mesure l'effet de l'impact, la soi-disant décélération, et envoie cette information au boîtier de l'appareil
  • Le déclencheur : un signal est envoyé à l'airbag
  • Le déploiement : l'airbag se gonfle avec du gaz via un système de souffle et de gaz sous pression
  • L’amorti : L'airbag absorbe l'impact
  • Le rétrécissement : l'airbag se rétrécit automatiquement

On estime que 150 millisecondes suffisent pour déclencher toutes ces actions. Votre voiture est équipée de plusieurs airbags, mais tous ne se déploieront pas en même temps en cas de collision. Le capteur est là pour déterminer quel airbag doit être déployé.

Le système de déploiement d'airbags repose sur un composant appelé calculateur.
Le calculateur effectue plusieurs tâches telles que la détection des accidents, la reconnaissance des signaux envoyés par les capteurs, le déclenchement des circuits de déploiement des airbags et l'allumage des voyants d'avertissement des airbags si le système est défectueux.

Avant qu'une voiture n'arrive sur le marché, une série de tests, en particulier des tests de collision qui simulent différents types d'accidents, sont effectués. Au cours de ces tests de collision, le calculateur enregistre des informations pour déterminer ultérieurement la gravité de l'accident.

Par conséquent, le calculateur classe les types d'accidents en quatre catégories.
Choc 0 : L'accident est mineur et il n'est pas nécessaire de déployer l'airbag.
Crash 1 : le crash est un peu plus grave. Certains airbags peuvent fonctionner au premier niveau.
Crash 2 : le crash est grave et l'airbag se déploie au premier niveau.
Crash 3 : le crash est très grave et tous les airbags fonctionnent au 1er et au 2ème niveau.

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