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Arceau de sécurité

La fonction première d'un arceau de sécurité (également appelé arceau cage) est de protéger les occupants du véhicule en limitant la déformation du châssis en cas d'accident. Il peut également aider à augmenter la rigidité de la coque pour de meilleures performances.

Équipement indispensable du sport automobile, l’arceau cage est un ensemble de tubes de conception standard en acier ou en alliage avec un certain nombre de points d'ancrage sur la carrosserie qui varient d'une structure à l'autre :

À 4 points : Un modèle placé derrière les sièges pour offrir une protection limitée à l'habitacle.

À 6 points : Un modèle simple qui couvre une grande surface avec des prises supplémentaires au bas du tableau de bord.

multipoints : Un modèle technique avec au moins 8 points d'ancrage.

Il existe deux types fixations pour les arceaux de sécurité :

L’arceau de protection soudé : très efficace en termes de sécurité grâce à sa grande résistance à la torsion, il augmente également la rigidité de la coque grâce à ses fixations permanentes et assure la répartition des charges sur toute la carrosserie en cas d'accident. En contrepartie de cette excellente protection, il nécessite le recours à des professionnels ayant de solides connaissances en soudage pour l'installation.

L’arceau de protection boulonné : plus facile à assembler, il nécessite moins d'équipement et de compétences que l’arceau soudé. De plus, il a l'avantage d'être démontable, ce qui pourrait être intéressant si, par exemple, le véhicule était remis dans son état d'origine. Il est également moins cher que les arceaux de sécurité soudée.

Les types d’arceaux de sécurité

Il existe trois principaux types d’arceaux de sécurité homologués pour les sports mécaniques. Selon le véhicule ou la discipline, il est judicieux de privilégier un type plutôt qu'un autre :

Les arceaux standards

Un "arceau standard" est une construction conforme à l'Annexe J de la FIA. Cet arceau cage ne nécessite pas de formulaire de certification particulier, ni la présentation d'un quelconque document lors du contrôle technique en compétition.
Des modifications peuvent être apportées conformément à la réglementation technique, notamment dans le respect de la réglementation FFSA en vigueur depuis 2015. En effet, cette dernière nécessite la présence d'un grand nombre de renforts et d'entretoises à différents niveaux : arc principal, piliers A, portes et toit.

Les arceaux exceptions

Ce type d’arceau se distingue du modèle standard par le diamètre des tubes utilisés ou l'absence de plaque de fond qui est boulonnée au pied et doit être agréée par l'ASN (Autorité Nationale du Sport).
Il exige également qu'une copie conforme du formulaire de certification soit fournie au contrôle technique de chaque épreuve. Enfin, cet arceau de sécurité ne peut pas être modifié.

Les arceaux homologués

Les arceaux dits "homologués" sont différents des arceaux standards et doivent faire l'objet d'une extension Variante-Option (VO) à la fiche d'homologation du véhicule, certifiée par la FIA à la demande du constructeur.
Un formulaire de certification de Variante-Option doit être présenté à chaque contrôle technique. Tout comme les arceaux d'exception, la FIA interdit toute modification de ces arceaux.

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