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Rechauffeur de carburant

Une des particularités du gasoil, produit raffiné par définition, est de pouvoir se figer à une température froide. Même si les pétroliers ont retenu cette leçon et distribuent du gazole qui est protégé lors de la saison froide, il est impératif que le gazole se réchauffe pour alimenter le moteur, que ce soit en première monte ou adaptable. L’objectif est que le gazole parvienne à une température tempérée. Cela évite qu’il se fige et optimise la combustion du moteur.

Le réchauffement s’effectue par le système de refroidissement du moteur ou par une résistance électrique au contact indirect ou direct du carburant.

Plusieurs déclinaisons de réchauffeur de gazole sont disponibles. Il y a le réchauffage par le liquide de refroidissement, les modèles adaptables par résistance électrique, les réchauffeurs grand froid et le montage d’origine.

Les modèles adaptables par résistance électrique
Souvent à proximité du filtre à carburant, ils s’insèrent dans le circuit du gazole et sont constitués d’une résistance chauffante. La sonde permet de réguler la température. Ces dispositifs sont peu courants en automobile, car les véhicules modernes en sont équipés d'origine.

Le réchauffage par le liquide de refroidissement
Il tend à disparaître et est monté d’origine. Il se compose d'un bloc en alliage d'aluminium, lui-même constitué de 2 circuits étanches contigus : à l’aide des parois du boîtier, le circuit de gazole est réchauffé par le circuit du système de refroidissement.

Le montage d'origine
De tels équipements sont intégrés d’origine sur les moteurs haute pression « Common Rail » et diesel à injection directe.
En parallèle, il existe sur le circuit de retour un refroidisseur de carburant, qui va diminuer la température du gazole surchauffé (de 50 à 100 °C). Cette surchauffe étant due à la pression d’injection. Cette baisse de température permet d’éviter le phénomène d’eau et de condensation dans le réservoir.
La gestion électronique pilote ces équipements logés dans le boîtier de filtre à carburant. Cela assure une température stable et constante, grâce à la présence d’un élément thermostatique ou d’une sonde de température de carburant. L’optimisation de la combustion étant l’objectif principal. Le carburant doit conserver une température comprise entre 15 et 25 °C.

Les réchauffeurs grands froids
Utilisé au nord de l’Amérique et dans les pays nordiques, ce type de réchauffeur branché sur le réseau domestique électrique va permettre de réchauffer le liquide de refroidissement à l’aide de résistances.
Un thermosiphon se produit lorsque le véhicule est en stationnement, ce qui assure de chauffer le circuit de refroidissement, mais aussi l’ensemble des pièces moteur et le carburant qui est au contact. C’est l’idéal pour démarrer lorsque les températures sont extrêmes.

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