Rôle de l’échappement
Le rôle de la ligne d'échappement est à 3 facettes : transmission des gaz moteurs vers l’extérieur de l’automobile, réduction des bruits et diminution des émissions polluantes.
Une ligne d’échappement unique est incluse dans la plupart des véhicules. Toutefois, il est possible de trouver deux lignes d’échappement qui sont placées en V de chaque côté du châssis sur les véhicules haut de gamme. Ces derniers ayant une forte puissance.
10 éléments différents composent une ligne d'échappement :
Le collecteur
Le collecteur contient un conduit pour chaque cylindre, il est placé à la sortie des cylindres de votre moteur. On retrouve ces conduits dans le conduit unique de la ligne d'échappement.
Le flexible d'échappement
Le flexible d’échappement est également nommé tresse d’échappement. Il s’agit d’un joint flexible qui résiste aux vibrations diverses de la voiture.
Le catalyseur
Il assure la transformation des gaz polluants en des éléments moins nocifs, notamment dans le cas du monoxyde de carbone par exemple.
Pour les moteurs diesel, le SCR (Selective Catalytic Reduction)
L’oxyde d’azote est transformé en gaz non polluants par l'injection d'AdBlue.
Le filtre à particules
La filtration à 95 % des particules polluantes est assurée par ce filtre.
Le pot de détente
Il s’agit d’un réducteur de vitesse et de pression de l’échappement, avant même que les gaz ne parviennent au pot d’échappement.
Le silencieux
Au moment de leur sortie, les gaz émettent moins de bruit grâce au silencieux.
La sonde lambda
Elle est essentielle pour mesurer l’ensemble des substances qui composent les gaz d'échappement. Elle permet également d’ajuster les doses du mélange carburant et air, indispensable pour la bonne combustion du moteur.
La sonde de température de filtre à particules
Elle communique avec le calculateur pour la régénération du FAP et son injection. Elle se trouve à l'entrée et à la sortie du FAP.
La sonde de pression
La pression dans la ligne d'échappement est mesurée grâce à cette sonde. Elle permet de déterminer si le FAP est bouché.
Les divers types de ligne d’échappement
Quatre matériaux différents composent la ligne d’échappement. En fonction de ces matériaux, la longévité de la ligne sera différente. Les performances et la puissance de votre voiture en seront également affectées.
Il est donc possible de choisir les 4 composants suivants selon vos préférences .
La ligne en acier
L’acier s’use très vite sous l’effet de l’humidité, des variations de température et de la corrosion. C’est le matériau le moins résistant et le moins performant.
La ligne en titane
Elle est durable et plus légère que l’acier. Toutefois, elle est sensible aux brûlures dans la mesure où elle relaie parfaitement bien la chaleur.
La ligne en inox
Elle demande un entretien régulier, mais c’est une pièce durable et résistante, et plus lourde au niveau de son poids.
La ligne en carbone
Elle est sensible à la chaleur et aux vibrations, mais dispose d'une longue durée de vie.
Symptômes d'une ligne d'échappement à changer
Une ligne d’échappement qui s’use provient souvent de l’un des éléments qui la composent. Il est difficile de déterminer la cause exacte, mais certains symptômes doivent vous alerter.
Si la ligne d'échappement est usée, les situations suivantes peuvent survenir :
- Bruits inhabituels au niveau du moteur
- Bruit d'échappement très fort
- Surconsommation de carburant
- Ligne d'échappement fissurée ou abîmée
- Fuites au niveau de la ligne d'échappement
Il est peu courant de devoir remplacer tous les éléments de la ligne d'échappement. En principe, c’est généralement le silencieux qui s’use rapidement.