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Jambes de force / barres

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Les jambes de force, également appelés jambes de suspension, sont essentielles au bon fonctionnement des amortisseurs et au maintien du bon alignement des pneus du véhicule. Cette pièce auto est utilisée dans tous les véhicules à traction d’aujourd'hui.

Quelle est la fonction des jambes de force ?

Une jambe de force est l'un des différents types d'amortisseurs utilisés sur tous les véhicules à traction aujourd'hui. Les jambes de force sont situées sur les fusées d'essieu et sont reliées aux bras de suspension inférieurs par des joints.

Cette pièce fait partie de la structure de suspension ; pour certaines suspensions elle peut être remplacée par un bras de suspension supérieur et d’un joint à rotule. Toutefois, les jambes de force sont plus légères et prennent moins de place que les autres types de suspension. C'est pour ces deux raisons qu'elle est davantage utilisée.

D'une manière générale, la jambe de force est composée d'un ressort qui supporte le poids de la voiture, d'un boîtier d'amortisseur, de coupelles d’amortisseur et d'un amortisseur. Le rôle de l'amortisseur est d'exécuter le contrôle du mouvement du ressort et de la suspension.

Les jambes de force sont utilisées pour les deux fonctions suivantes :

  • Aide à l’amortissement : elle fonctionne conjointement avec l'amortisseur
  • Alignement des pneus : aide à maintenir l'alignement des pneus et à assurer le confort de conduite en supportant le poids latéral du véhicule.

Les jambes de force sont des composants essentiels qui assurent la maniabilité, le contrôle, le freinage et la géométrie des roues du véhicule.

Deux types de jambes de force existent :

  • La jambe de force scellée : La partie supérieure de la jambe est dans une position fermée en permanence, il n'y a donc pas d'accès à la cartouche d'amortisseur à l'intérieur de la jambe. Par conséquent, s'il y a un problème avec l'amortisseur, les jambes de force devront être remplacées.
  • La jambe de force à cartouche réparables ou remplaçables : La partie supérieure de la jambe est protégée par une tige et un manchon fileté. Cela permet donc de remplacer la cartouche d'amortisseur. L'amortisseur est immergé dans de l'huile pour lubrifier les parois intérieures, scellées par un joint torique.

Le piston présent en bout de tige de piston va pousser le liquide hydraulique pour permettre au ressort de bouger et ainsi à la suspension de bouger. Les jambes de suspension ont un système de valve qui résiste aux augmentations et aux diminutions de la vitesse de déplacement de la suspension.

Par ce système, il applique une pression plus ou moins forte pour ralentir le véhicule et assurer la maîtrise du véhicule par le conducteur.

Quels sont les symptômes d'une jambe de force usée ?

D'une manière générale, l'usure de cette pièce liée au système d'amortissement se manifeste par plusieurs signes :

  • Le véhicule est très difficile à contrôler : lors de la conduite, vous perdez en fluidité et en maniabilité
  • Le ressenti de chocs : considérablement moins de confort pour les occupants du véhicule
  • Les pneus s'usent rapidement : les indicateurs d'usure sur les pneus sont de plus en plus visibles
  • Le freinage est dangereux : lorsque vous freinez, vous pouvez sentir le véhicule rebondir ou perdre son adhérence au sol
  • Risque élevé d'aquaplaning: par temps de pluie, même si vous roulez lentement, vous pouvez vous retrouver dans une situation d'aquaplaning

Quand les jambes de force doivent-elles être remplacées ?

Lorsque l'une des jambes de suspension de votre voiture commence à s'user, vous êtes alerté par des signes inhabituels. En moyenne, selon le modèle du véhicule, les jambes de suspension doivent être remplacées tous les 80 000 à 100 000 kilomètres.

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