Rôle du thermostat
Il est tout d’abord nécessaire de rappeler que thermostat et calorstat désignent la même pièce. Renault utilisait le terme de calorstat, mais d’autres constructeurs s’en servent désormais.
Le circuit de refroidissement est un circuit qui contient du liquide à base de glycol qui va entourer le moteur de la voiture. Les calories libérées par la chambre de combustion sont ainsi transférées. Le rôle du liquide de refroidissement est d’assurer le transport des calories jusqu’au radiateur de refroidissement, depuis lequel l’échange thermique avec l’air venant de l’extérieur se fera.
Faisant partie du circuit de refroidissement, le thermostat est une vanne qui a pour fonction de réguler la température du liquide qui se trouve dans le circuit de refroidissement : une température comprise entre 95 °C et 110 °C.
Selon la température du liquide de refroidissement, le thermostat se ferme et s’ouvre dans le but d’éviter une surchauffe du moteur.
Lorsque le moteur est froid et que vous êtes arrêté, le liquide de refroidissement au niveau du moteur et du radiateur est bloqué par le thermostat. Cela permet au moteur d’atteindre sa température optimale le plus rapidement possible.
La vanne du calorstat s’ouvre lorsque la température du moteur est régulée, afin de laisser passer le liquide de refroidissement à nouveau afin qu’il soit refroidi.
Pour faire simple, le thermostat évite au liquide de refroidissement de chuter en température afin de prévenir l’usure prématurée de votre moteur, réduire les émissions à l'échappement et limiter la consommation de carburant.
Dans la mesure où il s’agit d’une pièce du circuit de refroidissement du moteur, le calorstat se trouve souvent à l’entrée de la durite qui mène jusqu’en haut du radiateur de refroidissement.
Symptômes d’un thermostat abîmé
Seuls deux signes indiquent qu’un thermostat est défectueux :
L’eau n’est plus chauffée, le thermostat se bloque en position ouverte. Il y a des fumées noires qui sortent de l’échappement et une consommation excessive de carburant. Un voyant de défaut moteur peut s’allumer sur les voitures récentes.
L’eau ne circule plus vers le radiateur, le thermostat se bloque en position fermée. Il y a une surchauffe du moteur. Cette panne doit être réparée rapidement au risque d’entraîner des dommages irréversibles tels que la déformation de la culasse, la brûlure du joint de culasse ou même la casse du moteur.