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Huile Moteur

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Grade de viscosité SAE
Autorisation du fabricant
Spécification
Marques
Special Tec V 0W-30 LIQUI MOLY Special Tec V 0W-30
Réf. 2852
Molygen New Generation 5W-40 LIQUI MOLY Molygen New Generation 5W-40
Réf. 8576
Special Tec DX1 5W-30 LIQUI MOLY Special Tec DX1 5W-30
Réf. 20967
Synthoil Race Tech GT1 10W-60 LIQUI MOLY Synthoil Race Tech GT1 10W-60
Réf. 8909
39337 FEBI BILSTEIN
Réf. 39337
MoS2 Leichtlauf 10W-40 LIQUI MOLY MoS2 Leichtlauf 10W-40
Réf. 1090
Top Tec 6100 0W-30 LIQUI MOLY Top Tec 6100 0W-30
Réf. 20772
Top Tec 6200 0W-20 LIQUI MOLY Top Tec 6200 0W-20
Réf. 20782
Longtime High Tech 5W-30 LIQUI MOLY Longtime High Tech 5W-30
Réf. 1142
Special Tec 5W-30 LIQUI MOLY Special Tec 5W-30
Réf. 1166
Special Tec 5W-30 LIQUI MOLY Special Tec 5W-30
Réf. 1168
Synthoil Longtime 0W-30 LIQUI MOLY Synthoil Longtime 0W-30
Réf. 1173
Special Tec LL 5W-30 LIQUI MOLY Special Tec LL 5W-30
Réf. 1195
Touring High Tech 15W-40 LIQUI MOLY Touring High Tech 15W-40
Réf. 1200
Touring High Tech 15W-40 LIQUI MOLY Touring High Tech 15W-40
Réf. 1298

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Informations supplémentaires sur Huile Moteur

Élément essentiel au bon fonctionnement du moteur, l’huile a pour fonction de le protéger de la corrosion, de diminuer sa température et de limiter les frottements entre les diverses pièces mécaniques afin de prolonger sa durée de vie. Il existe un vaste choix d’huiles sur le marché. Une huile spécifique correspond à chaque moteur, d’autres critères comme la viscosité et le type de motorisation doivent également être pris en compte.

La viscosité

Lors du démarrage, l’indice de viscosité permet de savoir le temps que l’huile met pour circuler dans l’ensemble du moteur et ses différents composants. Il est important que l’huile, étant froide au démarrage, lubrifie très rapidement toutes les pièces mécaniques. La lettre W qui veut dire « Winter » entourée de 2 nombres (un devant et un derrière) vous indique de précieux indices. Le premier chiffre permet d’identifier la fluidité à froid : si le chiffre est petit, la fluidité sera parfaite lors de basses températures. Le chiffre placé après la lettre W donne des indices sur la viscosité pour les températures élevées. Si le chiffre est grand, la viscosité sera idéale à fortes températures.

Les différentes sortes d’huile moteur :

L’huile moteur minérale

Naturelle au niveau de sa composition, l’huile minérale est obtenue à partir du pétrole brut raffiné.
Elle convient particulièrement aux véhicules possédant des moteurs très anciens. En revanche, elle ne sera pas adaptée aux voitures récentes.
Monograde, elle ne possède qu’un seul indice de viscosité.
Même si des additifs ont été rajoutés à ce jour, l’huile minérale ne s’adapte toujours pas aux variations de température. Elle reste donc conseillée uniquement pour les voitures anciennes.

L’huile moteur synthétique

D’origine chimique, l’huile synthétique provient de divers végétaux, du pétrole et additifs, ce qui offre à cette huile des performances et des propriétés proches de la perfection.
L’écart entre la viscosité à chaud et la viscosité à froid est très réduit avec l’huile synthétique. Cela lui permet d’être visqueuse à chaud au moment où elle circule dans les circuits du moteur, tout en étant fluide lors du démarrage à froid.
C’est de loin la meilleure qualité si on la compare à de l’huile minérale ou semi-synthétique. Cette huile convient aux voitures récentes équipées d’un filtre à particules ou d’un turbo.
Avantage non négligeable, cette huile limite les émissions de CO2 et réduit la consommation de carburant.
Forte de ses nombreux atouts, l’huile synthétique est recommandée pour les trajets urbains avec des démarrages et des arrêts répétitifs.

L’huile moteur semi-synthétique

L’huile semi-synthétique est un mélange entre de l’huile minérale et de l’huile synthétique, mais non-égalitaire. La part de synthèse de ce mélange est variable, allant de 1 % jusqu’à 30 %.
Polyvalente et largement utilisée par les automobilistes, la semi-synthétique est reconnue pour être plus économique et offrant des propriétés liées aux additifs synthétiques.
Elle offre le meilleur rapport qualité/prix avec une bonne compatibilité avec des véhicules anciens, récents ou même modernes.
Toutefois, il est à noter qu’elle est moins endurante qu’une huile synthétique, elle s’use plus vite, nécessitant d’effectuer des vidanges de manière plus régulière.

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