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Segment de Piston

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R1006900VR1 ET ENGINETEAM
Réf. R1006900VR1
103,00 €
800133610050 KOLBENSCHMIDT
Réf. 800133610050
42,14 €
120007006700 NE
Réf. 120007006700
31,79 €
08-202407-10 GOETZE ENGINE
Réf. 08-202407-10
41,38 €
FR10-070300 FRECCIA
Réf. FR10-070300
35,88 €
08-522400-00 GOETZE ENGINE
Réf. 08-522400-00
32,03 €
448 15 N4 MAHLE
Réf. 448 15 N4
17,18 €
190 RS 00100 0N0 MAHLE
Réf. 190 RS 00100 0N0
86,65 €
08-524600-00 GOETZE ENGINE
Réf. 08-524600-00
29,34 €
08-101000-00 GOETZE ENGINE
Réf. 08-101000-00
38,62 €
08-321510-00 GOETZE ENGINE
Réf. 08-321510-00
29,38 €
08-780617-10 GOETZE ENGINE
Réf. 08-780617-10
30,00 €
08-443005-00 GOETZE ENGINE
Réf. 08-443005-00
29,44 €
08-445905-00 GOETZE ENGINE
Réf. 08-445905-00
32,80 €
08-502207-00 GOETZE ENGINE
Réf. 08-502207-00
31,23 €

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Segment de Piston

Le segment de piston est un fin anneau métallique monté dans les gorges du piston, à l’intérieur du cylindre. Sa mission principale est d’assurer l’étanchéité entre la chambre de combustion et le carter, tout en régulant la consommation d’huile et en évacuant la chaleur vers la chemise. Chaque piston accueille généralement trois anneaux : deux segments d’étanchéité pour la compression et un racleur pour l’huile. Lorsque le moteur tourne, ces cercles maintiennent un contact constant avec la paroi grâce à leur tension propre et à la pression des gaz.

Situé entre la tête du piston et l’axe, le segment de piston suit à très grande vitesse les allers-retours de la jupe. Il se dilate sous la chaleur, se comprime lors du montage et se lubrifie en permanence pour limiter la friction. En assurant la bonne compression, il permet :

Quand changer la pièce ?

Un segment de piston travaille dans un environnement extrême : plus de 300 °C et des milliers de cycles par minute. Sa durée de vie dépend de la qualité de l’huile, des intervalles de vidange et du style de conduite. On considère qu’il peut tenir entre 150 000 et 250 000 km, mais un contrôle est conseillé lors de toute réfection haut moteur.

Surveillez les symptômes suivants :

Pour un entretien préventif, vérifiez la consommation d’huile à chaque vidange et effectuez un contrôle de compression tous les 80 000 km, surtout sur les moteurs fortement sollicités.

Pourquoi changer ?

Des segments de piston usés laissent passer les gaz de combustion dans le carter. Cette fuite provoque une chute de compression, donc une perte de couple et une surconsommation de carburant. L’huile polluée par les gaz s’oxyde plus vite, réduisant la lubrification des coussinets et augmentant le risque de serrage.

Si le segment racleur ne remplit plus son rôle, l’huile remonte dans la chambre et brûle ; le catalyseur s’encrasse, la sonde lambda sature et le moteur finit par dépasser les normes antipollution. Des dépôts de carbone se forment sur les pistons, pouvant entraîner un auto-allumage et des cliquetis destructeurs pour les soupapes.

À long terme, un segment de piston cassé peut rayer la chemise, obligeant à réaléser ou à remplacer le bloc. Ignorer ces avertissements compromet donc la fiabilité du moteur et augmente fortement le coût des réparations. Remplacer les segments à temps, lors d’une révision moteur ou d’un déglaçage de cylindres, reste la solution la plus économique pour préserver performance et longévité.

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