Quel est le rôle d’un pressoir hydraulique ?
Un poussoir de soupape hydraulique est un composant automobile qui relie l’arbre à cames et les soupapes moteurs. Il existe de nombreux types de poussoirs de soupapes hydrauliques, mais ils se composent généralement de deux chambres qui sont pressurisées avec de l'huile moteur.
En effet, la chambre supérieure reste en contact avec l'arbre à cames et glisse dans la chambre inférieure pour venir en contact avec la queue de soupape. Les deux chambres communiquent via un canal avec un clapet de régulation de pression.
Ainsi, si le poussoir hydraulique est à l'arrêt et que la came ne le pousse pas, les deux chambres sont repoussées par la pression de l'huile ce qui fait que la came et la soupape n’ont pas de jeu.
Inversement, lorsque le poussoir de soupape hydraulique est activé et que la came le pousse pour ouvrir la soupape, le clapet se ferme empêchant la chambre supérieure de venir glisser dans la chambre inférieure. Pour ouvrir la soupape, le poussoir hydraulique appuie dessus.
Quels sont les signes d’un poussoir de soupape hydraulique défectueux ?
Un poussoir hydraulique grippé ou défectueux émettra des bruits de claquement provenant du moteur.
Un bruit de claquement à froid disparaissant à chaud provient la plupart du temps d’un problème de désamorçage de l’huile. Pour pallier à ça, vous pouvez utiliser un additif spécial pour dégripper les poussoirs.
Au contraire, si le bruit de claquement se fait entendre même à chaud, le problème vient souvent d’un clapet défectueux. Dans ce cas, vous serez dans l’obligation de le changer et de changer vos poussoirs hydrauliques.
Pour maximiser la durée de vie des poussoirs de soupapes hydrauliques, il est recommandé d'utiliser uniquement de l'huile moteur de haute qualité. Aussi, pensez à changer l'huile régulièrement pour éviter l'encrassement du moteur et des poussoirs de soupapes hydrauliques.