Devant supporter tout le poids de votre véhicule, le châssis d'une voiture est un élément très solide doté d’une conception en forme de H avec une roue à chaque extrémité.
Il prend en charge les essieux avant et arrière, la suspension et tous les éléments liés au freinage de la voiture. Le système moteur (moteur, transmission, boîte de vitesses et essieu) est relié au châssis à l'avant, au centre ou à l'arrière selon la place du moteur.
Il existe 5 formes de châssis différentes :
- Châssis à cadre classique : Il est connu pour être très solide, mais en raison de sa rigidité, il n'absorbe pas très bien les chocs en cas d'accident. Il est constitué de deux poutres métalliques appelées longerons auxquelles la caisse est fixée
- Châssis monocoque : C'est le modèle le plus répandu sur les véhicules d’aujourd’hui. Le châssis et la carrosserie forment qu'une seule pièce. Ce dernier est souple et léger tout en étant très solide pour absorber les chocs
- Le châssis-poutre : Il y a une poutre centrale à laquelle les éléments latéraux sont attachés. Il était auparavant utilisé sur les voitures de sport
- Châssis tubulaire : utilisé sur les véhicules de course pour sa légèreté
- Châssis plate-forme à cadre de plancher : Ici, les longerons sont recouverts de tôles minces appelées plancher du véhicule. Ce châssis n'est plus utilisé aujourd’hui
Toutefois, le châssis se déforme avec le temps, notamment sur sol dégradé, lors des phases de freinage, et même dans les virages plus ou moins serrés.
Les professionnels de la carrosserie peuvent travailler sur le châssis en coupant des parties du châssis puis en les fixant à nouveau par soudure.