Les différents feux que l’on retrouve sur une voiture :
Comme tous les véhicules à moteur, les voitures ont des feux et des phares différents destinés à éclairer la route, à indiquer aux autres conducteurs sa position sur la chaussée ou encore à signaler un changement de direction.
Les voitures disposent ainsi d'un grand nombre de dispositifs d'éclairage et de signalisation, qui peuvent être placés à l'avant, à l'arrière ou à la fois à l'avant et à l'arrière du véhicule.
Les différents feux situés à l'avant du véhicule
Les feux de croisement
Également connus sous le nom de « codes », les feux de croisement sont les feux les plus couramment utilisés par les automobilistes. Ils permettent d'être vu, mais aussi de mieux voir la route à 30 mètres.
Pouvant être utilisés en agglomérations, sur les routes ou les autoroutes, les feux de croisement doivent être utilisés lorsque la visibilité est mauvaise de jour (pluie, neige, brouillard, etc.) et de nuit. Les feux de croisement pointent vers le sol et éclairent plus à droite, permettant de croiser les autres véhicules sans éblouir le conducteur, d'où le nom feu de croisement.
L’angle de ces feux est réglable, notamment en fonction de la charge de votre véhicule.
Les feux de route
Les feux de route sont particulièrement efficaces pour la visualisation, car ils ont une portée d'au moins 100 mètres. Ils sont très éblouissants et ne doivent être utilisés que la nuit lorsque la route n'est pas éclairée et qu'aucun véhicule ne circule en sens inverse.
S'il y a d'autres usagers devant, il faudra repasser en feux de croisement pour ne pas les éblouir. Par conséquent, ils ne doivent pas être utilisés dans les zones urbaines. Si la route est sinueuse, des phares antibrouillards peuvent être ajoutés.
Les phares antibrouillards avant
Émettant une lumière très diffuse et ayant un faisceau large, les antibrouillards avant sont généralement utilisés par mauvais temps (pluie, brouillard, neige), mais peuvent également être utilisés en complément des feux de route sur les routes sinueuses et non éclairées.
Feux adaptatifs (système d'éclairage avant adaptatif)
Situé à la hauteur des phares du véhicule, l'éclairage adaptatif est un système de sécurité active qui améliore la visibilité dans les virages et les pentes. Les feux adaptatifs font ainsi pivoter les faisceaux lumineux pour éclairer la trajectoire du véhicule en fonction de la position du volant. Les capteurs de niveau corrigent également l'inclinaison de la lumière vers le haut ou vers le bas.
Les feux situés à l'arrière du véhicule
Les phares antibrouillard arrière
À ne jamais utiliser sous la pluie, les phares antibrouillard arrière sont très lumineux et sont conçus pour être vus dans des conditions météorologiques extrêmes tels que le brouillard ou la neige, mais jamais sous la pluie.
Les feux de stop
Les feux-stop sont situés à l'arrière du véhicule, car ils servent à alerter les usagers derrière de l'intention de ralentir. Ils s’allument automatiquement lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein et s’illuminent en rouge.
Les feux de recul
Les feux de recul sont utilisés pour indiquer aux utilisateurs de derrière l'intention de reculer et pour éclairer la zone où ils sont sur le point de reculer. Ils s'activent automatiquement lors de l'exécution d'une manœuvre de marche arrière. Il y en a un ou deux selon le modèle de véhicule.
Réflecteur / Catadioptre rouge
Le réflecteur ou catadioptre rouge est principalement utilisé pour être vu, en réfléchissant la lumière des phares vers le conducteur. S'ils ne sont pas allumés, ils remplacent les feux de position, mais de manière moins visible. Il est important de les garder propres afin qu'ils puissent mieux refléter la lumière.
Les feux situés à l'avant et à l'arrière du véhicule
Les feux de position
Chaque voiture dispose de 4 feux de position, 2 à l'avant et 2 à l'arrière. Si les 4 feux de position sont visibles à au moins de 150 mètres, les feux à l'avant du véhicule sont blancs et les feux à l'arrière du véhicule sont rouges.
Utilisés dans des situations de faible visibilité ou de nuit, l'objectif principal du feu de position est de rendre le véhicule visible pour tous les utilisateurs sur la route.
Les clignotants
Les feux clignotants sont utilisés pour avertir les autres usagers de la route d'une intention de changer de direction, de tourner, de dépasser ou de sortir d’un emplacement.
Les feux de détresse
Également connus sous le nom de « warning », les feux de détresse sont utilisés pour signaler des situations inhabituelles ou dangereuses. Vous devez utiliser les feux de détresse en cas de panne, ou si vous êtes le dernier d'une longue file inattendue afin d’avertir les autres conducteurs de ralentir. Si vous êtes garé sur une voie ou une bande d'urgence, ils doivent également être actionnés.