Rôle d’un silencieux d’échappement
Pièce du système d’échappement, le silencieux d’échappement permet de diminuer le bruit des gaz d’échappement rejetés.
Il se compose d’un corps central, d’un corps arrière appelé pot d’échappement et d’un catalyseur.
Les gaz toxiques, tels que le monoxyde de carbone, sont transformés en gaz dits « propres » et moins nocifs pour l’environnement, sous l’action du catalyseur
La pièce centrale du silencieux d’échappement est essentielle pour réduire la vitesse des gaz et diminuer l’intensité du bruit. Toutefois, cette pièce n’est pas disponible sur tous les véhicules.
Enfin, le pot d’échappement évacue les gaz jusqu’à la sortie d’échappement.
On distingue plusieurs types de silencieux :
À chicane : L’intérieur du pot est constitué de plusieurs compartiments en forme de chicane.
À tuyau perforé : Les gaz au niveau de l’échappement sont freinés par les perforations.
À passage direct : Sur la partie inférieure, un seul tuyau perforé le compose.
Le silencieux à chicane est le plus efficace et le plus courant, car il est optimal pour diminuer les bruits d’échappement. Sa fragilité impose toutefois à ce qu’il soit bien entretenu.
Symptômes d’un silencieux d’échappement usé
Si vous n’effectuez que des trajets courts, il est possible que le silencieux d’échappement s’use rapidement. Il va rouiller puisqu’il n'a pas le temps de chauffer assez pour que l'eau puisse s'évaporer. Un silencieux d’échappement défectueux va montrer les signes suivants :
- Surconsommation de carburant
- Bruits anormaux à l’accélération
- Claquements au niveau du plancher, résultat des chicanes qui se dessoudent.
Quand faut-il changer un silencieux d’échappement ?
Même si le silencieux d’échappement doit généralement être remplacé tous les 80 000 kilomètres, il est possible qu’il s’use beaucoup plus rapidement selon vos habitudes de conduite. Les petits trajets vont notamment l’user plus vite.
La ligne d’échappement ne chauffe pas correctement en roulant peu. De ce fait, l’eau ne s’évapore pas de manière optimale et vient s’accumuler dans le silencieux d'échappement. C’est ce qui va engendrer une corrosion. Raison pour laquelle le silencieux aura une longévité réduite.