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Refroidissement pour BMW 3 (E36) M3 3.0 (210KW / 286CH)...

Ces produits conviennent à votre véhicule
BMW 3 M3 3.0
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168 résultats
  • Année jusqu'à 199506
  • Filetage M14x1.5
  • Type de capteur Type de capteur ouvert
  • Température de travail de [°c] 90 °C, 98 °C
  • Température de travail jusqu'à [°c] 85 °C, 93 °C
  • Numéro OEM 1378073, 61311378073
24,07 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec joint d'étanchéite
  • Matériel Matière plastique
  • Numéro OEM 11 53 1 722 531, 1 722 531
17,42 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Numéro tecdoc du moteur S50 B30 (306S1)
  • Équipement véhicule Pour véhicules avec système de climatisation
  • Filetage M14x1,5
  • Ouverture de la clé 24
  • Numéro OEM 1 378 073, 61 31 1 378 073
21,75 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec bague d'étanchéité
  • Ouverture de la clé 22
  • Nombre de connexions 4
  • Couleur Noir
  • Longueur de la vis sous la tête 25 Mm
  • Dimension du filetage extérieur M12 x 1,5
  • Longueur [mm] 68 Mm
  • Poids [kg] 0,025 Kg
  • Numéro OEM 13 62 1 703 993, 1703993
17,78 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
19,31 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Pression [bar] 2 Bar
  • Numéro OEM 17 11 0 152 374, 17 11 1 712 492, 17 11 1 712 669 ...
27,48 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Essieu avant
  • Pression [bar] 2 Bar
  • Poids [g] 100 G
  • Numéro OEM 17117639021, 17137516004, 17 11 7 639 021 ...
24,11 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Chauffage et refroidissement Pour accouplement à friction de liquide
  • Nombre de trous de fixation 3
  • Numéro OEM 1152-1740-963, 1152-7505-302, 11521740963 ...
98,79 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Poids [g] 200 G
  • Numéro OEM 32411097164, 32416851217, 32 41 6 851 217 ...
75,94 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec bague d'étanchéité
  • Ouverture de la clé 22
  • Nombre de connexions 4
  • Couleur Noir
  • Longueur de la vis sous la tête 25 Mm
  • Dimension du filetage extérieur M12 x 1,5
  • Longueur [mm] 68 Mm
  • Poids [kg] 0,025 Kg
  • Numéro OEM 13 62 1 703 993, 1703993
18,95 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Numéro tecdoc du moteur S50 B30 (306S1)
  • Couleur Noir
  • Filetage M14x1,5
  • Ouverture de la clé 19
  • Numéro OEM 1 710 535, 12 62 1 710 535, 12 62 1 747 281 ...
16,89 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Sans tuyauterie
  • Équipement véhicule Pour véhicules avec système de climatisation
  • Type d'entraînement Commande/option de transmission automatique
  • Longueur de filet [mm] 144 Mm
  • Largeur de filet [mm] 248 Mm
  • Profondeur de filet [mm] 42 Mm
  • Matériau pour réservoir d'eau (radiateur) Matière plastique
  • Matériau pour grille de radiateur Aluminium
  • Version de radiateur Ailettes jointes mécaniquement
  • Numéro OEM 1.393.212, 6411.1.393.212, 64111469197 ...
41,79 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Chauffage et refroidissement Accouplement à friction de liquide
  • Numéro OEM 1152 7 505 302, 1152 1 719 046, 1152 1 719 269 ...
41,21 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec bouchon de fermeture
  • Pour numéro oe 17111723520
  • Poids [g] 698 G
  • Numéro OEM 17111712492, 17111712669, 17111723520 ...
26,15 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Avant
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec moteur électrique
  • Équipement véhicule Pour véhicules avec système de climatisation
  • Nombre des lames de ventilateur pour radiateur 10
  • Numéro OEM 6451-1312-913, 64541392913, 64548351577 ...
189,73 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec bague d'étanchéité
  • Ouverture de la clé 22
  • Nombre de connexions 4
  • Couleur Noir
  • Longueur de la vis sous la tête 25 Mm
  • Dimension du filetage extérieur M12 x 1,5
  • Longueur [mm] 68 Mm
  • Poids [kg] 0,026 Kg
  • Numéro OEM 13 62 1 703 993, 1703993
47,29 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Numéro OEM 0000060523383, 119 11 11 010 00, 195 32 11 010 00 ...
19,02 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Numéro OEM 11 51 1 401 284, 11 51 1 402 427, 11 51 1 405 720 ...
154,91 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
25,16 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Essieu avant
  • Hauteur [mm] 289,8 Mm
  • Largeur [mm] 142.3 Mm
  • Poids [g] 430 G
  • Numéro OEM 17 11 1 723 520
69,77 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock

En seulement quelques minutes, la température de combustion du moteur s’élève jusqu'à 800 °C lorsqu’il fonctionne. Le thermostat situé sur la culasse assure cette montée en température. Le système de refroidissement intervient à ce moment-là, afin de refroidir le moteur et d’éviter la surchauffe.

Sa seconde mission est d’assurer la régulation de la pression motrice de manière continuelle, en repoussant l'ébullition du liquide. C’est le système de refroidissement qui va chauffer l’habitacle d’une voiture, même si peu de passagers et conducteurs le savent réellement. Les commandes de réglages situées sur le tableau de bord dépendent totalement du système de refroidissement.

La panne de moteur est une des conséquences des anomalies liées au système de refroidissement. Aussi, il faut vérifier le niveau de liquide de refroidissement présent dans le réservoir d’une voiture et s’assurer visuellement qu’il n’y a pas de fuites. Réviser régulièrement le moteur permet d’éviter des pannes lourdes de conséquences.

Le système de refroidissement et ses divers éléments

Le système de refroidissement se compose des éléments suivants :

  • Le thermostat
  • Le radiateur
  • Le vase d'expansion
  • Le thermocontact

De nos jours, les voitures sont équipées de systèmes de refroidissement liquide, alors qu’au début les automobiles disposaient d'un système de refroidissement à air.

Le système de refroidissement et ses fonctions

Refroidissement du moteur

Le circuit de refroidissement est tellement important pour le bon fonctionnement du moteur, qu’il est facile de comprendre pourquoi il se situe à proximité des principales zones chaudes du système moteur. Lorsque le liquide de refroidissement entre en contact avec les diverses zones chaudes du moteur, il va récupérer les calories qui sont générées par la température élevée, dans le but de les emmener jusqu'au radiateur de refroidissement. Le chauffage d’un véhicule est alimenté à partir de ce flux, ce qui permet de chauffer l’habitacle et d’assurer une température idéale en saison hivernale.

Régulation de la température

L’action du thermostat permet de réguler la température. Ce thermostat prend la forme d’une vanne qui va tenir compte de la température du moteur. Elle va s’ouvrir selon la température, afin que le liquide de refroidissement puisse se diriger vers le radiateur.
Cette action s’effectue en continu. Au cours du trajet, il est possible que la vanne s’ouvre ou se ferme si besoin, afin que la température du moteur soit conservée dans une fourchette comprise entre 75 et 95 °C. La vanne se ferme automatiquement lorsque le moteur ne fonctionne plus et qu’il est froid.

Régulation de pression

Un autre élément du bloc moteur va intervenir dans ce cas, c’est le bouchon du vase d’expansion. Il va stabiliser la pression dans le circuit de refroidissement, dans une moyenne d'environ 1 Bar. Le liquide de refroidissement ne va pas se dilater, même s’il est trop chaud. Toutefois, lorsque le moteur refroidit, la pression atmosphérique et le niveau de pression à l’intérieur de ce circuit redeviennent équivalents.

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