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Refroidissement pour BMW 3 (E46) 316 i (85KW / 115CH)...

Ces produits conviennent à votre véhicule
BMW 3 316 i
Effacer le véhicule
  • Côté d'assemblage Droite
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec raccords rapides
  • Tuyau de refroidissement Du moteur au thermostat
  • Matériel EPDM (éthylène-propylène-diène-caoutchouc), Matière plastique
  • Longueur de tuyau [mm] 121 Mm
  • Poids [kg] 0,113 Kg
  • Numéro OEM 11 53 7 501 427, 11 53 7 572 158
22,03 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Culasse de cylindre, Montage en saillie latéral
  • Tuyau de refroidissement Du moteur au radiateur de moteur
  • Numéro OEM 11537505055, 11537560130
17,18 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec raccord rapide
  • Tuyau de refroidissement Du vase d'expansion au boîtier du thermostat/pompe add°elle
  • Matériel EPDM (éthylène-propylène-diène-caoutchouc)
  • Longueur [mm] 425 Mm
  • Poids [kg] 0,172 Kg
  • Numéro OEM 64 21 6 903 319
23,86 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
23,54 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
22,87 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Supérieur
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec soupape de reniflard, Avec raccords rapides
  • Matériel Caouchouc textilé
  • Tuyau de refroidissement Du moteur au radiateur d'huile et au radiateur du moteur
  • Version de tuyau Tuyau formé
  • Numéro OEM 1712 7 507 748, 1712 7 520 668
25,59 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec joint d'étanchéite
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Sans thermostat
  • Matériau du boîtier PRV (plastique renforcé de fibre de verre)
  • Numéro OEM 1151 7 506 576, 1151 7 572 859
19,76 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Tuyau de refroidissement Du moteur au thermostat
  • Pour numéro oe 11537572158
  • Numéro OEM 11537572158
17,71 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Droite
  • Tuyau de refroidissement Du moteur au thermostat
  • Matériel EPDM (éthylène-propylène-diène-caoutchouc)
  • Numéro OEM 11 53 7 572 158, 11 53 7 501 427
21,75 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Tuyau de refroidissement De la pompe à eau additionnelle au carter de vilebrequin
  • Chasse négative et retour Pour chasse négative
  • Matériel EPDM (éthylène-propylène-diène-caoutchouc)
  • Numéro OEM 64 21 6 902 683, 64 21 6 902 685
22,11 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec joint d'étanchéite
  • Température initiale [°c] 95 °C
  • Tenir compte des informations service
  • Numéro OEM 11 51 7 500 597
20,76 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Gauche supérieur
  • Numéro tecdoc du moteur N45 B16 A
  • Tuyau de refroidissement Du radiateur de chauffage au moteur
  • Matériel EPDM (éthylène-propylène-diène-caoutchouc)
  • Numéro OEM 17 12 7 507 748, 17 12 7 520 668
25,35 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Pompe à eau
  • Numéro OEM 11 51 7 506 576, 11 51 7 572 859, 7 506 576 ...
17,34 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Inférieur
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec raccords rapides
  • Matériel Caouchouc textilé
  • Tuyau de refroidissement Du logement du thermostat au radiateur de moteur
  • Chauffage et refroidissement Avec raccord d'interrupteur thermique
  • Version de tuyau Tuyau formé
  • Numéro OEM 1712 7 507 749
22,25 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Droite
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec raccords rapides
  • Tuyau de refroidissement Du moteur au thermostat
  • Matériel EPDM (éthylène-propylène-diène-caoutchouc), Matière plastique
  • Longueur de tuyau [mm] 121 Mm
  • Poids [kg] 0,113 Kg
  • Numéro OEM 11 53 7 501 427, 11 53 7 572 158
22,02 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Numéro tecdoc du moteur N45 B16 A
  • Type d'entraînement Boîte automatique
  • Couleur Noir
  • Matériel Matière plastique
  • Pour numéro oe 17 11 1 707 817
  • Poids [kg] 0,07 Kg
  • Numéro OEM 17 11 1 707 817
17,19 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
23,05 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Sans thermostat
  • Numéro OEM 11517572859, 11517506576
22,25 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec support de tuyau
  • Pour numéro oe 11537572158
  • Matériel Caoutchouc
  • Tuyau de refroidissement Du thermostat à la pompe à eau
  • Diamètre intérieur 1 [mm] 22 Mm
  • Diamètre intérieur 2 [mm] 22 Mm
  • Poids [g] 132 G
  • Longueur [mm] 186 Mm
  • Numéro OEM 11537572158, 11537501427, 7501427 ...
21,98 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Nombre de pièces nécessaires 1
  • Matériel Matière plastique
  • Poids [kg] 0,14 Kg
  • Poids [g] 140 G
  • Numéro OEM 11 53 7 560 130, 11 53 7 505 055
17,23 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock

En seulement quelques minutes, la température de combustion du moteur s’élève jusqu'à 800 °C lorsqu’il fonctionne. Le thermostat situé sur la culasse assure cette montée en température. Le système de refroidissement intervient à ce moment-là, afin de refroidir le moteur et d’éviter la surchauffe.

Sa seconde mission est d’assurer la régulation de la pression motrice de manière continuelle, en repoussant l'ébullition du liquide. C’est le système de refroidissement qui va chauffer l’habitacle d’une voiture, même si peu de passagers et conducteurs le savent réellement. Les commandes de réglages situées sur le tableau de bord dépendent totalement du système de refroidissement.

La panne de moteur est une des conséquences des anomalies liées au système de refroidissement. Aussi, il faut vérifier le niveau de liquide de refroidissement présent dans le réservoir d’une voiture et s’assurer visuellement qu’il n’y a pas de fuites. Réviser régulièrement le moteur permet d’éviter des pannes lourdes de conséquences.

Le système de refroidissement et ses divers éléments

Le système de refroidissement se compose des éléments suivants :

  • Le thermostat
  • Le radiateur
  • Le vase d'expansion
  • Le thermocontact

De nos jours, les voitures sont équipées de systèmes de refroidissement liquide, alors qu’au début les automobiles disposaient d'un système de refroidissement à air.

Le système de refroidissement et ses fonctions

Refroidissement du moteur

Le circuit de refroidissement est tellement important pour le bon fonctionnement du moteur, qu’il est facile de comprendre pourquoi il se situe à proximité des principales zones chaudes du système moteur. Lorsque le liquide de refroidissement entre en contact avec les diverses zones chaudes du moteur, il va récupérer les calories qui sont générées par la température élevée, dans le but de les emmener jusqu'au radiateur de refroidissement. Le chauffage d’un véhicule est alimenté à partir de ce flux, ce qui permet de chauffer l’habitacle et d’assurer une température idéale en saison hivernale.

Régulation de la température

L’action du thermostat permet de réguler la température. Ce thermostat prend la forme d’une vanne qui va tenir compte de la température du moteur. Elle va s’ouvrir selon la température, afin que le liquide de refroidissement puisse se diriger vers le radiateur.
Cette action s’effectue en continu. Au cours du trajet, il est possible que la vanne s’ouvre ou se ferme si besoin, afin que la température du moteur soit conservée dans une fourchette comprise entre 75 et 95 °C. La vanne se ferme automatiquement lorsque le moteur ne fonctionne plus et qu’il est froid.

Régulation de pression

Un autre élément du bloc moteur va intervenir dans ce cas, c’est le bouchon du vase d’expansion. Il va stabiliser la pression dans le circuit de refroidissement, dans une moyenne d'environ 1 Bar. Le liquide de refroidissement ne va pas se dilater, même s’il est trop chaud. Toutefois, lorsque le moteur refroidit, la pression atmosphérique et le niveau de pression à l’intérieur de ce circuit redeviennent équivalents.

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