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Refroidissement pour BMW 3 (E90) 320 i (120KW / 163CH)...

Ces produits conviennent à votre véhicule
BMW 3 320 i
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162 résultats
  • Tuyau de refroidissement Du moteur au radiateur d'huile
  • Matériel EPDM (éthylène-propylène-diène-caoutchouc)
  • Numéro OEM 17 11 7 524 710, 17 11 7 521 067
60,75 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Sans joint d'étanchéite
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Pompe à eau commutable
  • Numéro OEM 11 51 7 559 272, 11 51 7 586 928, 11 51 7 586 929 ...
545,81 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Côté d'assemblage Compartiment moteur
  • Nombre d'entrées/sorties 3
  • Numéro OEM 17 12 7 552 409, 17127552409
95,02 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Pièce neuve
  • Année à partir de 200709
  • Équipement véhicule Pour véhicules avec direction active
  • Type de fonctionnement Électrique
  • Numéro OEM 11510392553, 11510422128, 11517586925 ...
547,26 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Largeur de filet [mm] 458 Mm
  • Profondeur de filet [mm] 30 Mm
  • Longueur de filet [mm] 600 Mm
  • Numéro OEM 17 11 7 210 046, 17 11 7 210 048, 17 11 7 521 046 ...
182,93 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec cadre du ventilateur de radiateur (encadrement)
  • Type d'entraînement Boîte automatique à 6 vitesses
  • Chauffage et refroidissement Ventilateur simple
  • Voltage [v] 12 V
  • Capacité nominale [w] 300 W
  • Équipement véhicule Pour véhicules avec système de climatisation
  • Nombre de connexions 3
  • Nombre d'ailettes 6
  • Diamètre [mm] 480 Mm
  • Poids [kg] 3,37 Kg
  • Numéro OEM 17 11 7 590 699, 17 42 7 523 258, 17 42 7 523 259 ...
327,72 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
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  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Sans thermostat de liquide de refroidissement
  • Année à partir de 200809
  • Code moteur N43B20A
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 6 vitesses, Boîte automatique à 6 vitesses, Pour boîte automatique 6 vitesses
  • Profondeur de filet [mm] 30 Mm
  • Largeur de filet [mm] 600 Mm
  • Longueur de filet [mm] 459 Mm
  • Matériel Aluminium
  • Type de boîtier Boîtier plastique
  • Chauffage et refroidissement Pour véhicules sans radiateur d'huile
  • Version de radiateur Grille de radiateur soudée
  • Ø admission [mm] 39 Mm
  • Ø sortie [mm] 39 Mm
  • Poids [kg] 5,19 Kg
  • Numéro OEM 17 11 7 521 046, 17 11 7 521 048, 17 11 7 553 046 ...
236,02 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
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  • Matériau pour grille de radiateur Aluminium
  • Version de radiateur Grille de radiateur soudée
  • Matériau pour réservoir d'eau (radiateur) Aluminium
  • Longueur de filet [mm] 145 Mm
  • Largeur de filet [mm] 255 Mm
  • Profondeur de filet [mm] 26 Mm
  • Numéro OEM 64116934783, 64116941991, 64119123506 ...
63,16 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
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  • Article complémentaire/info complémentaire Sans boîtier de filtre à huile
  • Type de refroidissment Refroidi par eau
  • Matériel Aluminium
  • Profondeur de filet [mm] 50 Mm
  • Largeur de filet [mm] 104 Mm
  • Longueur de filet [mm] 135 Mm
  • Numéro OEM 11427508967, 7508967
50,99 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Sans tuyauterie
  • Matériau pour grille de radiateur Aluminium
  • Version de radiateur Grille de radiateur soudée
  • Matériau pour réservoir d'eau (radiateur) Aluminium
  • Longueur de filet [mm] 150 Mm
  • Largeur de filet [mm] 246 Mm
  • Profondeur de filet [mm] 26 Mm
  • Numéro OEM 64119128953, 9128953
52,69 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Matériau pour grille de radiateur Aluminium
  • Version de radiateur Grille de radiateur soudée
  • Matériau pour réservoir d'eau (radiateur) Aluminium
  • Équipement véhicule Pour véhicules avec climatisation (réglable à main)
  • Montage d'origine DENSO
  • Ø admiss° 1 [mm] 18,9 Mm
  • Ø sortie 1 [mm] 18,9 Mm
  • Longueur de filet [mm] 144 Mm
  • Largeur de filet [mm] 253 Mm
  • Profondeur de filet [mm] 27 Mm
  • Numéro OEM 64119123506, 9123506, 64116934783 ...
85,64 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec accessoires
  • Matériau pour grille de radiateur Aluminium
  • Version de radiateur Grille de radiateur soudée
  • Matériau pour réservoir d'eau (radiateur) Aluminium
  • Équipement véhicule Pour véhicules avec climatisateur automatique
  • Montage d'origine VALEO
  • Ø admiss° 1 [mm] 16,2 Mm
  • Ø sortie 1 [mm] 16,2 Mm
  • Longueur de filet [mm] 148 Mm
  • Largeur de filet [mm] 255 Mm
  • Profondeur de filet [mm] 27 Mm
  • Qualité IR PLUS
  • Numéro OEM 64119128953, 9128953, 6411 9128 953 ...
83,12 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec capteur de niveau de liquide de refroidissement
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Sans couvercle
  • Nombre de connexions 2
  • Matériel PA (polyamide)
  • Poids [kg] 1,05 Kg
  • Numéro OEM 17 13 7 519 368, 17 13 7 543 026, 17 13 7 567 462 ...
47,79 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Supérieur
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec raccord rapide
  • Type d'entraînement Boîte automatique
  • Équipement véhicule Pour véhicules avec un chauffage électr. supplémentaire, Pour véhicules avec direction active
  • Tuyau de refroidissement Du vase d'expansion au radiateur
  • Matériel EPDM (éthylène-propylène-diène-caoutchouc), Matière plastique
  • Poids [kg] 0,117 Kg
  • Numéro OEM 17 12 4 558 585, 17 12 7 565 092
31,55 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Poids [kg] 0,953 Kg
  • Numéro OEM 1 721 752 94 99, 7 529 499, 17 21 7 529 499 ...
80,61 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Echange standard
  • Séparation des bloques
  • Équipement véhicule Pour véhicules avec direction active
  • Numéro OEM 11517515778, 11517559272, 11517563786 ...
46,31 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Montage d'origine DENSO
  • Matériel Aluminium
  • Profondeur de filet [mm] 27 Mm
  • Largeur de filet [mm] 253 Mm
  • Longueur de filet [mm] 144 Mm
  • Version de radiateur Grille de radiateur soudée
  • Numéro OEM 64116934783, 64116941991, 64119123506 ...
45,20 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Culasse de cylindre
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec bague d'étanchéité
  • Ouverture de la clé 22
  • Nombre de connexions 2
  • Couleur Noir
  • Dimension du filetage extérieur M12 x 1,5
  • Longueur [mm] 48.5 Mm
  • Poids [kg] 0,03 Kg
  • Numéro OEM 13 62 0 150 974, 13 62 1 433 076, NSC 100870 ...
9,17 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Type de boîtier Avec boîtier
  • Type de fonctionnement À commande électrique
  • Température initiale [°c] 102 °C
  • Numéro OEM 11537552403, 11538671515
68,08 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Numéro tecdoc du moteur N43 B20 A
  • Type de soupape Vanne d'inversion
  • Type de fonctionnement Électrique
  • Voltage [v] 12 V
  • Numéro OEM 0 396 414, 1 742 712, 11 74 0 396 414 ...
27,17 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock

En seulement quelques minutes, la température de combustion du moteur s’élève jusqu'à 800 °C lorsqu’il fonctionne. Le thermostat situé sur la culasse assure cette montée en température. Le système de refroidissement intervient à ce moment-là, afin de refroidir le moteur et d’éviter la surchauffe.

Sa seconde mission est d’assurer la régulation de la pression motrice de manière continuelle, en repoussant l'ébullition du liquide. C’est le système de refroidissement qui va chauffer l’habitacle d’une voiture, même si peu de passagers et conducteurs le savent réellement. Les commandes de réglages situées sur le tableau de bord dépendent totalement du système de refroidissement.

La panne de moteur est une des conséquences des anomalies liées au système de refroidissement. Aussi, il faut vérifier le niveau de liquide de refroidissement présent dans le réservoir d’une voiture et s’assurer visuellement qu’il n’y a pas de fuites. Réviser régulièrement le moteur permet d’éviter des pannes lourdes de conséquences.

Le système de refroidissement et ses divers éléments

Le système de refroidissement se compose des éléments suivants :

  • Le thermostat
  • Le radiateur
  • Le vase d'expansion
  • Le thermocontact

De nos jours, les voitures sont équipées de systèmes de refroidissement liquide, alors qu’au début les automobiles disposaient d'un système de refroidissement à air.

Le système de refroidissement et ses fonctions

Refroidissement du moteur

Le circuit de refroidissement est tellement important pour le bon fonctionnement du moteur, qu’il est facile de comprendre pourquoi il se situe à proximité des principales zones chaudes du système moteur. Lorsque le liquide de refroidissement entre en contact avec les diverses zones chaudes du moteur, il va récupérer les calories qui sont générées par la température élevée, dans le but de les emmener jusqu'au radiateur de refroidissement. Le chauffage d’un véhicule est alimenté à partir de ce flux, ce qui permet de chauffer l’habitacle et d’assurer une température idéale en saison hivernale.

Régulation de la température

L’action du thermostat permet de réguler la température. Ce thermostat prend la forme d’une vanne qui va tenir compte de la température du moteur. Elle va s’ouvrir selon la température, afin que le liquide de refroidissement puisse se diriger vers le radiateur.
Cette action s’effectue en continu. Au cours du trajet, il est possible que la vanne s’ouvre ou se ferme si besoin, afin que la température du moteur soit conservée dans une fourchette comprise entre 75 et 95 °C. La vanne se ferme automatiquement lorsque le moteur ne fonctionne plus et qu’il est froid.

Régulation de pression

Un autre élément du bloc moteur va intervenir dans ce cas, c’est le bouchon du vase d’expansion. Il va stabiliser la pression dans le circuit de refroidissement, dans une moyenne d'environ 1 Bar. Le liquide de refroidissement ne va pas se dilater, même s’il est trop chaud. Toutefois, lorsque le moteur refroidit, la pression atmosphérique et le niveau de pression à l’intérieur de ce circuit redeviennent équivalents.

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