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Refroidissement pour BMW 3 (E90) 325 xi (160KW / 218CH)...

Ces produits conviennent à votre véhicule
BMW 3 325 xi
Effacer le véhicule
  • Tuyau de refroidissement Du radiateur de chauffage au moteur
  • Matériel EPDM (éthylène-propylène-diène-caoutchouc), Matière plastique
  • Longueur [mm] 585 Mm
  • Poids [kg] 0,251 Kg
  • Numéro OEM 64 21 6 951 946
21,98 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Tuyau de refroidissement Du thermostat à la pompe à eau
  • Matériel EPDM (éthylène-propylène-diène-caoutchouc)
  • Poids [kg] 0,132 Kg
  • Numéro OEM 11 53 7 521 049
17,49 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Sans colliers
  • Matériel EPDM (éthylène-propylène-diène-caoutchouc)
  • Tuyau de refroidissement Du thermostat à la pompe à eau
  • Numéro OEM 11 53 7 521 049, 7 521 049
17,60 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Tuyau de refroidissement Du moteur au radiateur de moteur
  • Matériel EPDM (éthylène-propylène-diène-caoutchouc), Matière plastique
  • Longueur [mm] 250 Mm
  • Numéro OEM 17 12 7 531 579
19,82 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Tuyau de refroidissement Du moteur au thermostat
  • Matériel Caoutchouc, Matière plastique
  • Longueur [mm] 300 Mm
  • Numéro OEM 11 53 7 545 890
21,00 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Matériel Caoutchouc, Matière plastique
  • Tuyau de refroidissement Du moteur au thermostat
  • Longueur [mm] 300 Mm
  • Largeur [mm] 350 Mm
  • Poids [kg] 0,25 Kg
  • Numéro OEM 11537545890
21,63 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Sans joint d'étanchéite
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle
  • Matériel Aluminium
  • Équipement véhicule Pour véhicules avec/sans climat.
  • Poids [kg] 0,58 Kg
  • Numéro OEM 11427525333, 5989070201
67,78 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Sans joint d'étanchéite
  • Dimension du radiateur 163x78
  • Type de refroidissment Refroidi par eau
  • Ø admission [mm] 14,2 Mm
  • Ø sortie [mm] 14,2 Mm
  • Poids [kg] 0,56 Kg
  • Numéro OEM 7551647, 17217551647, 17217529499 ...
71,26 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Température initiale [°c] 97 °C
  • Type de boîtier Boîtier intégré
  • Numéro OEM 11 53 7 536 655, 11 53 7 544 788, 11 53 7 549 476 ...
100,62 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec capteur
  • Poids [kg] 1,05 Kg
  • Numéro OEM 17 13 7 640 514, 17 13 7 607 482, 17 13 7 567 462 ...
52,12 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
407,05 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Sans joint d'étanchéite
  • Matériel Aluminium
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle
  • Équipement véhicule Pour véhicules avec/sans climat.
  • Poids [kg] 0,58 Kg
  • Numéro OEM 5989070201, 11427525333
73,65 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Nombres de pôles 2 Pôle
  • Couleur de connecteur Noir
  • Forme de la prise Rectangulaire
  • Type de montage Inséré
  • Type de fixation Fixation par goupille
  • Diamètre du boîtier [mm] 12,95 Mm
  • Pour numéro oe 13 62 1 433 077
  • Qualité OE EQUIVALENT
  • Numéro OEM 13621433077, 7 788 077, 1 433 077 ...
24,37 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Modèle type 325i, 325i xDrive
  • Tuyau de refroidissement Du radiateur de chauffage à la pompe à eau, Du radiateur de chauffage à la pompe à eau additionnelle
  • Séparation des bloques
  • Poids [kg] 0,15 Kg
  • Numéro OEM 6 928 591, 64 21 6 928 591, at20338 ...
16,49 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Sans joint d'étanchéite
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec vis/boulons
  • Nombre de connexions 4
  • Matériel Aluminium
  • Type de fonctionnement Électrique
  • Tenir compte des informations service
  • Poids [kg] 2,6 Kg
  • Numéro OEM 11 51 7 546 994, 11 51 7 563 183, 11 51 7 586 924 ...
447,79 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Côté d'assemblage Derrière le radiateur, Droite, Inférieur
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec bague d'étanchéité
  • Nombre de connexions 2
  • Couleur Noir
  • Matériel Matière plastique
  • Longueur [mm] 64 Mm
  • Poids [kg] 0,016 Kg
  • Largeur [mm] 30 Mm
  • Numéro OEM 13 62 1 433 077, MEK105210, NSC000100 ...
15,03 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Nombre de connexions 2
  • Couleur Noir
  • Longueur [mm] 87 Mm
  • Poids [kg] 0,005 Kg
  • Numéro OEM 17 11 0 152 373, 17 11 1 436 257, 17 11 7 506 601 ...
14,45 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec raccord rapide
  • Tuyau de refroidissement Du moteur au thermostat
  • Matériel Caoutchouc, Matière plastique
  • Longueur de tuyau [mm] 300 Mm
  • Poids [kg] 0,275 Kg
  • Largeur [mm] 350 Mm
  • Numéro OEM 11 53 7 545 890
37,12 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage À droite, inférieur
  • Numéro d'article en paire 49257
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec raccords rapides
  • Tuyau de refroidissement Du thermostat au radiateur-moteur
  • Matériel EPDM (éthylène-propylène-diène-caoutchouc), Matière plastique
  • Longueur [mm] 200 Mm
  • Poids [kg] 0,279 Kg
  • Numéro OEM 17 12 7 531 581
28,35 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec capteur de niveau de liquide de refroidissement
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Sans couvercle
  • Nombre de connexions 2
  • Matériel PA (polyamide)
  • Poids [kg] 1,05 Kg
  • Numéro OEM 17 13 7 519 368, 17 13 7 543 026, 17 13 7 567 462 ...
47,79 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock

En seulement quelques minutes, la température de combustion du moteur s’élève jusqu'à 800 °C lorsqu’il fonctionne. Le thermostat situé sur la culasse assure cette montée en température. Le système de refroidissement intervient à ce moment-là, afin de refroidir le moteur et d’éviter la surchauffe.

Sa seconde mission est d’assurer la régulation de la pression motrice de manière continuelle, en repoussant l'ébullition du liquide. C’est le système de refroidissement qui va chauffer l’habitacle d’une voiture, même si peu de passagers et conducteurs le savent réellement. Les commandes de réglages situées sur le tableau de bord dépendent totalement du système de refroidissement.

La panne de moteur est une des conséquences des anomalies liées au système de refroidissement. Aussi, il faut vérifier le niveau de liquide de refroidissement présent dans le réservoir d’une voiture et s’assurer visuellement qu’il n’y a pas de fuites. Réviser régulièrement le moteur permet d’éviter des pannes lourdes de conséquences.

Le système de refroidissement et ses divers éléments

Le système de refroidissement se compose des éléments suivants :

  • Le thermostat
  • Le radiateur
  • Le vase d'expansion
  • Le thermocontact

De nos jours, les voitures sont équipées de systèmes de refroidissement liquide, alors qu’au début les automobiles disposaient d'un système de refroidissement à air.

Le système de refroidissement et ses fonctions

Refroidissement du moteur

Le circuit de refroidissement est tellement important pour le bon fonctionnement du moteur, qu’il est facile de comprendre pourquoi il se situe à proximité des principales zones chaudes du système moteur. Lorsque le liquide de refroidissement entre en contact avec les diverses zones chaudes du moteur, il va récupérer les calories qui sont générées par la température élevée, dans le but de les emmener jusqu'au radiateur de refroidissement. Le chauffage d’un véhicule est alimenté à partir de ce flux, ce qui permet de chauffer l’habitacle et d’assurer une température idéale en saison hivernale.

Régulation de la température

L’action du thermostat permet de réguler la température. Ce thermostat prend la forme d’une vanne qui va tenir compte de la température du moteur. Elle va s’ouvrir selon la température, afin que le liquide de refroidissement puisse se diriger vers le radiateur.
Cette action s’effectue en continu. Au cours du trajet, il est possible que la vanne s’ouvre ou se ferme si besoin, afin que la température du moteur soit conservée dans une fourchette comprise entre 75 et 95 °C. La vanne se ferme automatiquement lorsque le moteur ne fonctionne plus et qu’il est froid.

Régulation de pression

Un autre élément du bloc moteur va intervenir dans ce cas, c’est le bouchon du vase d’expansion. Il va stabiliser la pression dans le circuit de refroidissement, dans une moyenne d'environ 1 Bar. Le liquide de refroidissement ne va pas se dilater, même s’il est trop chaud. Toutefois, lorsque le moteur refroidit, la pression atmosphérique et le niveau de pression à l’intérieur de ce circuit redeviennent équivalents.

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