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Refroidissement pour BMW 3 (E90) 320 i (115KW / 156CH)...

Ces produits conviennent à votre véhicule
BMW 3 320 i
Effacer le véhicule
  • Forme Joint torique
  • Matériel NBR (caoutchoucs nitrile)
  • Diamètre intérieur [mm] 55,25 Mm
  • Diamètre extérieur [mm] 60,49 Mm
  • Épaisseur [mm] 2,62 Mm
  • Numéro OEM 11 66 7 509 080, 13 38 217, 90 220 436 ...
5,36 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Sans thermostat
  • Numéro OEM 11517572859, 11517506576
22,15 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Tuyau de refroidissement Du radiateur de chauffage au moteur
  • Matériel EPDM (éthylène-propylène-diène-caoutchouc), Matière plastique
  • Longueur [mm] 585 Mm
  • Poids [kg] 0,251 Kg
  • Numéro OEM 64 21 6 951 946
21,87 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec joint d'étanchéite
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Sans thermostat
  • Numéro tecdoc du moteur N46 B20 B
  • Modèle type 320iN46N
  • Matériau du boîtier PRV (plastique renforcé de fibre de verre)
  • Numéro OEM 1151 7 506 576, 1151 7 572 859
19,66 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Côté d'échappement
  • Tuyau de refroidissement Du vase d'expansion au radiateur
  • Poids [kg] 0,24 Kg
  • Numéro OEM 6 951 946, 64 21 6 951 946, at20364 ...
20,92 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Inférieur
  • Matériel EPDM (éthylène-propylène-diène-caoutchouc)
  • Couleur Noir
  • Longueur de tuyau [mm] 375 Mm
  • Diamètre intérieur 1 [mm] 38 Mm
  • Diamètre intérieur 2 [mm] 38 Mm
  • Confère brochure
  • Numéro OEM 17127531769
23,73 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec raccord rapide
  • Tuyau de refroidissement Du moteur à la pompe à eau
  • Longueur [mm] 465 Mm
  • Poids [kg] 0,229 Kg
  • Numéro OEM 64 21 6 928 590
21,80 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
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  • Côté d'assemblage Pompe à eau
  • Numéro OEM 11 51 7 506 576, 11 51 7 572 859, 7 506 576 ...
17,25 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
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  • Tuyau de refroidissement Du moteur au radiateur d'huile
  • Matériel EPDM (éthylène-propylène-diène-caoutchouc)
  • Numéro OEM 17 11 7 524 710, 17 11 7 521 067
60,75 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec accessoires
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec adaptateur
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle
  • Équipement véhicule Pour véhicules avec système de climatisation, Pour véhicules sans système de climatisation
  • Matériau pour grille de radiateur Aluminium
  • Version de radiateur Grille de radiateur soudée
  • Matériau pour réservoir d'eau (radiateur) Matière plastique
  • Longueur de filet [mm] 600 Mm
  • Largeur de filet [mm] 460 Mm
  • Profondeur de filet [mm] 30 Mm
  • Qualité IR PLUS
  • Type de raccord QF
  • Ø admiss° 1 [mm] 38 Mm
  • Ø sortie 1 [mm] 38 Mm
  • Diamètre de tube de [mm] 18,5 Mm
  • Numéro OEM 17117521046, 17117553111, 7521046 ...
101,54 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec joint d'étanchéite
  • Numéro tecdoc du moteur N46 B20 C, N46 B20 B
  • Type de boîtier Pour boîtier séparé
  • Température initiale [°c] 107 °C
  • Numéro OEM 11 53 7 510 959, 7 510 959
52,77 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec joint d'étanchéite
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec couvercle
  • Pompe à eau (variante) Pour système dentrainement à courroie trapézoïdale nervures
  • Type de fonctionnement Mécanique
  • Nombre d'ailettes 6
  • Diamètre de la roue à aubes [mm] 60 Mm
  • Matériau turbine de la pompe à eau Fonte grise
  • Numéro OEM 11 51 7 511 220, 11 51 7 511 221, 11 51 7 515 778 ...
96,34 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Type d'entraînement Boîte automatique à 6 vitesses
  • Largeur de filet [mm] 458 Mm
  • Profondeur de filet [mm] 30 Mm
  • Longueur de filet [mm] 600 Mm
  • Numéro OEM 17 11 7 210 046, 17 11 7 210 048, 17 11 7 521 046 ...
182,93 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Tuyau de refroidissement Du radiateur de chauffage à la pompe à eau, Du radiateur de chauffage à la pompe à eau additionnelle
  • Poids [kg] 0,15 Kg
  • Numéro OEM 6 928 591, 64 21 6 928 591, at20338 ...
16,39 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec joint d'étanchéite
  • Température initiale [°c] 105 °C
  • Type de fonctionnement À commande électrique
  • Numéro OEM 11537510959
39,42 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
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  • Côté d'assemblage Gauche supérieur
  • Chasse négative et retour Pour chasse négative
  • Tuyau de refroidissement Du moteur au radiateur de moteur
  • Type d'entraînement Boîte automatique
  • Poids [kg] 0,482 Kg
  • Numéro OEM 17 12 7 531 768, 7 531 768, at20293 ...
85,14 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Version d'équipement GE
  • Code moteur N46B20B
  • Pour numéro oe 11517515778
  • Poids [kg] 2 Kg
  • Numéro OEM 11517511220, 11517511221, 11517515778 ...
115,30 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec joint d'étanchéite
  • Type de fonctionnement Mécanique
  • Numéro OEM 11 51 7 511 220, 11 51 7 511 221, 11 51 7 515 778 ...
170,98 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Sans couvercle
  • Référence de l'accessoire recommandé 314 238 0004
  • Numéro OEM 17 13 7 543 026, 17 13 7 567 462, 17 13 7 519 368 ...
49,30 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Année jusqu'à 200808
  • Code moteur N46B20B
  • Équipement véhicule Pour véhicules sans aide à la fermeture des portes
  • Largeur de filet [mm] 255 Mm
  • Longueur de filet [mm] 148 Mm
  • Profondeur de filet [mm] 27 Mm
  • Matériel Aluminium
  • Montage d'origine VALEO
  • Poids [kg] 0,77 Kg
  • Numéro OEM 64 11 9 123 506, 64 11 9 128 953, 64119123506 ...
108,01 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock

En seulement quelques minutes, la température de combustion du moteur s’élève jusqu'à 800 °C lorsqu’il fonctionne. Le thermostat situé sur la culasse assure cette montée en température. Le système de refroidissement intervient à ce moment-là, afin de refroidir le moteur et d’éviter la surchauffe.

Sa seconde mission est d’assurer la régulation de la pression motrice de manière continuelle, en repoussant l'ébullition du liquide. C’est le système de refroidissement qui va chauffer l’habitacle d’une voiture, même si peu de passagers et conducteurs le savent réellement. Les commandes de réglages situées sur le tableau de bord dépendent totalement du système de refroidissement.

La panne de moteur est une des conséquences des anomalies liées au système de refroidissement. Aussi, il faut vérifier le niveau de liquide de refroidissement présent dans le réservoir d’une voiture et s’assurer visuellement qu’il n’y a pas de fuites. Réviser régulièrement le moteur permet d’éviter des pannes lourdes de conséquences.

Le système de refroidissement et ses divers éléments

Le système de refroidissement se compose des éléments suivants :

  • Le thermostat
  • Le radiateur
  • Le vase d'expansion
  • Le thermocontact

De nos jours, les voitures sont équipées de systèmes de refroidissement liquide, alors qu’au début les automobiles disposaient d'un système de refroidissement à air.

Le système de refroidissement et ses fonctions

Refroidissement du moteur

Le circuit de refroidissement est tellement important pour le bon fonctionnement du moteur, qu’il est facile de comprendre pourquoi il se situe à proximité des principales zones chaudes du système moteur. Lorsque le liquide de refroidissement entre en contact avec les diverses zones chaudes du moteur, il va récupérer les calories qui sont générées par la température élevée, dans le but de les emmener jusqu'au radiateur de refroidissement. Le chauffage d’un véhicule est alimenté à partir de ce flux, ce qui permet de chauffer l’habitacle et d’assurer une température idéale en saison hivernale.

Régulation de la température

L’action du thermostat permet de réguler la température. Ce thermostat prend la forme d’une vanne qui va tenir compte de la température du moteur. Elle va s’ouvrir selon la température, afin que le liquide de refroidissement puisse se diriger vers le radiateur.
Cette action s’effectue en continu. Au cours du trajet, il est possible que la vanne s’ouvre ou se ferme si besoin, afin que la température du moteur soit conservée dans une fourchette comprise entre 75 et 95 °C. La vanne se ferme automatiquement lorsque le moteur ne fonctionne plus et qu’il est froid.

Régulation de pression

Un autre élément du bloc moteur va intervenir dans ce cas, c’est le bouchon du vase d’expansion. Il va stabiliser la pression dans le circuit de refroidissement, dans une moyenne d'environ 1 Bar. Le liquide de refroidissement ne va pas se dilater, même s’il est trop chaud. Toutefois, lorsque le moteur refroidit, la pression atmosphérique et le niveau de pression à l’intérieur de ce circuit redeviennent équivalents.

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