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Refroidissement pour BMW 3 Touring (E46) 318 i (85KW...

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BMW 3 318 i
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247 résultats
  • Tuyau de refroidissement Du radiateur de chauffage au moteur, Du radiateur de chauffage à la vanne du chauffage
  • Poids [kg] 0,158 Kg
  • Numéro OEM 64 21 8 377 782, 8 377 782
17,30 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
19,50 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Numéro tecdoc du moteur M43 B19 (194E1)
  • Code moteur M43 (194E1)
  • Pompe à eau (variante) Pour système dentrainement à courroie trapézoïdale nervures
  • Pour numéro oe 1721872
  • Numéro OEM 11 51 0 393 338, 11 51 1 721 872, 11 51 1 734 595 ...
20,48 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Type d'entraînement Boîte automatique
  • Couleur Noir
  • Matériel Matière plastique
  • Pour numéro oe 17 11 1 707 817
  • Poids [kg] 0,07 Kg
  • Numéro OEM 17 11 1 707 817
17,11 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Inférieur
  • Matériel EPDM (éthylène-propylène-diène-caoutchouc)
  • Couleur Noir
  • Longueur de tuyau [mm] 378 Mm
  • Diamètre intérieur 1 [mm] 46 Mm
  • Diamètre intérieur 2 [mm] 46 Mm
  • Diamètre intérieur 3 [mm] 20 Mm
  • Confère brochure
  • Numéro OEM 11531436409
24,73 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec bague d'étanchéité
  • Pompe à eau (variante) Pour système dentrainement à courroie trapézoïdale nervures
  • Type de fonctionnement Mécanique
  • Diamètre de la roue à aubes [mm] 62 Mm
  • Nombre d'ailettes 7
  • Matériau turbine de la pompe à eau Fonte grise
  • Numéro OEM 11 51 1 734 595, 11 51 1 734 602, 11 51 1 727 468 ...
64,51 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Hauteur de construction [mm] 144,5 Mm
  • Numéro OEM 11510393338, 11511721872, 11511727468 ...
64,30 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec bague d'étanchéité
  • Équipement véhicule Pour véhicules avec système de climatisation
  • Matériel Aluminium
  • Profondeur de filet [mm] 32 Mm
  • Largeur de filet [mm] 206 Mm
  • Longueur de filet [mm] 135 Mm
  • Version de radiateur Grille de radiateur soudée
  • Numéro OEM 64118372783, 8372783
40,13 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Supérieur
  • Matériel EPDM (éthylène-propylène-diène-caoutchouc)
  • Couleur Noir
  • Longueur de tuyau [mm] 441 Mm
  • Diamètre intérieur 1 [mm] 46 Mm
  • Diamètre intérieur 2 [mm] 46 Mm
  • Diamètre intérieur 3 [mm] 22 Mm
  • Confère brochure
  • Numéro OEM 11531436407
24,52 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
44,04 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Sans tuyauterie
  • Équipement véhicule Pour véhicules sans système de climatisation
  • Profondeur de filet [mm] 32 Mm
  • Matériau pour réservoir d'eau (radiateur) Aluminium
  • Matériau pour grille de radiateur Aluminium
  • Version de radiateur Grille de radiateur soudée
  • Longueur de filet [mm] 205 Mm
  • Largeur de filet [mm] 138 Mm
  • Numéro OEM 6411.8.372.771, 8.372.771
41,83 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Avant, Devant le radiateur
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec moteur électrique
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec cadre du ventilateur de radiateur (encadrement)
  • Type de fiche Douille plate
  • Numéro OEM 1711-7525-508, 17117510617, 17117525508 ...
218,43 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Matériel Aluminium
  • Diamètre extérieur [mm] 160 Mm
  • Numéro OEM 11521709499, 11521719046, 11521719269 ...
48,84 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec bague d'étanchéité
  • Type de fonctionnement Mécanique
  • Poids [kg] 1,127 Kg
  • Longueur de l'emballage [cm] 13 Cm
  • Largeur de l'emballage [cm] 13 Cm
  • Hauteur de l'emballage [cm] 16 Cm
  • Numéro OEM 11 51 0 393 338, 11 51 1 721 872, 11 51 1 727 468 ...
39,46 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Sans boîtier de filtre à huile
  • Type de refroidissment Refroidi par eau
  • Matériel Aluminium
  • Profondeur de filet [mm] 50 Mm
  • Largeur de filet [mm] 104 Mm
  • Longueur de filet [mm] 135 Mm
  • Numéro OEM 11427508967, 7508967
50,99 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Pompe à eau (variante) Pour système dentrainement à courroie trapézoïdale nervures
  • Numéro OEM 1 721 872, 1721872, 1 727 468 ...
34,54 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Nombre de stries 6
  • Diamètre [mm] 123 Mm
  • Poids [kg] 0,669 Kg
  • Numéro OEM 1 739 527, 11 51 1 739 527
34,95 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Version d'équipement PV
  • Code moteur M43B19-E46
  • Pour numéro oe 11510393338
  • Poids [kg] 1 Kg
  • Numéro OEM 11510393338, 11511721872, 11511727468 ...
33,58 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec joints
  • Type de boîtier Avec boîtier
  • Type de fonctionnement À commande électrique
  • Température initiale [°c] 105 °C
  • Numéro OEM 11531436042, 11531437085
56,91 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec joints
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec couvercle
  • Code moteur M43B19-E46
  • Poulies Sans poulie
  • Poids [kg] 0,99 Kg
  • Numéro OEM 11 51 0 393 338, 11 51 1 721 872, 11 51 1 727 468 ...
42,62 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock

En seulement quelques minutes, la température de combustion du moteur s’élève jusqu'à 800 °C lorsqu’il fonctionne. Le thermostat situé sur la culasse assure cette montée en température. Le système de refroidissement intervient à ce moment-là, afin de refroidir le moteur et d’éviter la surchauffe.

Sa seconde mission est d’assurer la régulation de la pression motrice de manière continuelle, en repoussant l'ébullition du liquide. C’est le système de refroidissement qui va chauffer l’habitacle d’une voiture, même si peu de passagers et conducteurs le savent réellement. Les commandes de réglages situées sur le tableau de bord dépendent totalement du système de refroidissement.

La panne de moteur est une des conséquences des anomalies liées au système de refroidissement. Aussi, il faut vérifier le niveau de liquide de refroidissement présent dans le réservoir d’une voiture et s’assurer visuellement qu’il n’y a pas de fuites. Réviser régulièrement le moteur permet d’éviter des pannes lourdes de conséquences.

Le système de refroidissement et ses divers éléments

Le système de refroidissement se compose des éléments suivants :

  • Le thermostat
  • Le radiateur
  • Le vase d'expansion
  • Le thermocontact

De nos jours, les voitures sont équipées de systèmes de refroidissement liquide, alors qu’au début les automobiles disposaient d'un système de refroidissement à air.

Le système de refroidissement et ses fonctions

Refroidissement du moteur

Le circuit de refroidissement est tellement important pour le bon fonctionnement du moteur, qu’il est facile de comprendre pourquoi il se situe à proximité des principales zones chaudes du système moteur. Lorsque le liquide de refroidissement entre en contact avec les diverses zones chaudes du moteur, il va récupérer les calories qui sont générées par la température élevée, dans le but de les emmener jusqu'au radiateur de refroidissement. Le chauffage d’un véhicule est alimenté à partir de ce flux, ce qui permet de chauffer l’habitacle et d’assurer une température idéale en saison hivernale.

Régulation de la température

L’action du thermostat permet de réguler la température. Ce thermostat prend la forme d’une vanne qui va tenir compte de la température du moteur. Elle va s’ouvrir selon la température, afin que le liquide de refroidissement puisse se diriger vers le radiateur.
Cette action s’effectue en continu. Au cours du trajet, il est possible que la vanne s’ouvre ou se ferme si besoin, afin que la température du moteur soit conservée dans une fourchette comprise entre 75 et 95 °C. La vanne se ferme automatiquement lorsque le moteur ne fonctionne plus et qu’il est froid.

Régulation de pression

Un autre élément du bloc moteur va intervenir dans ce cas, c’est le bouchon du vase d’expansion. Il va stabiliser la pression dans le circuit de refroidissement, dans une moyenne d'environ 1 Bar. Le liquide de refroidissement ne va pas se dilater, même s’il est trop chaud. Toutefois, lorsque le moteur refroidit, la pression atmosphérique et le niveau de pression à l’intérieur de ce circuit redeviennent équivalents.

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