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Refroidissement pour BMW X3 (E83) 3.0 d (150KW / 204CH)...

Ces produits conviennent à votre véhicule
BMW X3 3.0 d
Effacer le véhicule
  • Couleur Noir
  • Matériel Matière plastique
  • Tenir compte des informations service
  • Poids [kg] 0,16 Kg
  • Numéro OEM 11 71 7 787 870
23,10 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec joint d'étanchéite
  • Numéro tecdoc du moteur M57 D30 (306D2)
  • Température initiale [°c] 88 °C
  • Numéro OEM 11 51 7 787 052, 11 51 7 787 113, 11 51 7 789 014 ...
23,72 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Température initiale [°c] 70 °C
  • Au choix
  • Kit de réparation alternative 350051
  • Numéro OEM 11 71 7 787 870, 7 787 870
22,19 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec joint d'étanchéite
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec agrafe
  • Type de boîtier Avec boîtier, Boîtier plastique
  • Température initiale [°c] 88 °C
  • Numéro OEM 1151 7 787 113, 1151 7 789 014, 1151 7 805 811 ...
23,03 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec joint d'étanchéite
  • Numéro tecdoc du moteur M57 D30 (306D2)
  • Température initiale [°c] 88 °C
  • Numéro OEM 11 51 7 787 052, 11 51 7 787 113, 11 51 7 789 014 ...
25,20 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec joint d'étanchéite
  • Température initiale [°c] 88 °C
  • Numéro OEM 11517787052, 11517787113, 11517789014 ...
20,09 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Nombre de connexions 2
  • Couleur Noir
  • Longueur [mm] 87 Mm
  • Poids [kg] 0,005 Kg
  • Numéro OEM 17 11 0 152 373, 17 11 1 436 257, 17 11 7 506 601 ...
14,45 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec joints
  • Type de boîtier Avec boîtier
  • Température initiale [°c] 88 °C
  • Numéro OEM 11 51 7 805 811, 11517787052, 11517789014 ...
40,58 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec bague d'étanchéité
  • Matériel Aluminium
  • Profondeur de filet [mm] 32 Mm
  • Largeur de filet [mm] 206 Mm
  • Longueur de filet [mm] 135 Mm
  • Version de radiateur Grille de radiateur soudée
  • Numéro OEM 64118372783, 8372783
40,13 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec joint d'étanchéite
  • Température initiale [°c] 88 °C
  • Diamètre 2[mm] 35 Mm
  • Type de boîtier Boîtier plastique
  • Hauteur 1 [mm] 25,5 Mm
  • Numéro OEM 11517787052, 11517787113, 11517789014 ...
36,76 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Équipement moteur Pour moteurs avec recyclage des gaz d'échappement
  • Type de boîtier Avec boîtier
  • Température initiale [°c] 70 °C
  • Numéro OEM 7787870, 11 71 7 787 870
31,59 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Culasse de cylindre
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec bague d'étanchéité
  • Ouverture de la clé 22
  • Nombre de connexions 2
  • Couleur Noir
  • Dimension du filetage extérieur M12 x 1,5
  • Longueur [mm] 48.5 Mm
  • Poids [kg] 0,03 Kg
  • Numéro OEM 13 62 0 150 974, 13 62 1 433 076, NSC 100870 ...
9,17 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Numéro tecdoc du moteur M57 D30 (306D2)
  • Type de soupape Vanne d'inversion
  • Type de fonctionnement Électrique
  • Voltage [v] 12 V
  • Numéro OEM 0 396 414, 1 742 712, 11 74 0 396 414 ...
27,17 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Version d'équipement DTF
  • Code moteur M57D30
  • Pour numéro oe 11517805811
  • Température initiale [°c] 88 °C
  • Numéro OEM 11517787052, 11517787113, 11517789014 ...
35,88 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec joints
  • Version d'équipement >03/04, PV
  • Chauffage et refroidissement Turbine en métal
  • Type de fonctionnement Mécanique
  • Poids [kg] 1,788 Kg
  • Numéro OEM 11 51 7 788 305, 11 51 7 790 322, 11 51 7 790 471 ...
83,84 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Poids [kg] 1,34 Kg
  • Numéro OEM 17 21 2 249 465, 17 21 7 800 479, 17 21 7 803 830 ...
98,64 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Inférieur
  • Tuyau de refroidissement Du moteur au tyau d'eau
  • Poids [kg] 0,284 Kg
  • Numéro OEM 17 12 3 405 307, 3 405 307
38,08 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec joint d'étanchéite
  • Type d'entraînement Boîte de vitesse commandée automatiquement
  • Spécification M/T+A/T
  • Type de fonctionnement Mécanique
  • Pompe à eau (variante) Pour système dentrainement à courroie trapézoïdale nervures
  • Poulies des pompes à eau- ø [mm] 100 Mm
  • Nombre de stries 6
  • Diamètre de la roue à aubes [mm] 65 Mm
  • Nombre d'ailettes 7
  • Matériau turbine de la pompe à eau Métal
  • Numéro OEM 11 51 7 790 135, 11 51 7 791 833, 11 51 7 791 834 ...
93,76 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec joint d'étanchéite
  • Type de fonctionnement Mécanique
  • Diamètre de la roue à aubes [mm] 65 Mm
  • Nombre d'ailettes 7
  • Poulies Avec poulie à gorge
  • Numéro OEM 11.51.7.783.305, 11.51.7.790.322, 11.51.7.791.833 ...
77,63 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec joint d'étanchéite
  • Type de fonctionnement Mécanique
  • Diamètre de la roue à aubes [mm] 65 Mm
  • Nombre d'ailettes 7
  • Poulies Avec poulie à gorge
  • Numéro OEM 11 51 7 790 135, 11 51 7 790 471, 11 51 7 790 472 ...
74,75 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock

En seulement quelques minutes, la température de combustion du moteur s’élève jusqu'à 800 °C lorsqu’il fonctionne. Le thermostat situé sur la culasse assure cette montée en température. Le système de refroidissement intervient à ce moment-là, afin de refroidir le moteur et d’éviter la surchauffe.

Sa seconde mission est d’assurer la régulation de la pression motrice de manière continuelle, en repoussant l'ébullition du liquide. C’est le système de refroidissement qui va chauffer l’habitacle d’une voiture, même si peu de passagers et conducteurs le savent réellement. Les commandes de réglages situées sur le tableau de bord dépendent totalement du système de refroidissement.

La panne de moteur est une des conséquences des anomalies liées au système de refroidissement. Aussi, il faut vérifier le niveau de liquide de refroidissement présent dans le réservoir d’une voiture et s’assurer visuellement qu’il n’y a pas de fuites. Réviser régulièrement le moteur permet d’éviter des pannes lourdes de conséquences.

Le système de refroidissement et ses divers éléments

Le système de refroidissement se compose des éléments suivants :

  • Le thermostat
  • Le radiateur
  • Le vase d'expansion
  • Le thermocontact

De nos jours, les voitures sont équipées de systèmes de refroidissement liquide, alors qu’au début les automobiles disposaient d'un système de refroidissement à air.

Le système de refroidissement et ses fonctions

Refroidissement du moteur

Le circuit de refroidissement est tellement important pour le bon fonctionnement du moteur, qu’il est facile de comprendre pourquoi il se situe à proximité des principales zones chaudes du système moteur. Lorsque le liquide de refroidissement entre en contact avec les diverses zones chaudes du moteur, il va récupérer les calories qui sont générées par la température élevée, dans le but de les emmener jusqu'au radiateur de refroidissement. Le chauffage d’un véhicule est alimenté à partir de ce flux, ce qui permet de chauffer l’habitacle et d’assurer une température idéale en saison hivernale.

Régulation de la température

L’action du thermostat permet de réguler la température. Ce thermostat prend la forme d’une vanne qui va tenir compte de la température du moteur. Elle va s’ouvrir selon la température, afin que le liquide de refroidissement puisse se diriger vers le radiateur.
Cette action s’effectue en continu. Au cours du trajet, il est possible que la vanne s’ouvre ou se ferme si besoin, afin que la température du moteur soit conservée dans une fourchette comprise entre 75 et 95 °C. La vanne se ferme automatiquement lorsque le moteur ne fonctionne plus et qu’il est froid.

Régulation de pression

Un autre élément du bloc moteur va intervenir dans ce cas, c’est le bouchon du vase d’expansion. Il va stabiliser la pression dans le circuit de refroidissement, dans une moyenne d'environ 1 Bar. Le liquide de refroidissement ne va pas se dilater, même s’il est trop chaud. Toutefois, lorsque le moteur refroidit, la pression atmosphérique et le niveau de pression à l’intérieur de ce circuit redeviennent équivalents.

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