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Refroidissement pour Citroën C4 II (NC_) 2.0 HDi /...

Ces produits conviennent à votre véhicule
Citroën C4 2.0 HDi / BlueHDi 150
Effacer le véhicule
  • Numéro tecdoc du moteur RHE (DW10CTED4)
  • Numéro OEM 1103.L4, 3M5Q-6A646-AA, 1 303 478 ...
21,86 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Droite, supérieur
  • Tuyau de refroidissement Du tuyau de connexion au radiateur-moteur
  • Pour numéro oe 1343LJ
  • Numéro OEM 1343LJ
17,81 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Numéro tecdoc du moteur RHE (DW10CTED4)
  • Pompe à eau (variante) Pour transmission par courroie de distribution
  • Pour numéro oe 1201.K2
  • Numéro OEM 1201.K2, 1201K2, 1694898 ...
21,46 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Pompe à eau (variante) Pour transmission par courroie de distribution
  • Pour numéro oe 1201.H7
  • Numéro OEM 1201.H7, 1201.J6, 16 102 780 80 ...
24,85 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Année à partir de 201009
  • Année jusqu'à 201509
  • Ouverture de la clé 20
  • Type de fixation Enfichable
  • Numéro OEM 1338-C1, 1338C1, 9632562080 ...
16,80 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec joints
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Sans couvercle
  • Année à partir de 201310
  • Année jusqu'à 201806
  • Code moteur DW10FD
  • Poids [kg] 0,99 Kg
  • Numéro OEM 1201-H7, 1201-J6, 1201H7 ...
60,14 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec pièces d'assemblage
  • Numéro tecdoc du moteur RHE (DW10CTED4), AHR (DW10FD)
  • Code moteur DW10CTED4, DW10CTED4/DW10FD, DW10FD
  • Séparation des bloques
  • Matériel Aluminium
  • Longueur de filet [mm] 554 Mm
  • Largeur de filet [mm] 380 Mm
  • Profondeur de filet [mm] 29 Mm
  • Version de radiateur Grille de radiateur soudée
  • Pour numéro oe 1330F5
  • Numéro OEM 1330F5, 1330J7, 1330S5 ...
66,97 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Version d'équipement DW10FD, HT -DW10FD, DW10CTED4DW10, HT -DW10CTED4DW10
  • Périphériques entraînés Arbre à came, 29
  • Pour numéro oe 1610278080, 1610278280, 083074, 1609090980, 0816K8
  • Nombre de dents 116
  • Largeur [mm] 25 Mm
  • Longueur [mm] 1105 Mm
  • Nombre des courroïes 1
  • Rouleaux inclus 2
  • Poids [kg] 1,9 Kg
  • Numéro OEM 1610278280, 1613327980
107,65 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Capacité [litres] 5 L
  • Couleur Violet
  • Spécification MB 325.3, Volvo VCS, MAN 324 SNF, Toyota SLLC, Ford WSS-M97B44-D, VW TL 774-F, VW TL 774 D, DEXCOOL
  • Tenir compte des informations service
  • Concentré
  • Poids [kg] 5,705 Kg
  • Numéro OEM G 012 A8D A1, G 012 A8F A1, B71 5110 ...
25,05 €
5,01 € par litre
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Capacité [litres] 1 L
  • Année jusqu'à 201012
  • Couleur Fuchsia
  • Propriété chimique Sans nitrite, Sans silicate, Sans borate, Sans phosphates, Sans amine
  • Autorisation du fabricant MTL 5048, MAN 324 SNF, DQC CB-14, MB-Approval 325.3, TL 774-D/F (VW G12+), MAT 74002
  • Concentré
38,22 €
38,22 € par litre
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec joints
  • Poids [kg] 0,3 Kg
  • Numéro OEM 1103.L3, 1103.L3 SK, 1103.S4 ...
53,94 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec joint d'étanchéite
  • Numéro tecdoc du moteur AHR (DW10FD)
  • Matériau joint Métal
  • Matériel Fonte d'aluminium
  • Nombre de dents 19
  • Nombre d'ailettes 8
  • Tenir compte des informations service
  • Matériau turbine de la pompe à eau Métal
  • Poids [kg] 0,88 Kg
  • Numéro OEM 1201.H7, 1201.J6, 16 072 159 80 ...
45,55 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec joint d'étanchéite, Avec ressort de retenue
  • Numéro tecdoc du moteur RHE (DW10CTED4)
  • Nombre de connexions 2
  • Couleur Vert
  • Poids [kg] 0,02 Kg
  • Numéro OEM 1338.C1, 1338.E2, 9632562080 ...
12,41 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec joint d'étanchéite
  • Numéro tecdoc du moteur AHR (DW10FD)
  • Matériau joint Métal
  • Matériel Fonte d'aluminium
  • Nombre de dents 19
  • Nombre d'ailettes 8
  • Matériau turbine de la pompe à eau Métal
  • Tenir compte des informations service
  • Poids [kg] 1,19 Kg
  • Numéro OEM 1201.H7, 1201.J6, 16 072 159 80 ...
48,41 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Matériel Aluminium, Matière plastique
  • Dimension du radiateur 245 x 134 x 42 mm
  • Version Behr Sys.
  • Longueur de filet [mm] 245 Mm
  • Largeur de filet [mm] 134 Mm
  • Profondeur de filet [mm] 42 Mm
  • Numéro OEM 6448N5
52,72 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec pompe à eau
  • Numéro tecdoc du moteur AHR (DW10FD)
  • Nombre de dents 116
  • Courroies Avec une denture arrondie
  • Matériau turbine de la pompe à eau Métal
  • Matériau joint Papier
  • Largeur de la surface d'appui des rouleaux [mm] 30 Mm
  • Poids [kg] 1,531 Kg
  • Numéro OEM 16 102 782 80, DS7Q-8A615-AA, 1 876 377 ...
102,61 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Capacité [litres] 210 L
  • Couleur Violet
  • Spécification MB 325.3, Volvo VCS, MAN 324 SNF, Toyota SLLC, Ford WSS-M97B44-D, VW TL 774-F, VW TL 774 D, DEXCOOL
  • Tenir compte des informations service
  • Concentré
  • Poids [kg] 234 Kg
  • Numéro OEM G 012 A8D A1, G 012 A8F A1, B71 5110 ...
933,11 €
4,44 € par litre
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec joint d'étanchéite
  • Numéro tecdoc du moteur RHE (DW10CTED4)
  • Code moteur DW10CTED4
  • Type de boîtier Pour boîtier intégré
  • Température initiale [°c] 83 °C
  • Contient le numéro d’article 530 292
  • Numéro OEM 9682141580, 9803648780, 1 681 993 ...
68,94 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Capacité [litres] 1 L
  • Concentré
  • Couleur Rose
  • Propriété chimique Sans nitrite, Sans phosphates, Sans amine, Sans silicate, Sans borate
  • Autorisation du fabricant ASTM D3306, ASTM D1384, CUNA NC 956/16, SAE J1034 BS 6580-20, NF R 15601 type 1, DAIMLER DBL 7700.30, MAN 324-SNF, VW TL 774 D/F, MTU MTL 5048
  • Poids [kg] 1,12 Kg
23,05 €
23,05 € par litre
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec joint d'étanchéite
  • Année à partir de 201001
  • Pompe à eau (variante) Pour transmission par courroie de distribution
  • Type de fonctionnement Mécanique
  • Diamètre de la roue à aubes [mm] 74,3 Mm
  • Nombre de dents 18
  • Nombre d'ailettes 24
  • Poulies des pompes à eau- ø [mm] 53,1 Mm
  • Matériau turbine de la pompe à eau Matière plastique
  • Numéro OEM 1613518580, 1201.K2, 9682360280 ...
59,68 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock

En seulement quelques minutes, la température de combustion du moteur s’élève jusqu'à 800 °C lorsqu’il fonctionne. Le thermostat situé sur la culasse assure cette montée en température. Le système de refroidissement intervient à ce moment-là, afin de refroidir le moteur et d’éviter la surchauffe.

Sa seconde mission est d’assurer la régulation de la pression motrice de manière continuelle, en repoussant l'ébullition du liquide. C’est le système de refroidissement qui va chauffer l’habitacle d’une voiture, même si peu de passagers et conducteurs le savent réellement. Les commandes de réglages situées sur le tableau de bord dépendent totalement du système de refroidissement.

La panne de moteur est une des conséquences des anomalies liées au système de refroidissement. Aussi, il faut vérifier le niveau de liquide de refroidissement présent dans le réservoir d’une voiture et s’assurer visuellement qu’il n’y a pas de fuites. Réviser régulièrement le moteur permet d’éviter des pannes lourdes de conséquences.

Le système de refroidissement et ses divers éléments

Le système de refroidissement se compose des éléments suivants :

  • Le thermostat
  • Le radiateur
  • Le vase d'expansion
  • Le thermocontact

De nos jours, les voitures sont équipées de systèmes de refroidissement liquide, alors qu’au début les automobiles disposaient d'un système de refroidissement à air.

Le système de refroidissement et ses fonctions

Refroidissement du moteur

Le circuit de refroidissement est tellement important pour le bon fonctionnement du moteur, qu’il est facile de comprendre pourquoi il se situe à proximité des principales zones chaudes du système moteur. Lorsque le liquide de refroidissement entre en contact avec les diverses zones chaudes du moteur, il va récupérer les calories qui sont générées par la température élevée, dans le but de les emmener jusqu'au radiateur de refroidissement. Le chauffage d’un véhicule est alimenté à partir de ce flux, ce qui permet de chauffer l’habitacle et d’assurer une température idéale en saison hivernale.

Régulation de la température

L’action du thermostat permet de réguler la température. Ce thermostat prend la forme d’une vanne qui va tenir compte de la température du moteur. Elle va s’ouvrir selon la température, afin que le liquide de refroidissement puisse se diriger vers le radiateur.
Cette action s’effectue en continu. Au cours du trajet, il est possible que la vanne s’ouvre ou se ferme si besoin, afin que la température du moteur soit conservée dans une fourchette comprise entre 75 et 95 °C. La vanne se ferme automatiquement lorsque le moteur ne fonctionne plus et qu’il est froid.

Régulation de pression

Un autre élément du bloc moteur va intervenir dans ce cas, c’est le bouchon du vase d’expansion. Il va stabiliser la pression dans le circuit de refroidissement, dans une moyenne d'environ 1 Bar. Le liquide de refroidissement ne va pas se dilater, même s’il est trop chaud. Toutefois, lorsque le moteur refroidit, la pression atmosphérique et le niveau de pression à l’intérieur de ce circuit redeviennent équivalents.

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