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Refroidissement pour Citroën Jumper II Autobus/Autocar...

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Citroën Jumper 2.2 HDi 100
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  • Épaisseur [mm] 3 Mm
  • Largeur [mm] 36.5 Mm
  • Longueur [mm] 42.5 Mm
  • Numéro OEM N90032203, 032121666, 032-121-666 ...
5,27 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
24,53 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Numéro tecdoc du moteur 4HV (P22DTE)
  • Filetage M10x1,5
  • Ouverture de la clé 15
  • Numéro OEM 9660142880, 1 071 766, 1 108 931 ...
20,83 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Numéro tecdoc du moteur 4HV (P22DTE)
  • Filetage M10x1,5
  • Ouverture de la clé 15
  • Numéro OEM 9660142880, 1 071 766, 1 108 931 ...
20,33 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Tuyau de refroidissement Du vase d'expansion au tube d'eau
  • Poids [g] 444 G
  • Numéro OEM 1349251080, 1343JQ, 1343LL ...
20,74 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Tuyau de refroidissement Du vase d'expansion au radiateur
  • Numéro OEM 1343.JQ, 1349251080, 1343JQ ...
21,75 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec joints
  • Année à partir de 200607
  • Année jusqu'à 201405
  • Température initiale [°c] 88 °C
  • Tuyau-ø [mm] 52 Mm
  • Numéro OEM 1338-F5, 1338F5, 16341-87789-000 ...
20,63 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec joint d'étanchéite
  • Température initiale [°c] 88 °C
  • Diamètre 2[mm] 28 Mm
  • Diamètre 1 [mm] 52 Mm
  • Largeur de l'emballage [cm] 6,7 Cm
  • Longueur de l'emballage [cm] 8,7 Cm
  • Hauteur de l'emballage [cm] 9,2 Cm
  • Hauteur 2 [mm] 34 Mm
  • Poids net [g] 80 G
  • Numéro OEM 1338 F5, 16341-87789-000, 90048-33013-000 ...
23,25 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Poids [kg] 0,17 Kg
  • Poids [g] 170 G
  • Numéro OEM 1341.H8, 9659272080, 1380563 ...
18,53 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Droite, supérieur
  • Tuyau de refroidissement Du thermostat au radiateur-moteur, Du logement du thermostat au radiateur de moteur
  • Matériel EPDM (éthylène-propylène-diène-caoutchouc)
  • Référence de l'accessoire recommandé 2420224
  • Numéro OEM 1343 JP, 1348475080
24,96 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
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  • Côté d'assemblage Inférieur
  • Tuyau de refroidissement Du tuyau de connexion au radiateur de chauffage
  • Matériel EPDM (éthylène-propylène-diène-caoutchouc)
  • Numéro OEM 6466 JK, 1349253080
22,45 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
17,26 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
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  • Diamètre intérieur [mm] 36,05 Mm
  • Épaisseur [mm] 3,53 Mm
  • Matériel EPDM (éthylène-propylène-diène-caoutchouc)
  • Numéro OEM 032 121 666, 1340.91, 1 098 190 ...
5,48 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Poids [kg] 0,42 Kg
  • Numéro OEM 1343LL, 1343JQ, 1349251080 ...
21,32 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec joints
  • Code moteur P22DTE
  • Périphériques entraînés Dynamo, Pompe de la direction assistée
  • Équipement véhicule Pour véhicules avec système de climatisation
  • Type de boîtier Avec boîtier
  • Pompe à eau (variante) Pour système dentrainement à courroie trapézoïdale nervures
  • Nombre de vis 9
  • Numéro OEM 1201.H6, 16 099 448 80, 1609944880 ...
69,90 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Code moteur P22DTE
  • Périphériques entraînés Pompe de direction assistée, 5, Alternateur, 1
  • Équipement véhicule Pour véhicules avec système de climatisation, 0
  • Nombre de stries 6
  • Matériau de courroie EPDM (éthylène-propylène-diène-caoutchouc)
  • Propriétés du matériau (vêtements de travail) Élastique
  • Longueur [mm] 1670 Mm
  • Largeur [mm] 21.36 Mm
  • Longueur 2 [mm] 922 Mm
  • Largeur 2 [mm] 14,2 Mm
  • Numéro OEM 6000611039, 1201.H6, 16 080 248 80 ...
178,88 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec support de tuyau
  • Matériel Caoutchouc
  • Pour numéro oe 1343JP
  • Numéro d'article en paire 16248
  • Poids [g] 320 G
  • Longueur [mm] 325 Mm
  • Numéro OEM 1348475080, 1343JP
26,06 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Périphériques entraînés Dynamo, Pompe de la direction assistée
  • Équipement véhicule Pour véhicules avec système de climatisation, Pour véhicules avec direction assistée hydraulique
  • Pompe à eau (variante) Pour système dentrainement à courroie trapézoïdale nervures
  • Type de boîtier Avec boîtier
  • Numéro OEM 1201.H6, 1201H6, 16 099 448 80 ...
74,06 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Y compris Jeu de joints d’étanchéité
  • Type de fonctionnement Mécanique
  • Type de boîtier Boîtier en une pièce
  • Numéro OEM 1609944880, 9659248280, 1372336 ...
66,39 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Supérieur
  • Année à partir de 200607
  • Modèle type Jumper, Relay
  • Séparation des bloques
  • Année jusqu'à 201112
  • Matériel EPDM (éthylène-propylène-diène-caoutchouc)
  • Couleur Noir
  • Diamètre intérieur 1 [mm] 35 Mm
  • Diamètre intérieur 2 [mm] 30 Mm
  • Longueur de tuyau [mm] 1100 Mm
  • Confère brochure
  • Numéro OEM 1343.JP, 1343JP, 1348475080 ...
62,19 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock

En seulement quelques minutes, la température de combustion du moteur s’élève jusqu'à 800 °C lorsqu’il fonctionne. Le thermostat situé sur la culasse assure cette montée en température. Le système de refroidissement intervient à ce moment-là, afin de refroidir le moteur et d’éviter la surchauffe.

Sa seconde mission est d’assurer la régulation de la pression motrice de manière continuelle, en repoussant l'ébullition du liquide. C’est le système de refroidissement qui va chauffer l’habitacle d’une voiture, même si peu de passagers et conducteurs le savent réellement. Les commandes de réglages situées sur le tableau de bord dépendent totalement du système de refroidissement.

La panne de moteur est une des conséquences des anomalies liées au système de refroidissement. Aussi, il faut vérifier le niveau de liquide de refroidissement présent dans le réservoir d’une voiture et s’assurer visuellement qu’il n’y a pas de fuites. Réviser régulièrement le moteur permet d’éviter des pannes lourdes de conséquences.

Le système de refroidissement et ses divers éléments

Le système de refroidissement se compose des éléments suivants :

  • Le thermostat
  • Le radiateur
  • Le vase d'expansion
  • Le thermocontact

De nos jours, les voitures sont équipées de systèmes de refroidissement liquide, alors qu’au début les automobiles disposaient d'un système de refroidissement à air.

Le système de refroidissement et ses fonctions

Refroidissement du moteur

Le circuit de refroidissement est tellement important pour le bon fonctionnement du moteur, qu’il est facile de comprendre pourquoi il se situe à proximité des principales zones chaudes du système moteur. Lorsque le liquide de refroidissement entre en contact avec les diverses zones chaudes du moteur, il va récupérer les calories qui sont générées par la température élevée, dans le but de les emmener jusqu'au radiateur de refroidissement. Le chauffage d’un véhicule est alimenté à partir de ce flux, ce qui permet de chauffer l’habitacle et d’assurer une température idéale en saison hivernale.

Régulation de la température

L’action du thermostat permet de réguler la température. Ce thermostat prend la forme d’une vanne qui va tenir compte de la température du moteur. Elle va s’ouvrir selon la température, afin que le liquide de refroidissement puisse se diriger vers le radiateur.
Cette action s’effectue en continu. Au cours du trajet, il est possible que la vanne s’ouvre ou se ferme si besoin, afin que la température du moteur soit conservée dans une fourchette comprise entre 75 et 95 °C. La vanne se ferme automatiquement lorsque le moteur ne fonctionne plus et qu’il est froid.

Régulation de pression

Un autre élément du bloc moteur va intervenir dans ce cas, c’est le bouchon du vase d’expansion. Il va stabiliser la pression dans le circuit de refroidissement, dans une moyenne d'environ 1 Bar. Le liquide de refroidissement ne va pas se dilater, même s’il est trop chaud. Toutefois, lorsque le moteur refroidit, la pression atmosphérique et le niveau de pression à l’intérieur de ce circuit redeviennent équivalents.

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