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Refroidissement pour Opel Astra F Classic A Trois Volumes...

Ces produits conviennent à votre véhicule
Opel Astra F Classic 1.6 i 16V (F19, M19)
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  • Numéro tecdoc du moteur X 16 XEL
  • Lettre distinctive WQ
  • Numéro d'information technique WQ
  • Filetage M22x1,5
  • Ouverture de la clé 29
  • Numéro OEM 90357304, 18 46 326, 90 357 304 ...
20,57 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Numéro tecdoc du moteur X 16 XEL
  • Lettre distinctive WM
  • Numéro d'information technique WM
  • Filetage M22x1,5
  • Ouverture de la clé 29
  • Numéro OEM 90376209, 18 46 325, 90 376 209 ...
18,25 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • N° de moteur de 02 MV7225, 20 U75999
  • Séparation des bloques
  • Nombre de dents 23
  • Pompe à eau (variante) Pour transmission par courroie de distribution
  • Numéro OEM 13 34 077, 63 34 035, 9199592 ...
21,63 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Nombre de dents 23
  • Numéro OEM 13 34 046, 1334046, 13 34 066 ...
20,69 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Sans capteur de niveau de liquide de refroidissement
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Sans couvercle
  • Couleur Blanc
  • Matériel PP (polypropylène)
  • Pour numéro oe 13 04 643
  • Poids [kg] 0,52 Kg
  • Numéro OEM 13 04 643, 090351853, 90351853 ...
20,57 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Numéro tecdoc du moteur X 16 XEL
  • Lettre distinctive WM
  • Numéro d'information technique WM
  • Filetage M22x1,5
  • Ouverture de la clé 29
  • Numéro OEM 90376209, 18 46 325, 90 376 209 ...
19,97 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Gauche inférieur
  • Tuyau de refroidissement Du tuyau de connexion au radiateur-moteur
  • Pour numéro oe 9202897
  • Numéro OEM 1337557, 9202897
19,95 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
17,02 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Nombre de dents 23
  • Numéro OEM 90444079, 9192797, 13 34 046 ...
20,23 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Numéro OEM 9199592, 93182038, 13 34 077 ...
22,74 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Numéro tecdoc du moteur X 16 XEL
  • Température initiale [°c] 92 °C
  • Contient le numéro d’article 7.9550
  • Numéro OEM 90412901, 95517663, 13 38 073 ...
21,00 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Équipement véhicule Pour véhicules sans système de climatisation
  • Matériel Aluminium
  • Longueur de filet [mm] 175 Mm
  • Version de radiateur Grille de radiateur soudée
  • Profondeur de filet [mm] 48 Mm
  • Largeur de filet [mm] 190 Mm
  • Numéro OEM 1806002, 1806115, 1806116 ...
27,83 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • N° de moteur à 02 MV7224, 20 U75998
  • Séparation des bloques
  • Pompe à eau (variante) Pour transmission par courroie de distribution
  • Pour numéro oe 7084922
  • Numéro OEM 7084922, 13 34 046, 13 34 066 ...
17,69 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec matériel de construction
  • Équipement véhicule Pour véhicules sans système de climatisation
  • Matériel Aluminium
  • Profondeur de filet [mm] 26 Mm
  • Largeur de filet [mm] 178 Mm
  • Longueur de filet [mm] 175 Mm
  • Version de radiateur Grille de radiateur soudée
  • Numéro OEM 1806002, 1806115, 1806116 ...
35,03 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec joints
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec couvercle
  • N° de moteur de 20U75999
  • Poids [kg] 0,95 Kg
  • Numéro OEM 1334077, 6334035, 93182038 ...
35,14 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec tuyau
  • Équipement véhicule Pour véhicules sans système de climatisation
  • Matériau pour grille de radiateur Aluminium
  • Longueur de filet [mm] 175 Mm
  • Largeur de filet [mm] 178 Mm
  • Profondeur de filet [mm] 26 Mm
  • Version de radiateur Grille de radiateur soudée
  • Matériau pour réservoir d'eau (radiateur) Aluminium
  • Numéro OEM 03095243, 1806002, 1806115 ...
37,44 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Périphériques entraînés Arbre à came
  • N° de moteur à 02MV7224, 20U75998
  • Nombre de dents 169
  • Largeur [mm] 20 Mm
  • Longueur de l'emballage [cm] 19,5 Cm
  • Largeur de l'emballage [cm] 18,2 Cm
  • Hauteur de l'emballage [cm] 18,7 Cm
  • Poids [kg] 1,886 Kg
96,49 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec bague d'étanchéité
  • Année jusqu'à 199812
  • Nº de châssis Eng. -02MV7224/20U75
  • N° de moteur à 02MV7224/20U75998
  • Type de fonctionnement Mécanique
  • Pompe à eau (variante) Pour transmission par courroie de distribution
  • Poulies des pompes à eau- ø [mm] 27,7 Mm
  • Nombre de dents 23
  • Diamètre de la roue à aubes [mm] 54 Mm
  • Nombre d'ailettes 7
  • Matériau turbine de la pompe à eau Métal
  • Numéro OEM 90444079, 9192797, 1334046 ...
56,64 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Supérieur
  • Numéro OEM 1337280, 90509753
24,57 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Hauteur de construction [mm] 96 Mm
  • Nombre de dents 23
  • Numéro OEM 1334046, 1334066, 90444079 ...
50,40 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock

En seulement quelques minutes, la température de combustion du moteur s’élève jusqu'à 800 °C lorsqu’il fonctionne. Le thermostat situé sur la culasse assure cette montée en température. Le système de refroidissement intervient à ce moment-là, afin de refroidir le moteur et d’éviter la surchauffe.

Sa seconde mission est d’assurer la régulation de la pression motrice de manière continuelle, en repoussant l'ébullition du liquide. C’est le système de refroidissement qui va chauffer l’habitacle d’une voiture, même si peu de passagers et conducteurs le savent réellement. Les commandes de réglages situées sur le tableau de bord dépendent totalement du système de refroidissement.

La panne de moteur est une des conséquences des anomalies liées au système de refroidissement. Aussi, il faut vérifier le niveau de liquide de refroidissement présent dans le réservoir d’une voiture et s’assurer visuellement qu’il n’y a pas de fuites. Réviser régulièrement le moteur permet d’éviter des pannes lourdes de conséquences.

Le système de refroidissement et ses divers éléments

Le système de refroidissement se compose des éléments suivants :

  • Le thermostat
  • Le radiateur
  • Le vase d'expansion
  • Le thermocontact

De nos jours, les voitures sont équipées de systèmes de refroidissement liquide, alors qu’au début les automobiles disposaient d'un système de refroidissement à air.

Le système de refroidissement et ses fonctions

Refroidissement du moteur

Le circuit de refroidissement est tellement important pour le bon fonctionnement du moteur, qu’il est facile de comprendre pourquoi il se situe à proximité des principales zones chaudes du système moteur. Lorsque le liquide de refroidissement entre en contact avec les diverses zones chaudes du moteur, il va récupérer les calories qui sont générées par la température élevée, dans le but de les emmener jusqu'au radiateur de refroidissement. Le chauffage d’un véhicule est alimenté à partir de ce flux, ce qui permet de chauffer l’habitacle et d’assurer une température idéale en saison hivernale.

Régulation de la température

L’action du thermostat permet de réguler la température. Ce thermostat prend la forme d’une vanne qui va tenir compte de la température du moteur. Elle va s’ouvrir selon la température, afin que le liquide de refroidissement puisse se diriger vers le radiateur.
Cette action s’effectue en continu. Au cours du trajet, il est possible que la vanne s’ouvre ou se ferme si besoin, afin que la température du moteur soit conservée dans une fourchette comprise entre 75 et 95 °C. La vanne se ferme automatiquement lorsque le moteur ne fonctionne plus et qu’il est froid.

Régulation de pression

Un autre élément du bloc moteur va intervenir dans ce cas, c’est le bouchon du vase d’expansion. Il va stabiliser la pression dans le circuit de refroidissement, dans une moyenne d'environ 1 Bar. Le liquide de refroidissement ne va pas se dilater, même s’il est trop chaud. Toutefois, lorsque le moteur refroidit, la pression atmosphérique et le niveau de pression à l’intérieur de ce circuit redeviennent équivalents.

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