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Refroidissement pour Opel Astra H (A04) 2.0 Turbo (L48)...

Ces produits conviennent à votre véhicule
Opel Astra 2.0 Turbo (L48)
Effacer le véhicule
  • Matériel NBR (caoutchoucs nitrile)
  • Forme Joint torique
  • Diamètre intérieur [mm] 89,5 Mm
  • Épaisseur [mm] 3 Mm
  • Numéro OEM 13 34 748, 13 34 754, 90322506 ...
5,12 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Version d'équipement DTH
  • Code moteur Z20LEL
  • Pour numéro oe 1338079
  • Température initiale [°c] 92 °C
  • Numéro OEM 1338079, 95517664
24,38 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Nombre de dents 23
  • Pompe à eau (variante) Pour transmission par courroie de distribution
  • Pour numéro oe 06A 121 011 E
  • Numéro OEM 06A 121 011 E, 06A 121 011 F, 06A 121 011 G ...
21,61 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Pompe à eau (variante) Pour transmission par courroie de distribution
  • Pour numéro oe 8.90466.343.0
  • Numéro OEM 8920642500, 8920659690, 8.90466.343.0 ...
20,35 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec joint d'étanchéite
  • Température initiale [°c] 92 °C
  • Type de boîtier Boîtier métallique
  • Numéro OEM 1338079, 1338431, 90501081 ...
19,83 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Année jusqu'à 200902
  • Nº de châssis jusqu'à 62999999, 65999999, 68999999
  • Numéro OEM 0000046469865, 46469865, K0046469865 ...
19,47 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Sans capteur de niveau de liquide de refroidissement
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Sans couvercle
  • Couleur Blanc
  • Matériel PP (polypropylène)
  • Pour numéro oe 13 04 241
  • Poids [kg] 0,51 Kg
  • Numéro OEM 13 04 241, 093179469, 93179469 ...
21,93 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Pièce neuve
  • Année jusqu'à 200609
  • Poulies Avec poulie
  • Nombre de dents 25
  • Diamètre de la roue à aubes [mm] 64,5 Mm
  • Nombre d'ailettes 8
  • Numéro OEM 1334041, 1334050, 1334053 ...
25,38 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec joint d'étanchéite
  • Température initiale [°c] 92 °C
  • Tenir compte des informations service
  • Poids [kg] 0,284 Kg
  • Numéro OEM 13 38 079, 090501081, 90501081 ...
23,25 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
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  • Nombre de connexions 2
  • Couleur Noir
  • Longueur [mm] 77 Mm
  • Poids [kg] 0,01 Kg
  • Numéro OEM 13 04 702, 093179551, 93179551 ...
46,17 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
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  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Sans tuyauterie
  • Équipement véhicule Pour véhicules sans chauffage électrique supplémentaire
  • Matériel Aluminium
  • Profondeur de filet [mm] 26 Mm
  • Largeur de filet [mm] 188 Mm
  • Longueur de filet [mm] 210 Mm
  • Version de radiateur Grille de radiateur soudée
  • Numéro OEM 09117117, 1618133, 1618134 ...
23,86 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
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  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec bouchon de fermeture
  • Poids [g] 705 G
  • Numéro OEM 60698806, 01304677, 09202799 ...
21,93 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
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  • Pour numéro oe 826004
  • Diamètre intérieur 1 [mm] 7 Mm
  • Diamètre intérieur 2 [mm] 8 Mm
  • Poids [g] 64 G
  • Numéro OEM 25192904, 55354563, 5826481 ...
17,92 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
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  • Matériel NBR (caoutchoucs nitrile)
  • Épaisseur [mm] 1,8 Mm
  • Numéro OEM 13 38 850, 13 38 229, 09157001 ...
5,44 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Année jusqu'à 200902
  • Nº de châssis à partir de 72000001, 75000001, 78000001
  • Numéro OEM 670005736, 670050444, 00463 29958 ...
18,72 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Type d'entraînement Pour boîte de vitesses manuelle, Pour boîtes de vitesses automatiques
  • Équipement véhicule Pour véhicules avec système de climatisation
  • Matériel Aluminium, Matière plastique
  • Dimension du radiateur 600 x 370 x 26 mm
  • Longueur de filet [mm] 600 Mm
  • Largeur de filet [mm] 370 Mm
  • Profondeur de filet [mm] 26 Mm
  • Numéro OEM OP410R006, 1300271, 13152319 ...
113,15 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Type de fonctionnement Mécanique
  • Nombre de dents 25
  • Pompe à eau (variante) Pour engrenage
  • Numéro OEM 13 34 041, 1334041, 13 34 050 ...
29,89 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Sans cadre du véntilateur du radiateur (encadrement)
  • Tension nominale [v] 12 V
  • Nombres de pôles 3 Pôle
  • Nombre des lames de ventilateur pour radiateur 7
  • Type de fonctionnement Électrique
  • Capacité nominale [w] 240 W
  • Ampérage 12,5 A, 20 A
  • Profondeur (mm) 71 Mm
  • Largeur extérieur [mm] 312 Mm
  • Longueur externe [mm] 312 Mm
  • Type de fiche Fiche plate
  • Longueur câble [mm] 235 Mm
  • Régime mot. jusqu'à [1/min] 2200 1/min, 2800 1/min
  • Sens de rotation Rotation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
  • Diamètre [mm] 315 Mm
  • Poids [g] 1690 G
  • Hauteur de l'emballage [cm] 14 Cm
  • Largeur de l'emballage [cm] 34 Cm
  • Longueur de l'emballage [cm] 34,5 Cm
  • Poids net [g] 1760 G
  • Numéro OEM 09132916, 09133061, 13147278 ...
110,39 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec joint d'étanchéite
  • Chauffage et refroidissement Turbine en métal
  • Type de fonctionnement Mécanique
  • Nombre de dents 25
  • Poids [kg] 1,107 Kg
  • Numéro OEM 01334 041, 01334 050, 01334 053 ...
62,38 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Numéro tecdoc du moteur Z 20 LEL
  • Numéro OEM 1334139, 1334646, 4817801 ...
33,04 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock

En seulement quelques minutes, la température de combustion du moteur s’élève jusqu'à 800 °C lorsqu’il fonctionne. Le thermostat situé sur la culasse assure cette montée en température. Le système de refroidissement intervient à ce moment-là, afin de refroidir le moteur et d’éviter la surchauffe.

Sa seconde mission est d’assurer la régulation de la pression motrice de manière continuelle, en repoussant l'ébullition du liquide. C’est le système de refroidissement qui va chauffer l’habitacle d’une voiture, même si peu de passagers et conducteurs le savent réellement. Les commandes de réglages situées sur le tableau de bord dépendent totalement du système de refroidissement.

La panne de moteur est une des conséquences des anomalies liées au système de refroidissement. Aussi, il faut vérifier le niveau de liquide de refroidissement présent dans le réservoir d’une voiture et s’assurer visuellement qu’il n’y a pas de fuites. Réviser régulièrement le moteur permet d’éviter des pannes lourdes de conséquences.

Le système de refroidissement et ses divers éléments

Le système de refroidissement se compose des éléments suivants :

  • Le thermostat
  • Le radiateur
  • Le vase d'expansion
  • Le thermocontact

De nos jours, les voitures sont équipées de systèmes de refroidissement liquide, alors qu’au début les automobiles disposaient d'un système de refroidissement à air.

Le système de refroidissement et ses fonctions

Refroidissement du moteur

Le circuit de refroidissement est tellement important pour le bon fonctionnement du moteur, qu’il est facile de comprendre pourquoi il se situe à proximité des principales zones chaudes du système moteur. Lorsque le liquide de refroidissement entre en contact avec les diverses zones chaudes du moteur, il va récupérer les calories qui sont générées par la température élevée, dans le but de les emmener jusqu'au radiateur de refroidissement. Le chauffage d’un véhicule est alimenté à partir de ce flux, ce qui permet de chauffer l’habitacle et d’assurer une température idéale en saison hivernale.

Régulation de la température

L’action du thermostat permet de réguler la température. Ce thermostat prend la forme d’une vanne qui va tenir compte de la température du moteur. Elle va s’ouvrir selon la température, afin que le liquide de refroidissement puisse se diriger vers le radiateur.
Cette action s’effectue en continu. Au cours du trajet, il est possible que la vanne s’ouvre ou se ferme si besoin, afin que la température du moteur soit conservée dans une fourchette comprise entre 75 et 95 °C. La vanne se ferme automatiquement lorsque le moteur ne fonctionne plus et qu’il est froid.

Régulation de pression

Un autre élément du bloc moteur va intervenir dans ce cas, c’est le bouchon du vase d’expansion. Il va stabiliser la pression dans le circuit de refroidissement, dans une moyenne d'environ 1 Bar. Le liquide de refroidissement ne va pas se dilater, même s’il est trop chaud. Toutefois, lorsque le moteur refroidit, la pression atmosphérique et le niveau de pression à l’intérieur de ce circuit redeviennent équivalents.

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