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Refroidissement pour Opel Corsa D (S07) 1.4 LPG (L08,...

Ces produits conviennent à votre véhicule
Opel Corsa 1.4 LPG (L08, L68)
Effacer le véhicule
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec joint d'étanchéite
  • Température initiale [°c] 92 °C, 107 °C
  • Matériel Aluminium
  • Tenir compte des informations service
  • Poids [kg] 0,15 Kg
  • Numéro OEM 13 38 096, 63 38 028, 090570620 ...
20,91 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Version d'équipement DTF
  • Pour numéro oe 1338423, 12992692
  • Température initiale [°c] 92 °C
  • Numéro OEM 12992692, 1338096, 1338423 ...
17,54 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Sans couvercle
  • Matériel PP (polypropylène)
  • Pour numéro oe 13 04 009
  • Poids [kg] 0,49 Kg
  • Numéro OEM 13 04 009, 13 04 527, 013312277 ...
22,11 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Sans couvercle de fermeture
  • Respecter la contenance du système
  • Chauffage et refroidissement Sans accord-capteur de niveau du liquide de refroidissment
  • Matériel PP (polypropylène)
  • Numéro OEM 13 04 009, 13 04 527, 13312277 ...
17,94 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Matériel NBR (caoutchoucs nitrile)
  • Épaisseur [mm] 2,7 Mm
  • Numéro OEM 13 38 854, 13 38 860, 09157000 ...
5,64 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec joint d'étanchéite
  • Température initiale [°c] 92 °C
  • Numéro OEM 13 38 096, 13 38 423, 63 38 028 ...
18,31 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec joints
  • Température initiale [°c] 92 °C
  • Type de boîtier Carter à couvercle en aluminium
  • Numéro OEM 1338096, 6338028, 12992692 ...
19,13 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec joint d'étanchéite
  • Numéro tecdoc du moteur Z 14 XEP
  • Type de boîtier Pour boîtier intégré
  • Température initiale [°c] 92 °C
  • Numéro OEM 12992692, 90570620, 95517654 ...
18,23 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Inférieur
  • Année jusqu'à 201012
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle
  • Matériel EPDM (éthylène-propylène-diène-caoutchouc)
  • Couleur Noir
  • Longueur de tuyau [mm] 480 Mm
  • Diamètre intérieur 1 [mm] 42 Mm
  • Diamètre intérieur 2 [mm] 35 Mm
  • Confère brochure
  • Numéro OEM 13191210, 63 36 136
20,33 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
22,32 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle
  • Poids [kg] 0,55 Kg
  • Numéro OEM 6336136, 13191210
25,48 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec joint d'étanchéite
  • Température initiale [°c] 92 °C
  • Diamètre 2[mm] 29 Mm
  • Type de boîtier Boîtier métallique
  • Hauteur 1 [mm] 29,1 Mm
  • Numéro OEM 1338096, 1338423, 6338028 ...
17,30 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec joints
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Sans couvercle
  • Année jusqu'à 201011
  • Code moteur Z14XEP-GPL
  • Poulies Sans poulie
  • Poids [kg] 1,35 Kg
  • Numéro OEM 1334145, 1334166, 24469102 ...
94,11 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec support de tuyau
  • Numéro OEM 1337868, 13408388, 1336027 ...
28,93 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Derrière le radiateur
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec moteur électrique
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec cadre du ventilateur de radiateur (encadrement)
  • Équipement véhicule Pour véhicules sans système de climatisation
  • Diamètre [mm] 335 Mm
  • Numéro OEM 55700341, 1341564, 1431392 ...
118,65 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Nombres de pôles 2 Pôle
  • Couleur de connecteur Bleu clair
  • Forme de la prise Ovale
  • Filetage extérieur [mm] M 12x1,5 Mm
  • Ouverture de la clé 19 mm
  • Pour numéro oe 12566778, 1338.F9, 500382599, 50 10 412 450
  • Qualité OE EQUIVALENT
  • Numéro OEM 71739856, 46462179, 670005736 ...
15,26 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec joint d'étanchéite
  • Température initiale [°c] 92 °C, 107 °C
  • Matériel Métal
  • Tenir compte des informations service
  • Poids [kg] 0,15 Kg
  • Numéro OEM 012992692, 12992692, 13 38 096 ...
45,75 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec joint d'étanchéite
  • Matériau turbine de la pompe à eau Métal
  • Matériau joint Caoutchouc/métal
  • Matériel Fonte d'aluminium
  • Nombre d'ailettes 6
  • Tenir compte des informations service
  • Poids [kg] 1,062 Kg
  • Numéro OEM 13 34 128, 13 34 169, 13 34 210 ...
48,56 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Année à partir de 200909
  • Année jusqu'à 201011
  • Numéro OEM 670005736, 670050444, 00463 29958 ...
18,72 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec capteur
  • Numéro tecdoc du moteur Z 14 XEP
  • Matériau turbine de la pompe à eau Métal
  • Numéro OEM 024469102, 13 34 145, 13 34 166 ...
54,38 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock

En seulement quelques minutes, la température de combustion du moteur s’élève jusqu'à 800 °C lorsqu’il fonctionne. Le thermostat situé sur la culasse assure cette montée en température. Le système de refroidissement intervient à ce moment-là, afin de refroidir le moteur et d’éviter la surchauffe.

Sa seconde mission est d’assurer la régulation de la pression motrice de manière continuelle, en repoussant l'ébullition du liquide. C’est le système de refroidissement qui va chauffer l’habitacle d’une voiture, même si peu de passagers et conducteurs le savent réellement. Les commandes de réglages situées sur le tableau de bord dépendent totalement du système de refroidissement.

La panne de moteur est une des conséquences des anomalies liées au système de refroidissement. Aussi, il faut vérifier le niveau de liquide de refroidissement présent dans le réservoir d’une voiture et s’assurer visuellement qu’il n’y a pas de fuites. Réviser régulièrement le moteur permet d’éviter des pannes lourdes de conséquences.

Le système de refroidissement et ses divers éléments

Le système de refroidissement se compose des éléments suivants :

  • Le thermostat
  • Le radiateur
  • Le vase d'expansion
  • Le thermocontact

De nos jours, les voitures sont équipées de systèmes de refroidissement liquide, alors qu’au début les automobiles disposaient d'un système de refroidissement à air.

Le système de refroidissement et ses fonctions

Refroidissement du moteur

Le circuit de refroidissement est tellement important pour le bon fonctionnement du moteur, qu’il est facile de comprendre pourquoi il se situe à proximité des principales zones chaudes du système moteur. Lorsque le liquide de refroidissement entre en contact avec les diverses zones chaudes du moteur, il va récupérer les calories qui sont générées par la température élevée, dans le but de les emmener jusqu'au radiateur de refroidissement. Le chauffage d’un véhicule est alimenté à partir de ce flux, ce qui permet de chauffer l’habitacle et d’assurer une température idéale en saison hivernale.

Régulation de la température

L’action du thermostat permet de réguler la température. Ce thermostat prend la forme d’une vanne qui va tenir compte de la température du moteur. Elle va s’ouvrir selon la température, afin que le liquide de refroidissement puisse se diriger vers le radiateur.
Cette action s’effectue en continu. Au cours du trajet, il est possible que la vanne s’ouvre ou se ferme si besoin, afin que la température du moteur soit conservée dans une fourchette comprise entre 75 et 95 °C. La vanne se ferme automatiquement lorsque le moteur ne fonctionne plus et qu’il est froid.

Régulation de pression

Un autre élément du bloc moteur va intervenir dans ce cas, c’est le bouchon du vase d’expansion. Il va stabiliser la pression dans le circuit de refroidissement, dans une moyenne d'environ 1 Bar. Le liquide de refroidissement ne va pas se dilater, même s’il est trop chaud. Toutefois, lorsque le moteur refroidit, la pression atmosphérique et le niveau de pression à l’intérieur de ce circuit redeviennent équivalents.

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