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Refroidissement pour Opel Grandland / Grandland X (A18,...

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Opel Grandland / Grandland X 1.6 Turbo Hybrid4
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19,62 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec bague d'étanchéité
  • Pompe à eau (variante) Pour système dentrainement à courroie trapézoïdale nervures
  • Matériau turbine de la pompe à eau Matière plastique
  • Matériau joint Caoutchouc
  • Matériel Fonte d'aluminium
  • Nombre d'ailettes 5
  • Numéro OEM 11 51 7 550 484, 11 51 7 648 827, 11517648827 ...
19,95 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Numéro tecdoc du moteur F 16 XHR (EP6FADTXD), D 16 XHT (EP6FADTXHP)
  • N° dam à partir de 1472089, 15468EN
  • Nombres de pôles 6 Pôle
  • Numéro OEM 96 739 999 80, 1308 CP, 98 292 205 80 ...
17,90 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
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  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec bague d'étanchéité
  • Numéro tecdoc du moteur F 16 XHR (EP6FADTXD)
  • Type de capteur Capteur NTC
  • Filetage M12 x 1,5
  • Ouverture de la clé 19
  • Couleur Vert
  • Nombres de pôles 2 Pôle
  • Numéro OEM 1338.A7, 9628454680, 9636777180 ...
16,31 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
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  • Article complémentaire/info complémentaire Avec joint d'étanchéite
  • Pompe à eau (variante) Pour système dentrainement à courroie trapézoïdale nervures
  • Type de fonctionnement Mécanique
  • Nombre d'ailettes 5
  • Diamètre de la roue à aubes [mm] 60,4 Mm
  • Matériau turbine de la pompe à eau Métal
  • Version renforcée
  • Numéro OEM 11 51 8 604 888, 11 51 7 550 484, 11 51 7 648 827 ...
34,54 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
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  • Poids [kg] 0,61 Kg
  • Numéro OEM 1151.7.550.484, 1151.7.648.827, 1151.8.604.888 ...
28,65 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
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  • Type de fonctionnement Mécanique
  • Numéro OEM 11517551484, 9801573380, 1201H8 ...
65,57 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec joint d'étanchéite
  • Pompe à eau (variante) Pour système dentrainement à courroie trapézoïdale nervures
  • Type de fonctionnement Mécanique
  • Diamètre de la roue à aubes [mm] 60,4 Mm
  • Nombre d'ailettes 5
  • Matériau turbine de la pompe à eau Métal
  • Version renforcée
  • Numéro OEM 11 51 8 604 888, 11 51 7 550 484, 11 51 7 648 827 ...
67,58 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
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  • Article complémentaire/info complémentaire Avec support
  • Numéro tecdoc du moteur F 16 XHR (EP6FADTXD), D 16 XHT (EP6FADTXHP)
  • N° dam à partir de 1553689, 15701EN
  • Type de fonctionnement Électrique
  • Nombres de pôles 3 Pôle
  • Tension nominale [v] 12 V
  • Respecter la contenance du système
  • Type de boîtier Boîtier plastique
  • Numéro OEM 1201 N2, 98 067 908 80, 1201 L4 ...
64,86 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
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  • Article complémentaire/info complémentaire Sans boîtier de filtre à huile
  • Modèle type Grandland X
  • Type de refroidissment Refroidi par eau
  • Matériel Aluminium
  • Profondeur de filet [mm] 46 Mm
  • Largeur de filet [mm] 95 Mm
  • Longueur de filet [mm] 150 Mm
  • Numéro OEM 1103P7, 1103S8, 1103T5 ...
69,43 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
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  • Pour la série de modèles Grandland X, Grandland
  • Séparation des bloques
  • Version 9838520180
  • Matériau pour grille de radiateur Aluminium
  • Matériau pour réservoir d'eau (radiateur) Matière plastique
  • Longueur de filet [mm] 650 Mm
  • Largeur de filet [mm] 433 Mm
  • Profondeur de filet [mm] 32 Mm
  • Version de radiateur Ailettes jointes mécaniquement
  • Numéro OEM 1609961580, 9678711180, 3639410 ...
130,31 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
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  • Article complémentaire/info complémentaire Avec joint d'étanchéite
  • Type de fonctionnement Mécanique
  • Tenir compte des informations service
  • Numéro OEM 1201.H8, 98 015 733 80, 16 072 160 80 ...
49,99 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
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  • Type de fonctionnement Électrique
  • Voltage [v] 12 V
  • Pour numéro oe 9806790880
  • Numéro OEM 1201 L4, 1201 N2, 9806790880 ...
91,31 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Pour la série de modèles Grandland X, Grandland
  • Séparation des bloques
  • Matériau pour grille de radiateur Aluminium
  • Version de radiateur Ailettes jointes mécaniquement
  • Matériau pour réservoir d'eau (radiateur) Matière plastique
  • Longueur de filet [mm] 650 Mm
  • Profondeur de filet [mm] 18 Mm
  • Largeur de filet [mm] 433 Mm
  • Numéro OEM 9673628780, 9675747980, 9809141780 ...
118,58 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
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  • Modèle type Grandland X, Grandland
  • Séparation des bloques
  • Pression [bar] 1,4 Bar
  • Pression (psi) 20 Psi
  • Diamètre extérieur [mm] 60 Mm
  • Hauteur [mm] 27 Mm
  • Numéro OEM 1306 J5, 1306.C9, 1306.E4 ...
11,95 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
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  • Numéro tecdoc du moteur D 16 XHT (EP6FADTXHP), F 16 XHR (EP6FADTXD)
  • Type d'entraînement Commande/option de transmission automatique, Boîte de vitesses manuelle
  • Profondeur de filet [mm] 26 Mm
  • Longueur de filet [mm] 648 Mm
  • Largeur de filet [mm] 408 Mm
  • Version de radiateur Grille de radiateur soudée
  • Numéro OEM 1609961580, 9678711180
136,96 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
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  • Longueur de filet [mm] 650 Mm
  • Largeur de filet [mm] 433 Mm
  • Profondeur de filet [mm] 18 Mm
  • Numéro OEM 9809141780, 1610017680, 9673628780 ...
105,00 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
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  • Nombre de joints 1
  • Matériau joint Caoutchouc
  • Type de fonctionnement Mécanique
  • Numéro OEM 11517550484, 11517551484, 11517648827 ...
80,88 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
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89,15 €
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  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Sans tuyauterie
  • Pour la série de modèles Grandland X
  • Équipement véhicule Pour véhicules sans chauffage électrique supplémentaire
  • Longueur de filet [mm] 104 Mm
  • Largeur de filet [mm] 279 Mm
  • Profondeur de filet [mm] 26 Mm
  • Matériau pour réservoir d'eau (radiateur) Aluminium
  • Matériau pour grille de radiateur Aluminium
  • Version de radiateur Grille de radiateur soudée
  • Numéro OEM 1609730580, 9821299980
47,85 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
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En seulement quelques minutes, la température de combustion du moteur s’élève jusqu'à 800 °C lorsqu’il fonctionne. Le thermostat situé sur la culasse assure cette montée en température. Le système de refroidissement intervient à ce moment-là, afin de refroidir le moteur et d’éviter la surchauffe.

Sa seconde mission est d’assurer la régulation de la pression motrice de manière continuelle, en repoussant l'ébullition du liquide. C’est le système de refroidissement qui va chauffer l’habitacle d’une voiture, même si peu de passagers et conducteurs le savent réellement. Les commandes de réglages situées sur le tableau de bord dépendent totalement du système de refroidissement.

La panne de moteur est une des conséquences des anomalies liées au système de refroidissement. Aussi, il faut vérifier le niveau de liquide de refroidissement présent dans le réservoir d’une voiture et s’assurer visuellement qu’il n’y a pas de fuites. Réviser régulièrement le moteur permet d’éviter des pannes lourdes de conséquences.

Le système de refroidissement et ses divers éléments

Le système de refroidissement se compose des éléments suivants :

  • Le thermostat
  • Le radiateur
  • Le vase d'expansion
  • Le thermocontact

De nos jours, les voitures sont équipées de systèmes de refroidissement liquide, alors qu’au début les automobiles disposaient d'un système de refroidissement à air.

Le système de refroidissement et ses fonctions

Refroidissement du moteur

Le circuit de refroidissement est tellement important pour le bon fonctionnement du moteur, qu’il est facile de comprendre pourquoi il se situe à proximité des principales zones chaudes du système moteur. Lorsque le liquide de refroidissement entre en contact avec les diverses zones chaudes du moteur, il va récupérer les calories qui sont générées par la température élevée, dans le but de les emmener jusqu'au radiateur de refroidissement. Le chauffage d’un véhicule est alimenté à partir de ce flux, ce qui permet de chauffer l’habitacle et d’assurer une température idéale en saison hivernale.

Régulation de la température

L’action du thermostat permet de réguler la température. Ce thermostat prend la forme d’une vanne qui va tenir compte de la température du moteur. Elle va s’ouvrir selon la température, afin que le liquide de refroidissement puisse se diriger vers le radiateur.
Cette action s’effectue en continu. Au cours du trajet, il est possible que la vanne s’ouvre ou se ferme si besoin, afin que la température du moteur soit conservée dans une fourchette comprise entre 75 et 95 °C. La vanne se ferme automatiquement lorsque le moteur ne fonctionne plus et qu’il est froid.

Régulation de pression

Un autre élément du bloc moteur va intervenir dans ce cas, c’est le bouchon du vase d’expansion. Il va stabiliser la pression dans le circuit de refroidissement, dans une moyenne d'environ 1 Bar. Le liquide de refroidissement ne va pas se dilater, même s’il est trop chaud. Toutefois, lorsque le moteur refroidit, la pression atmosphérique et le niveau de pression à l’intérieur de ce circuit redeviennent équivalents.

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