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Refroidissement pour Renault Clio III (BR0/1, CR0/1)...

Ces produits conviennent à votre véhicule
Renault Clio 1.2 16V
Effacer le véhicule
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec joint d'étanchéite
  • Température initiale [°c] 89 °C
  • Matériel Matière plastique
  • Type de boîtier Avec boîtier
  • Tenir compte des informations service
  • Pour numéro oe 82 00 660 882
  • Diamètre extérieur [mm] 32 Mm
  • Poids [kg] 0,13 Kg
  • Numéro OEM 11061-00QAE, 1336.T9, 77 00 110 716 ...
19,80 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec bouchon de fermeture
  • Poids [g] 660 G
  • Numéro OEM 4155010015, A4155010015, 21430AX300 ...
20,88 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec joint d'étanchéite
  • Température initiale [°c] 89 °C
  • Matériel Matière plastique
  • Type de boîtier Avec boîtier
  • Pour numéro oe 82 00 660 882
  • Tenir compte des informations service
  • Diamètre extérieur [mm] 32 Mm
  • Poids [kg] 0,13 Kg
  • Numéro OEM 11061-00QAE, 1336.T9, 77 00 110 716 ...
20,56 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Nº de châssis BR04/CR04
  • Pour la série de modèles BR01, BR11, BR19, BR1D, BR1L, BR1U, CR02, CR04, CR0E, CR0J, CR0S, CR11, CR0P, BR02, CR0R, CR1U, BR03, BR04, BR0E, BR0J, BR0P, BR0R, BR0S
  • Poids [kg] 0,007 Kg
  • Longueur de l'emballage [cm] 10 Cm
  • Largeur de l'emballage [cm] 10 Cm
  • Hauteur de l'emballage [cm] 2 Cm
  • Numéro OEM 7701475118
17,69 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Filetage M12 x 1,5
  • Ouverture de la clé 21
  • Nombres de pôles 3 Pôle
  • Marquage par teinture Noir
  • Poids [kg] 0,02973 Kg
  • Numéro OEM 0242.88, 8200561449, 886307034R ...
18,54 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
23,79 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
18,80 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Poids [kg] 0,9 Kg
  • Numéro OEM 2101000QAH, 2101000QAK, 2101000QAL ...
30,68 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Sans régulateur intégré
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle, Boîte automatique
  • Équipement véhicule Pour véhicules avec/sans climat., Pour véhicules sans système de climatisation
  • Capacité nominale [w] 76 W
  • Nombres de pôles 2 Pôle
  • Nombre des lames de ventilateur pour radiateur 7
  • Voltage [v] 12 V
  • Diamètre [mm] 280 Mm
  • Numéro OEM 77 01 045 216, 77 01 046 627, 77 01 050 678 ...
103,38 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Année jusqu'à 201012
  • Largeur de filet [mm] 175 Mm
  • Longueur de filet [mm] 169 Mm
  • Profondeur de filet [mm] 35 Mm
  • Matériel Aluminium
  • Montage d'origine VALEO
  • Poids [kg] 0,7 Kg
  • Numéro OEM 7701208766
77,70 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
52,51 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Nombres de pôles 2 Pôle
  • Forme de la prise Ovale
  • Couleur de connecteur Noir
  • Filetage extérieur [mm] M12x1,5 Mm
  • Ouverture de la clé 21
  • Pour numéro oe 22 63 000 07R, 4407990, 22630 00Q2D
  • Numéro OEM 22630 00Q1P, 22630 00Q2D, 04407990 ...
42,45 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Version d'équipement TB, KTBWP
  • Code moteur D4F.7.86
  • Périphériques entraînés Arbre à came
  • Pour numéro oe 210101832R
  • Nombre de dents 95
  • Largeur [mm] 23 Mm
  • Longueur [mm] 905 Mm
  • Nombre des courroïes 1
  • Rouleaux inclus 2
  • Poids [kg] 0,9 Kg
  • Numéro OEM 210101832R, 210108845R, 7701478923 ...
39,92 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Code moteur D4F.7.86
  • Périphériques entraînés Arbre à came
  • Version d'équipement KTBWP
  • Nombre de dents 95
  • Largeur [mm] 23 Mm
  • Longueur [mm] 905 Mm
  • Nombre des courroïes 1
  • Rouleaux inclus 2
  • Poids [kg] 1,6 Kg
  • Numéro OEM 119A01820R
82,13 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Périphériques entraînés Arbre à came
  • Nombre de dents 95
  • Largeur [mm] 23.4 Mm
  • Longueur de l'emballage [cm] 19,5 Cm
  • Largeur de l'emballage [cm] 18,2 Cm
  • Hauteur de l'emballage [cm] 18,7 Cm
  • Poids [kg] 1,309 Kg
  • Numéro OEM 119A01820R, 119A03890R, 8660004986 ...
81,26 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
116,66 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
24,39 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec thermostat
  • Température initiale [°c] 89 °C
  • Diamètre intérieur [mm] 20 Mm
  • Diamètre extérieur [mm] 32 Mm
  • Poids [g] 140 G
  • Poids [kg] 0,14 Kg
  • Largeur 1 [mm] 50 Mm
  • Numéro OEM 1106100QAE, 1336T9, 7700110716 ...
38,55 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Longueur de filet [mm] 495 Mm
  • Largeur de filet [mm] 416 Mm
  • Profondeur de filet [mm] 23 Mm
  • Numéro OEM 21410AY600, 8200138738
78,80 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Largeur de filet [mm] 166 Mm
  • Longueur de filet [mm] 167 Mm
  • Profondeur de filet [mm] 32 Mm
  • Numéro OEM 27140AX700, 27140AX70A, 27140AX70B ...
47,55 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock

En seulement quelques minutes, la température de combustion du moteur s’élève jusqu'à 800 °C lorsqu’il fonctionne. Le thermostat situé sur la culasse assure cette montée en température. Le système de refroidissement intervient à ce moment-là, afin de refroidir le moteur et d’éviter la surchauffe.

Sa seconde mission est d’assurer la régulation de la pression motrice de manière continuelle, en repoussant l'ébullition du liquide. C’est le système de refroidissement qui va chauffer l’habitacle d’une voiture, même si peu de passagers et conducteurs le savent réellement. Les commandes de réglages situées sur le tableau de bord dépendent totalement du système de refroidissement.

La panne de moteur est une des conséquences des anomalies liées au système de refroidissement. Aussi, il faut vérifier le niveau de liquide de refroidissement présent dans le réservoir d’une voiture et s’assurer visuellement qu’il n’y a pas de fuites. Réviser régulièrement le moteur permet d’éviter des pannes lourdes de conséquences.

Le système de refroidissement et ses divers éléments

Le système de refroidissement se compose des éléments suivants :

  • Le thermostat
  • Le radiateur
  • Le vase d'expansion
  • Le thermocontact

De nos jours, les voitures sont équipées de systèmes de refroidissement liquide, alors qu’au début les automobiles disposaient d'un système de refroidissement à air.

Le système de refroidissement et ses fonctions

Refroidissement du moteur

Le circuit de refroidissement est tellement important pour le bon fonctionnement du moteur, qu’il est facile de comprendre pourquoi il se situe à proximité des principales zones chaudes du système moteur. Lorsque le liquide de refroidissement entre en contact avec les diverses zones chaudes du moteur, il va récupérer les calories qui sont générées par la température élevée, dans le but de les emmener jusqu'au radiateur de refroidissement. Le chauffage d’un véhicule est alimenté à partir de ce flux, ce qui permet de chauffer l’habitacle et d’assurer une température idéale en saison hivernale.

Régulation de la température

L’action du thermostat permet de réguler la température. Ce thermostat prend la forme d’une vanne qui va tenir compte de la température du moteur. Elle va s’ouvrir selon la température, afin que le liquide de refroidissement puisse se diriger vers le radiateur.
Cette action s’effectue en continu. Au cours du trajet, il est possible que la vanne s’ouvre ou se ferme si besoin, afin que la température du moteur soit conservée dans une fourchette comprise entre 75 et 95 °C. La vanne se ferme automatiquement lorsque le moteur ne fonctionne plus et qu’il est froid.

Régulation de pression

Un autre élément du bloc moteur va intervenir dans ce cas, c’est le bouchon du vase d’expansion. Il va stabiliser la pression dans le circuit de refroidissement, dans une moyenne d'environ 1 Bar. Le liquide de refroidissement ne va pas se dilater, même s’il est trop chaud. Toutefois, lorsque le moteur refroidit, la pression atmosphérique et le niveau de pression à l’intérieur de ce circuit redeviennent équivalents.

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