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Refroidissement pour Renault Clio III Grandtour (KR0/1_)...

Ces produits conviennent à votre véhicule
Renault Clio 1.2 16V (KR02, KR0J)
Effacer le véhicule
  • Année jusqu'à 200904
  • Type de montage Vissé
  • Correspond à la pièce originale dans sa couleur Noir
  • Filetage M12x1,5
  • Ouverture de la clé 21
  • Type de capteur Capteur NTC
  • Voltage [v] 12 V
  • Nombres de pôles 2 Pôle
  • Montage/démontage uniquement par du personnel qualifié !
  • Numéro OEM 22630-00Q1P, 22630-00Q2D, 4407990 ...
22,27 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec joint d'étanchéite
  • Température initiale [°c] 89 °C
  • Matériel Matière plastique
  • Type de boîtier Avec boîtier
  • Tenir compte des informations service
  • Pour numéro oe 82 00 660 882
  • Diamètre extérieur [mm] 32 Mm
  • Poids [kg] 0,13 Kg
  • Numéro OEM 11061-00QAE, 1336.T9, 77 00 110 716 ...
19,69 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Poulies Avec poulie
  • Numéro OEM 21010-00Q0A, 21010-00Q0B, 21010-00Q0G ...
24,15 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Numéro OEM 21 01 033 14R, 77 00 864 596, 77 01 478 924 ...
23,72 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Pompe à eau (variante) Pour transmission par courroie de distribution
  • Pour numéro oe 46804051
  • Numéro OEM 55209993, 55268918, 55269148 ...
19,41 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec joint d'étanchéite
  • Température initiale [°c] 89 °C
  • Matériel Matière plastique
  • Type de boîtier Avec boîtier
  • Pour numéro oe 82 00 660 882
  • Tenir compte des informations service
  • Diamètre extérieur [mm] 32 Mm
  • Poids [kg] 0,13 Kg
  • Numéro OEM 11061-00QAE, 1336.T9, 77 00 110 716 ...
20,45 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Numéro tecdoc du moteur D4F 740
  • Modèle type ClioGrandtour
  • Couleur du carter Noir
  • Année jusqu'à 200904
  • Séparation des bloques
  • Filetage M12x1,5
  • Ouverture de la clé 21
  • Numéro OEM 6000616795, A 626 905 06 00, 22630-00Q1P ...
19,39 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Numéro tecdoc du moteur D4F 740
  • Année à partir de 200905
  • Filetage M12x1,5
  • Ouverture de la clé 21
  • Numéro OEM 82 00 699 074
23,67 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Pour la série de modèles KR02, KR0J
  • Poids [kg] 0,007 Kg
  • Longueur de l'emballage [cm] 10 Cm
  • Largeur de l'emballage [cm] 10 Cm
  • Hauteur de l'emballage [cm] 2 Cm
  • Numéro OEM 7701475118
17,60 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Numéro tecdoc du moteur D4F 740
  • Modèle type ClioGrandtour
  • Couleur du carter Noir
  • Année jusqu'à 200904
  • Séparation des bloques
  • Filetage M12x1,5
  • Ouverture de la clé 21
  • Numéro OEM 6000616795, A 626 905 06 00, 22630-00Q1P ...
18,93 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec bouchon de fermeture
  • Poids [g] 660 G
  • Numéro OEM 4155010015, A4155010015, 21430AX300 ...
20,77 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec joints
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec couvercle
  • Poulies Avec poulie
  • Poids [kg] 0,98 Kg
  • Numéro OEM 21010-00QAG, 21010-00QAH, 21010-00QAK ...
38,11 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec pompe à eau
  • Périphériques entraînés Arbre à came
  • Référence de l'outil spécialisé recommandé GAT4390, GAT4356
  • Consulter données techniques
  • Numéro OEM 119A01820R
182,39 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Matériel Aluminium
  • Dimension du radiateur 165 x 170 x 32 mm
  • Longueur de filet [mm] 170 Mm
  • Largeur de filet [mm] 165 Mm
  • Profondeur de filet [mm] 32 Mm
  • Numéro OEM 27140AX700, 7701208381, 7701208766 ...
61,31 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Capacité [litres] 5 L
  • Couleur Vert
  • Spécification Renault Typ D, Glaceol RX type D
  • Tenir compte des informations service
  • Champ de température de [°c] -35 °C
  • Poids [kg] 5,9 Kg
  • Numéro OEM 77 00 001 144, 77 11 001 142, 77 11 170 546 ...
18,36 €
3,67 € par litre
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec joint d'étanchéite
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec bague d'étanchéité
  • Matériau turbine de la pompe à eau Métal
  • Matériau joint Métal
  • Matériel Fonte d'aluminium
  • Nombre d'ailettes 6
  • Tenir compte des informations service
  • Poids [kg] 0,75 Kg
  • Numéro OEM 21 01 018 32R, 21 01 088 45R, 77 01 478 923 ...
42,87 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Périphériques entraînés Arbre à came, 29
  • Nombre de dents 95
  • Largeur [mm] 23.4 Mm
  • Longueur de l'emballage [cm] 19,5 Cm
  • Largeur de l'emballage [cm] 18,2 Cm
  • Hauteur de l'emballage [cm] 18,7 Cm
  • Poids [kg] 1,309 Kg
  • Numéro OEM 119A01820R, 119A03890R, 8660004986 ...
80,85 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Température initiale [°c] 89 °C
  • Profondeur de position [mm] 25 Mm
  • Diamètre 1 [mm] 20 Mm
  • Hauteur [mm] 55 Mm
  • Diamètre [mm] 32 Mm
  • Numéro OEM 11061-00QAE, 1106100Q0M, 7700110716 ...
15,12 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Version d'équipement DTF
  • Code moteur D4F.7.40, D4F.7.42, D4F.7.44
  • Pour numéro oe 8200660882
  • Température initiale [°c] 89 °C
  • Numéro OEM 1336T9, 1106100QAE, 1106100Q0M ...
16,13 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Année jusqu'à 201212
  • Nombre de dents 1 95
  • Nombre des courroïes 1
  • Nombre de galets 1
  • Largeur 1 [mm] 23 Mm
  • Numéro OEM 21010-00QAR, 21010-00QAL, 21010-00Q0A ...
78,41 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock

En seulement quelques minutes, la température de combustion du moteur s’élève jusqu'à 800 °C lorsqu’il fonctionne. Le thermostat situé sur la culasse assure cette montée en température. Le système de refroidissement intervient à ce moment-là, afin de refroidir le moteur et d’éviter la surchauffe.

Sa seconde mission est d’assurer la régulation de la pression motrice de manière continuelle, en repoussant l'ébullition du liquide. C’est le système de refroidissement qui va chauffer l’habitacle d’une voiture, même si peu de passagers et conducteurs le savent réellement. Les commandes de réglages situées sur le tableau de bord dépendent totalement du système de refroidissement.

La panne de moteur est une des conséquences des anomalies liées au système de refroidissement. Aussi, il faut vérifier le niveau de liquide de refroidissement présent dans le réservoir d’une voiture et s’assurer visuellement qu’il n’y a pas de fuites. Réviser régulièrement le moteur permet d’éviter des pannes lourdes de conséquences.

Le système de refroidissement et ses divers éléments

Le système de refroidissement se compose des éléments suivants :

  • Le thermostat
  • Le radiateur
  • Le vase d'expansion
  • Le thermocontact

De nos jours, les voitures sont équipées de systèmes de refroidissement liquide, alors qu’au début les automobiles disposaient d'un système de refroidissement à air.

Le système de refroidissement et ses fonctions

Refroidissement du moteur

Le circuit de refroidissement est tellement important pour le bon fonctionnement du moteur, qu’il est facile de comprendre pourquoi il se situe à proximité des principales zones chaudes du système moteur. Lorsque le liquide de refroidissement entre en contact avec les diverses zones chaudes du moteur, il va récupérer les calories qui sont générées par la température élevée, dans le but de les emmener jusqu'au radiateur de refroidissement. Le chauffage d’un véhicule est alimenté à partir de ce flux, ce qui permet de chauffer l’habitacle et d’assurer une température idéale en saison hivernale.

Régulation de la température

L’action du thermostat permet de réguler la température. Ce thermostat prend la forme d’une vanne qui va tenir compte de la température du moteur. Elle va s’ouvrir selon la température, afin que le liquide de refroidissement puisse se diriger vers le radiateur.
Cette action s’effectue en continu. Au cours du trajet, il est possible que la vanne s’ouvre ou se ferme si besoin, afin que la température du moteur soit conservée dans une fourchette comprise entre 75 et 95 °C. La vanne se ferme automatiquement lorsque le moteur ne fonctionne plus et qu’il est froid.

Régulation de pression

Un autre élément du bloc moteur va intervenir dans ce cas, c’est le bouchon du vase d’expansion. Il va stabiliser la pression dans le circuit de refroidissement, dans une moyenne d'environ 1 Bar. Le liquide de refroidissement ne va pas se dilater, même s’il est trop chaud. Toutefois, lorsque le moteur refroidit, la pression atmosphérique et le niveau de pression à l’intérieur de ce circuit redeviennent équivalents.

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