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Refroidissement pour Renault Laguna III Grandtour (KT0/1)...

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Renault Laguna 2.0 dCi (KT01, KT08, KT09, KT0K, KT12, KT1D, KT1W)
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4,74 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Type de montage Montage encastré
  • Nombres de pôles 2 Pôle
  • Montage/démontage uniquement par du personnel qualifié !
  • Numéro OEM 2263000Q0F, 2263000Q0K, 2263000Q1M ...
21,06 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Numéro tecdoc du moteur M9R 742, M9R 814, M9R 845, M9R 854, M9R 858, M9R 744, M9R 802, M9R 805, M9R 808
  • Code moteur M9R
  • Séparation des bloques
  • Pompe à eau (variante) Pour système dentrainement à courroie trapézoïdale nervures
  • Pour numéro oe 21010-00Q0C
  • Numéro OEM 21010-00Q0C, 21010-00Q2G, 44 23 461 ...
19,91 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Centre droite
  • Tuyau de refroidissement Du tuyau de connexion au radiateur de chauffage
  • Pour numéro oe 924000057R
  • Numéro OEM 924000057R
23,42 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Tuyau de refroidissement Du moteur au thermostat
  • Pour numéro oe 210471080R
  • Numéro OEM 210471080R
18,57 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Centre droite
  • Tuyau de refroidissement Du tuyau de connexion au radiateur de chauffage
  • Pour numéro oe 924002271R
  • Numéro OEM 924002271R
22,45 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec joint d'étanchéite
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec thermostat
  • Température initiale [°c] 83 °C
  • Poids [kg] 0,21 Kg
  • Poids [g] 210 G
  • Numéro OEM 8200907243, 8200801567
20,12 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Droite, supérieur
  • Tuyau de refroidissement Du tuyau de connexion au radiateur-moteur
  • Pour numéro oe 215010007N
  • Numéro OEM 215010007N
20,17 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Droite, supérieur
  • Tuyau de refroidissement Du tuyau de connexion au radiateur-moteur
  • Pour numéro oe 215010012N
  • Numéro OEM 215010012N
22,62 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Nº de châssis KT01, KT08, KT09, KT0K, KT12, KT1D, KT1W
  • Pour la série de modèles KT01, KT08, KT09, KT0K, KT12, KT1D, KT1W
  • Poids [kg] 0,007 Kg
  • Longueur de l'emballage [cm] 10 Cm
  • Largeur de l'emballage [cm] 10 Cm
  • Hauteur de l'emballage [cm] 2 Cm
  • Numéro OEM 7701475118
17,69 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec joint d'étanchéite
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Sans thermostat
  • Poids [g] 62 G
  • Numéro OEM 4431217, 7701476602, 2133500Q0A ...
18,59 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec joints
  • Type de boîtier Avec boîtier
  • Température initiale [°c] 89 °C
  • Numéro OEM 1106000Q0C, 1106000Q0E, 1106000QAL ...
39,66 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec joint d'étanchéite
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec capteur
  • Température initiale [°c] 89 °C
  • Type de boîtier Boîtier plastique
  • Numéro OEM 11060-00Q0C, 11060-00Q0E, 11060-00Q0W ...
30,05 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Version d'équipement DTH
  • Pour numéro oe 8200907234
  • Température initiale [°c] 89 °C
  • Numéro OEM 1106000QAL, 1106000Q0C, 1106000Q0E ...
30,62 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec joints
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Sans couvercle
  • Année jusqu'à 201510
  • Code moteur M9R.7.42,M9R.7.44, M9R.8.02,M9R.8.05, M9R.8.08,M9R.8.09, M9R.8.14,M9R.8.45, M9R.8.54,M9R.8.58
  • Poulies Sans poulie
  • Poids [kg] 0,73 Kg
  • Numéro OEM 21010-00Q0C, 21010-00Q0K, 2101000Q0C ...
100,19 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
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  • Article complémentaire/info complémentaire Sans fixation
  • Numéro tecdoc du moteur M9R 742, M9R 858
  • Année à partir de 201112
  • Type de fonctionnement Électrique
  • Débit [l/h] 900 L/h
  • Voltage [v] 12 V
  • Pression [bar] 0,1 Bar
  • Numéro OEM 144B0 JG70A, 144B0 JG70A EM, 144B0 JG70A EW ...
68,76 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec joint d'étanchéite
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec capteur
  • Température initiale [°c] 89 °C
  • Numéro OEM 11060-00Q0C, 11060-00Q0E, 11060-00QAL ...
71,74 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
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  • Capacité [litres] 5 L
  • Couleur Vert
  • Spécification Renault Typ D, Glaceol RX type D
  • Tenir compte des informations service
  • Champ de température de [°c] -35 °C
  • Poids [kg] 5,9 Kg
  • Numéro OEM 77 00 001 144, 77 11 001 142, 77 11 170 546 ...
18,44 €
3,69 € par litre
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Pièce neuve
  • Poids [kg] 0,63 Kg
  • Numéro OEM 2101000Q0C, 2101000Q2G, 4406350 ...
36,01 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec bague d'étanchéité
  • Numéro tecdoc du moteur M9R 802, M9R 742, M9R 744, M9R 808, M9R 814, M9R 854, M9R 858, M9R 805
  • Matériau turbine de la pompe à eau Fonte grise
  • Matériau joint Caoutchouc
  • Matériel Fonte d'aluminium
  • Nombre d'ailettes 16
  • Tenir compte des informations service
  • Poids [kg] 0,63 Kg
  • Numéro OEM 21010-00Q2C, 44 31 125, 21 01 030 98R ...
44,97 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock

En seulement quelques minutes, la température de combustion du moteur s’élève jusqu'à 800 °C lorsqu’il fonctionne. Le thermostat situé sur la culasse assure cette montée en température. Le système de refroidissement intervient à ce moment-là, afin de refroidir le moteur et d’éviter la surchauffe.

Sa seconde mission est d’assurer la régulation de la pression motrice de manière continuelle, en repoussant l'ébullition du liquide. C’est le système de refroidissement qui va chauffer l’habitacle d’une voiture, même si peu de passagers et conducteurs le savent réellement. Les commandes de réglages situées sur le tableau de bord dépendent totalement du système de refroidissement.

La panne de moteur est une des conséquences des anomalies liées au système de refroidissement. Aussi, il faut vérifier le niveau de liquide de refroidissement présent dans le réservoir d’une voiture et s’assurer visuellement qu’il n’y a pas de fuites. Réviser régulièrement le moteur permet d’éviter des pannes lourdes de conséquences.

Le système de refroidissement et ses divers éléments

Le système de refroidissement se compose des éléments suivants :

  • Le thermostat
  • Le radiateur
  • Le vase d'expansion
  • Le thermocontact

De nos jours, les voitures sont équipées de systèmes de refroidissement liquide, alors qu’au début les automobiles disposaient d'un système de refroidissement à air.

Le système de refroidissement et ses fonctions

Refroidissement du moteur

Le circuit de refroidissement est tellement important pour le bon fonctionnement du moteur, qu’il est facile de comprendre pourquoi il se situe à proximité des principales zones chaudes du système moteur. Lorsque le liquide de refroidissement entre en contact avec les diverses zones chaudes du moteur, il va récupérer les calories qui sont générées par la température élevée, dans le but de les emmener jusqu'au radiateur de refroidissement. Le chauffage d’un véhicule est alimenté à partir de ce flux, ce qui permet de chauffer l’habitacle et d’assurer une température idéale en saison hivernale.

Régulation de la température

L’action du thermostat permet de réguler la température. Ce thermostat prend la forme d’une vanne qui va tenir compte de la température du moteur. Elle va s’ouvrir selon la température, afin que le liquide de refroidissement puisse se diriger vers le radiateur.
Cette action s’effectue en continu. Au cours du trajet, il est possible que la vanne s’ouvre ou se ferme si besoin, afin que la température du moteur soit conservée dans une fourchette comprise entre 75 et 95 °C. La vanne se ferme automatiquement lorsque le moteur ne fonctionne plus et qu’il est froid.

Régulation de pression

Un autre élément du bloc moteur va intervenir dans ce cas, c’est le bouchon du vase d’expansion. Il va stabiliser la pression dans le circuit de refroidissement, dans une moyenne d'environ 1 Bar. Le liquide de refroidissement ne va pas se dilater, même s’il est trop chaud. Toutefois, lorsque le moteur refroidit, la pression atmosphérique et le niveau de pression à l’intérieur de ce circuit redeviennent équivalents.

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