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Refroidissement pour Renault Latitude (L70_) 2.0 16V...

Ces produits conviennent à votre véhicule
Renault Latitude 2.0 16V eco2 Flexfuel (L70B)
Effacer le véhicule
112 résultats
  • Numéro tecdoc du moteur M4R 746
  • Code moteur M4R 730, M4R 731, M4R 735
  • Année jusqu'à 201612
  • Numéro OEM 22630 ED000, 22630 0M200, 22630 1W400 ...
20,15 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Pompe à eau (variante) Pour transmission par courroie de distribution
  • Pour numéro oe 46415972
  • Numéro OEM 46432248, 46515970, 46515972 ...
18,25 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec joints
  • Numéro tecdoc du moteur M4R 746
  • Code moteur M4R 730, M4R 731, M4R 733, M4R 735, M4R 746
  • Séparation des bloques
  • Pompe à eau (variante) Pour système dentrainement à courroie trapézoïdale nervures
  • Matériau turbine de la pompe à eau Métal
  • Numéro OEM 21010-1GZ0A, 21010-ET025, B1010-1GZ0A ...
20,91 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Poids [kg] 0,007 Kg
  • Longueur de l'emballage [cm] 10 Cm
  • Largeur de l'emballage [cm] 10 Cm
  • Hauteur de l'emballage [cm] 2 Cm
  • Numéro OEM 7701475118
17,73 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Poids [kg] 1,11 Kg
  • Numéro OEM B1010-EN20B, B1010-ET00A, B1010-1GZ0A ...
36,50 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Pièce neuve
  • Numéro OEM 210101GZ0A, 210102773R, 210103LM0A ...
33,16 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Pompe à eau (variante) Pour système dentrainement à courroie trapézoïdale nervures
  • Poulies Avec poulie
  • Numéro OEM 21010-2773R, 210102773R, B1010-EN20B ...
37,59 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec joint d'étanchéite
  • Pompe à eau (variante) Pour système dentrainement à courroie trapézoïdale nervures
  • Type de fonctionnement Mécanique
  • Poulies des pompes à eau- ø [mm] 102,7 Mm
  • Nombre d'ailettes 8
  • Diamètre de la roue à aubes [mm] 47 Mm
  • Matériau turbine de la pompe à eau Métal
  • Numéro OEM 21010-1GZ0A, 21010-3LM0A, 21010-EN20B ...
71,65 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Hauteur de construction [mm] 98 Mm
  • Diamètre [mm] 103 Mm
  • Numéro OEM 21010EN225, 21010ET000, 21010ET025 ...
67,68 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Équipement véhicule Pour véhicules avec/sans climat.
  • Voltage [v] 12 V
  • Version .0
  • Pièce neuve
  • Fabriqué par Renault
  • Numéro OEM 214935733, 214935733R, 214936501R ...
30,65 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec joints
  • Type de boîtier Sans boîtier
  • Température initiale [°c] 82 °C
  • Numéro OEM 21200ED00A, 21200ED000, 21200ET01A ...
26,72 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec joints
  • Type de boîtier Sans boîtier
  • Température initiale [°c] 95 °C
  • Numéro OEM 212306N200, 212306N20A, 212308P300 ...
21,10 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec joints
  • Année jusqu'à 201509
  • Température initiale [°c] 82 °C
  • Numéro OEM 21200-ED000, 21200-ED00A, 21200-ET000 ...
49,01 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Type de fonctionnement Mécanique
  • Numéro OEM 21010-CJ70B, 21010-ET000, 210101GZ0A ...
72,95 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Capacité [litres] 20 L
  • Recommandation du fabricant huile WSS M97B44 D, 325.3, TL 774 F, TL 774 D, 6277M
  • Concentré
  • Couleur Violet
  • Propriété chimique Sans phosphates, Sans nitrite, Contenant du silicate, Sans borate, Sans amine
  • Intervalle de changement recommandé [années] 2 Années
  • Attention aux indications du constructeurs du véhicule
  • Respecter la contenance du système
  • Tenir compte des informations service
  • Type d'emballage Jerrycan
  • Poids [kg] 19 Kg
  • Hauteur [mm] 385 Mm
  • Largeur [mm] 264 Mm
  • Longueur [mm] 300 Mm
  • Référence de l'accessoire recommandé V99-0009
  • Numéro OEM G 012 A8F A1, G 012 A8D A1, G 013 A8J 1G ...
112,94 €
5,65 € par litre
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Capacité [litres] 25 L
  • Champ de température de [°c] -35 °C
  • Champ de température jusqu'à [°c] 145 °C
  • Couleur Rose
  • Propriété chimique Sans nitrite, Sans phosphates, Sans amine, Sans silicate, Sans borate
  • Autorisation du fabricant ASTM D3306, ASTM D1384, CUNA NC 956/16, SAE J1034 BS 6580-20, NF R 15601 type 1, DAIMLER DBL 7700.30, MAN 324-SNF, VW TL 774 D/F, MTU MTL 5048
  • Poids [kg] 26,5 Kg
117,98 €
4,72 € par litre
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec joint d'étanchéite
  • Température initiale [°c] 82 °C
  • Diamètre 2[mm] 23 Mm
  • Diamètre 1 [mm] 54,5 Mm
  • Largeur de l'emballage [cm] 6,7 Cm
  • Longueur de l'emballage [cm] 8,7 Cm
  • Hauteur de l'emballage [cm] 9,2 Cm
  • Hauteur 2 [mm] 18 Mm
  • Poids net [g] 64 G
  • Numéro OEM 21200ED00A, 1N18-15-171, 1N19-15-171 ...
27,50 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec joint d'étanchéite
  • Numéro tecdoc du moteur M4R 746
  • Température initiale [°c] 82 °C
  • Hauteur [mm] 25,5 Mm
  • Numéro OEM 21200-ED000, 21200-ED00A, 21200-ET000 ...
38,62 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Capacité [litres] 5 L
  • Couleur Vert
  • Spécification Renault Typ D, Glaceol RX type D
  • Tenir compte des informations service
  • Champ de température de [°c] -35 °C
  • Poids [kg] 5,9 Kg
  • Numéro OEM 77 00 001 144, 77 11 001 142, 77 11 170 546 ...
18,47 €
3,69 € par litre
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Capacité [litres] 5 L
  • Couleur Vert
  • Spécification Renault Typ D, Glaceol RX type D
  • Tenir compte des informations service
  • Poids [kg] 5,9 Kg
  • Numéro OEM 77 00 001 144, 77 11 001 142, 77 11 170 546 ...
19,59 €
3,92 € par litre
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock

En seulement quelques minutes, la température de combustion du moteur s’élève jusqu'à 800 °C lorsqu’il fonctionne. Le thermostat situé sur la culasse assure cette montée en température. Le système de refroidissement intervient à ce moment-là, afin de refroidir le moteur et d’éviter la surchauffe.

Sa seconde mission est d’assurer la régulation de la pression motrice de manière continuelle, en repoussant l'ébullition du liquide. C’est le système de refroidissement qui va chauffer l’habitacle d’une voiture, même si peu de passagers et conducteurs le savent réellement. Les commandes de réglages situées sur le tableau de bord dépendent totalement du système de refroidissement.

La panne de moteur est une des conséquences des anomalies liées au système de refroidissement. Aussi, il faut vérifier le niveau de liquide de refroidissement présent dans le réservoir d’une voiture et s’assurer visuellement qu’il n’y a pas de fuites. Réviser régulièrement le moteur permet d’éviter des pannes lourdes de conséquences.

Le système de refroidissement et ses divers éléments

Le système de refroidissement se compose des éléments suivants :

  • Le thermostat
  • Le radiateur
  • Le vase d'expansion
  • Le thermocontact

De nos jours, les voitures sont équipées de systèmes de refroidissement liquide, alors qu’au début les automobiles disposaient d'un système de refroidissement à air.

Le système de refroidissement et ses fonctions

Refroidissement du moteur

Le circuit de refroidissement est tellement important pour le bon fonctionnement du moteur, qu’il est facile de comprendre pourquoi il se situe à proximité des principales zones chaudes du système moteur. Lorsque le liquide de refroidissement entre en contact avec les diverses zones chaudes du moteur, il va récupérer les calories qui sont générées par la température élevée, dans le but de les emmener jusqu'au radiateur de refroidissement. Le chauffage d’un véhicule est alimenté à partir de ce flux, ce qui permet de chauffer l’habitacle et d’assurer une température idéale en saison hivernale.

Régulation de la température

L’action du thermostat permet de réguler la température. Ce thermostat prend la forme d’une vanne qui va tenir compte de la température du moteur. Elle va s’ouvrir selon la température, afin que le liquide de refroidissement puisse se diriger vers le radiateur.
Cette action s’effectue en continu. Au cours du trajet, il est possible que la vanne s’ouvre ou se ferme si besoin, afin que la température du moteur soit conservée dans une fourchette comprise entre 75 et 95 °C. La vanne se ferme automatiquement lorsque le moteur ne fonctionne plus et qu’il est froid.

Régulation de pression

Un autre élément du bloc moteur va intervenir dans ce cas, c’est le bouchon du vase d’expansion. Il va stabiliser la pression dans le circuit de refroidissement, dans une moyenne d'environ 1 Bar. Le liquide de refroidissement ne va pas se dilater, même s’il est trop chaud. Toutefois, lorsque le moteur refroidit, la pression atmosphérique et le niveau de pression à l’intérieur de ce circuit redeviennent équivalents.

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