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Embrayage / composants pour Citroën C4 Grand Picasso II (DA_,...

Ces produits conviennent à votre véhicule
Citroën C4 Grand Picasso 1.6 HDi / BlueHDi 115
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142 résultats
18,46 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Numéro tecdoc du moteur 9HC (DV6C)
  • Code moteur DV6C
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 6 vitesses
  • Numéro OEM 2105.50, 210550, 9402105509 ...
18,60 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Type d'entraînement Semi-automatique
  • Nombre de trous de fixation 3
  • Tenir compte des informations service
  • Poids [kg] 0,512 Kg
  • Numéro OEM 2041.A2, 2041.A3, 2041.85 ...
146,32 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec butée hydraulique, Avec volant d’inertie bimasse
  • Année jusqu'à 201509
  • Code moteur DV6C
  • Type de boîte de vitesses MC6/P
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses séquentiel
  • Nombre de vitesses 6 vitesses
  • Pièce neuve
  • Nombre de trous de fixation 6
  • Nombre de dents 26
  • Alésage-ø 24 Mm
  • Diamètre extérieur mécanisme d’embrayage [mm] 235 Mm
  • Nombre de trous de fixation à la butée hydraulique 3
  • Poids [kg] 18,47 Kg
  • Numéro OEM 0532-W4, 532W4, 0532-T4 ...
467,86 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec kit de vis
  • Année jusqu'à 201509
  • Code moteur DV6C
  • Type de boîte de vitesses MC6/P
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle 6 vitesses, commande automatique
  • Équipement moteur Pour moteurs avec volant bimasse
  • Nombre de trous de fixation 6
  • Couple de serrage [nm] 30 Nm
  • Pour pronfondeur volant moteur [mm] 36 Mm
  • Diamètre extérieur [mm] 291 Mm
  • Poids [kg] 13,33 Kg
  • Numéro OEM 0532-W4, 532W4
460,80 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec butée hydraulique
  • Type d'entraînement Semi-automatique
  • Numéro tecdoc du moteur 9HC (DV6C)
  • Code moteur DV6C
  • Diamètre [mm] 235 Mm
  • Poids net [kg] 4,9 Kg
  • Numéro OEM 2041 85, 2041 98, 2041 A2 ...
403,70 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Numéro tecdoc du moteur BHX (DV6FC)
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 6 vitesses, Boîte de vitesses manuelle
  • Pour constructeur volants moteur LUK
  • Nombre de trous de fixation 6
  • Numéro OEM 16 388 371 80, 1638837180, 98 019 953 80 ...
395,81 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Véhicule avec direction à gauche ou à droite Pour véhicules avec direction à gauche
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle
  • Matériel Matière plastique
  • Diamètre [mm] 15,87 Mm
  • Numéro OEM 98 012 066 80, 2182 F5
42,86 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec graisse synthétique
  • Type d'entraînement Semi-automatique
  • Pour fabricant d’embrayage Valeo
  • Nombre de dents 26
  • À plusieurs pièces À deux pièces
  • Tenir compte des informations service
  • Embrayage Remplacement du plateau de pression d’embrayage autoréglable
  • Diamètre extérieur [mm] 240 Mm
  • Poids [kg] 4,45 Kg
  • Numéro OEM 2052.Z1
126,95 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec capteur
  • Année jusqu'à 201509
  • Code moteur DV6C
  • Type de boîte de vitesses MC6/P
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses séquentiel
  • Nombre de vitesses 6 vitesses
  • Alésage-ø 24 Mm
  • Nombre de trous de fixation 3
  • Matériel Matière plastique
  • Fluide de remplissage Graisse minérale
  • Pour n° fabricant MZA2403.4.5
  • Poids [kg] 0,63 Kg
  • Numéro OEM 2041-85, 2041-98, 2041-A2 ...
94,49 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle
  • Système de freinage FTE
  • Matériel Matière plastique
  • Diamètre du piston [mm] 24 Mm
  • Numéro OEM 9677933380, 9683093380, 3645317 ...
58,50 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
88,50 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec butée hydraulique
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec volant moteur, Avec kit de vis
  • Ajustement Avec réglage automatique
  • Nombre de trous de fixation 6
  • Numéro OEM 0532.T4, 0532T4, 0532.X5 ...
478,45 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses séquentiel, Boîte de vitesses manuelle à 6 vitesses
  • Matériel Matière plastique
  • Système de freinage VALEO
  • Filetage 13,5 X 9,5
  • Diamètre du piston [mm] 19 Mm
  • Numéro OEM 9674254580
46,19 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Véhicule avec direction à gauche ou à droite Pour véhicules avec direction à droite
  • Diamètre du piston [mm] 19 Mm
  • Numéro OEM 9674259180
67,93 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec capteur
  • Type de boîte de vitesses STT6
  • Matériel Matière plastique
  • Nombre de trous de fixation 3
  • Diamètre du piston [mm] 24 Mm
  • Type de montage Inséré
  • Poids [kg] 0,64 Kg
  • Numéro OEM 2041.85, 2041.98, 2041A2 ...
99,40 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Diamètre extérieur [mm] 65 Mm
  • Diamètre intérieur [mm] 22,5 Mm
  • Hauteur [mm] 74 Mm
  • Numéro OEM 96 884 766 80
319,83 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec volant d’inertie bimasse, Avec mécanisme d'embrayage, Avec butée hydraulique
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec disque d'embrayage, Avec kit de vis
  • Code moteur (DV6C)
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle 6 vitesses, commande automatique
  • Nombre de dents 21
  • Type de montage Pas prémonté(e)
  • Diamètre [mm] 240 Mm
  • Numéro OEM 16 317 337 80, 16 317 338 80
918,16 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Numéro tecdoc du moteur 9HC (DV6C)
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 6 vitesses
  • Numéro OEM 16 112 714 80, 1611271480, 2041.72 ...
28,57 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Nombre de dents 26
  • Embrayage Pour véhicules avec commande d'embrayage hydraulique
  • Diamètre [mm] 235 Mm
  • Numéro OEM 2052-Z1, 2052Z1, 9823041680 ...
149,56 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock

Rôle de l’embrayage

La fonction première de l’embrayage est de permettre au conducteur de pouvoir changer de vitesses. Pour cela, il communique le mouvement de rotation du moteur vers les roues.
C’est le différentiel qui assure la transmission du mouvement de rotation. Ce mouvement va passer de la boîte de vitesses au moteur par ce différentiel. Ensuite, les arbres de roues transmettent cette rotation aux roues. Mais cela ne s’arrête pas là. Lors du démarrage en première vitesse, l’embrayage permet d’éviter les sensations d’à-coups désagréables.

On distingue plusieurs sortes d'embrayage :

  • Les monodisques : Modèle couramment utilisé, il se compose d’un disque en acier avec un matériau antifriction sur l’ensemble de ses faces. Son mode de fonctionnement est assez simple. Les ressorts sont comprimés par l’action qui est exercée sur la pédale. Le contact entre le disque et le plateau est perdu. La boîte de vitesses est débrayée.
  • Les multidisques : Même s’ils fonctionnent de la même façon que les monodisques, ils ont néanmoins des différences. Ils sont souvent installés sur les motos et les voitures destinées à la compétition ou pourvues d’un moteur puissant. Malgré la puissance transmise, les multidisques surchauffent aussi moins vite.
  • Ceux à diaphragme : De plus en plus utilisés, les embrayages à diaphragme fonctionnent comme les monodisques. Cependant, des différences sont à noter dans leurs composants. La seule chose à retenir est qu’ils offrent de nombreux avantages tels qu’une progressivité accrue et donc une conduite plus souple, des manœuvres aisées, et une meilleure répartition de la pression sur le plateau.
  • Embrayage mécanique ou hydraulique : Un câble relié à la pédale permet de commander l’embrayage mécanique, alors que c’est grâce au liquide d’embrayage que la commande de l’embrayage hydraulique est effectuée. Mis à part ce détail, le reste est identique.

Fonctionnement d’un embrayage

Plusieurs pièces composent l’embrayage :

  • Le disque d'embrayage
  • Le mécanisme d'embrayage
  • La butée d'embrayage

Le disque est pourvu de dents qui assurent l’engrenage du moteur et donc le démarrage. Le disque se trouve contre le volant moteur. Toutes ces pièces tournent dès lors que le moteur est en marche.

En appuyant sur la pédale d’embrayage, c’est-à-dire lorsque vous débrayez, il y a séparation et cela permet de passer les vitesses. L’objectif de l’embrayage c’est de dissocier du moteur la boîte de vitesses, afin de pouvoir changer de rapport. L’embrayage consiste à plaquer sur le volant moteur le disque d’embrayage. La butée s’appuie alors contre le mécanisme de l'embrayage.

La transmission du mouvement arrive jusqu’au moteur en passant par la boîte de vitesses. De l’énergie mécanique est créée par le moteur en rotation, puis l’embrayage la transmet à la boîte de vitesses. Enfin, à l’aide des arbres de roues, l’information se dirige du moteur vers les roues. Selon le choix de la vitesse de l’automobiliste, il est possible d’adapter la vitesse de la voiture.

Pour ce faire, l’énergie du moteur est transmise au pont par la boîte de vitesses. Le pont transmet ensuite ce mouvement aux arbres, qui vont alors entraîner les roues dans un mouvement rotatif. Les roues récupèrent ce mouvement et font avancer le véhicule.

Cause d’un embrayage qui patine ?

Un embrayage usé va patiner. À haut régime, lorsque vous passez à la vitesse supérieure et que vous accélérez, le moteur ne va pas redescendre immédiatement. La cause la plus courante est le patinage de l’embrayage. À bas régime, cela arrive également : la voiture n’avance pas vite, mais monte dans les tours quand même.

Une des caractéristiques d’un embrayage abîmé c’est qu’il patine à chaud. Vous ressentirez alors une odeur de brûlé, c’est le signe que le disque d’embrayage frotte sur le volant moteur.

À force de frotter sur le volant moteur, l’embrayage qui patine va finir par l’endommager. À part remplacer l’embrayage, il n’y a pas d’autre solution.

Quand faut-il changer un embrayage ?

Sauf exception, l’embrayage devrait durer longtemps et ne pas nécessiter de changement avant 150 000 - 200 000 km.

Mais les premiers symptômes ne trompent généralement pas. Si le passage des vitesses est difficile ou qu’à l’accélération, l’embrayage patine, c’est qu’il faut rapidement le remplacer.

Un embrayage trop usé ne transmet plus à la boîte de vitesses et aux roues le mouvement du moteur. Cette situation peut s’avérer dangereuse, il est obligatoire de se rendre chez un garagiste pour changer rapidement l’embrayage.

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