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Embrayage / composants pour Citroën C5 II Break (RE_) 2.2...

Ces produits conviennent à votre véhicule
Citroën C5 2.2 HDi (RE4HXE)
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17% TVA inclus, hors frais de livraison
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  • Pour numéro oe 16 112 697 80
  • Tenir compte des informations service
  • Poids [kg] 0,23 Kg
  • Numéro OEM 16 112 697 80, 2041.66, 9619888580 ...
19,23 €
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  • Id transmission ML6C
  • Type de fonctionnement Mécanique
  • Numéro OEM 2041 66, 1611269780, 9619888580 ...
19,45 €
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17,07 €
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  • Côté d'assemblage Entrée
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec bague d'étanchéité
  • Type de boîte de vitesses ML6 CL
  • Diamètre intérieur 1 [mm] 26,8 Mm
  • Diamètre extérieur 1 [mm] 58 Mm
  • Diamètre extérieur 2 [mm] 87 Mm
  • Matériel FPM (caoutchouc fluoré) / ACM (caoutchouc polyacrylique)
  • Hauteur 1 [mm] 61,5 Mm
  • Numéro OEM 210550, 9402105509
16,17 €
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  • Numéro OEM 16 112 697 80, 1611269780, 2041.66 ...
28,89 €
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  • Diamètre [mm] 19,05 Mm
  • Numéro OEM 96 359 754 80, 2182 95, 2182 17 ...
28,44 €
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  • Article complémentaire/info complémentaire Avec graisse synthétique
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec butée de débrayage
  • Nombre de dents 18
  • À plusieurs pièces À trois pièces
  • Tenir compte des informations service
  • Diamètre extérieur [mm] 201 Mm
  • Poids [kg] 4,248 Kg
  • Numéro OEM 2050.N3, 2050.P9, 2050.Q7 ...
80,44 €
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  • Véhicule avec direction à gauche ou à droite Pour véhicules avec direction à gauche
  • Matériel Matière plastique
  • Diamètre [mm] 15,9 Mm
  • Poids [kg] 0,19 Kg
  • Numéro OEM 2182.34, 9645137580
73,53 €
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  • Véhicule avec direction à gauche ou à droite Pour véhicules avec direction à gauche
  • Diamètre [mm] 15,87 Mm
  • Numéro OEM 2182 34
39,67 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
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37,59 €
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  • Véhicule avec direction à gauche ou à droite Pour véhicules avec direction à gauche
  • Numéro OEM 2182 34, 96 451 375 80
34,44 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
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  • Véhicule avec direction à gauche ou à droite Pour véhicules avec direction à gauche
  • Numéro OEM 96 451 375 80, 2182 34
34,98 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
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  • Article complémentaire/info complémentaire Avec mécanisme d'embrayage, Avec volant d’inertie bimasse, Avec vis du volant d’inertie
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec disque d'embrayage, Avec butée de débrayage
  • Données 242/Z
  • Nombre de dents 21
  • Type de montage Pas prémonté(e)
  • Diamètre [mm] 242 Mm
598,33 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
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  • Article complémentaire/info complémentaire Avec vis du volant d’inertie
  • Diamètre extérieur [mm] 242 Mm
  • Numéro OEM 0532 J5, 0532 L5
465,94 €
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  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec butée de débrayage
  • Pièce neuve
  • Nombre de dents 21
  • Fixation de colonne de direction 23,92 x 21,38
  • Diamètre extérieur mécanisme d’embrayage [mm] 242 Mm
  • Embrayage Pour les véhicules avec embrayage à commande par traction
  • Poids [kg] 5,39 Kg
  • Numéro OEM 2050-F3, 2050-K7, 2050-Q3 ...
142,93 €
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35,32 €
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  • Type de boîte de vitesses ML6C
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle
  • Numéro OEM 2041.62, 2041.66, 2041.69 ...
33,79 €
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20,33 €
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  • Véhicule avec direction à gauche ou à droite Pour véhicules avec direction à droite
  • Matériel Matière plastique
  • Système de freinage FTE
  • Version Innesto r.
  • Type d'emballage Boîte
  • Longueur de l'emballage [cm] 22,1 Cm
  • Largeur de l'emballage [cm] 8,2 Cm
  • Hauteur de l'emballage [cm] 8 Cm
  • Diamètre [mm] 19 Mm
  • Numéro OEM 9682650180, 9682650080, 9641622480 ...
73,16 €
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Rôle de l’embrayage

La fonction première de l’embrayage est de permettre au conducteur de pouvoir changer de vitesses. Pour cela, il communique le mouvement de rotation du moteur vers les roues.
C’est le différentiel qui assure la transmission du mouvement de rotation. Ce mouvement va passer de la boîte de vitesses au moteur par ce différentiel. Ensuite, les arbres de roues transmettent cette rotation aux roues. Mais cela ne s’arrête pas là. Lors du démarrage en première vitesse, l’embrayage permet d’éviter les sensations d’à-coups désagréables.

On distingue plusieurs sortes d'embrayage :

  • Les monodisques : Modèle couramment utilisé, il se compose d’un disque en acier avec un matériau antifriction sur l’ensemble de ses faces. Son mode de fonctionnement est assez simple. Les ressorts sont comprimés par l’action qui est exercée sur la pédale. Le contact entre le disque et le plateau est perdu. La boîte de vitesses est débrayée.
  • Les multidisques : Même s’ils fonctionnent de la même façon que les monodisques, ils ont néanmoins des différences. Ils sont souvent installés sur les motos et les voitures destinées à la compétition ou pourvues d’un moteur puissant. Malgré la puissance transmise, les multidisques surchauffent aussi moins vite.
  • Ceux à diaphragme : De plus en plus utilisés, les embrayages à diaphragme fonctionnent comme les monodisques. Cependant, des différences sont à noter dans leurs composants. La seule chose à retenir est qu’ils offrent de nombreux avantages tels qu’une progressivité accrue et donc une conduite plus souple, des manœuvres aisées, et une meilleure répartition de la pression sur le plateau.
  • Embrayage mécanique ou hydraulique : Un câble relié à la pédale permet de commander l’embrayage mécanique, alors que c’est grâce au liquide d’embrayage que la commande de l’embrayage hydraulique est effectuée. Mis à part ce détail, le reste est identique.

Fonctionnement d’un embrayage

Plusieurs pièces composent l’embrayage :

  • Le disque d'embrayage
  • Le mécanisme d'embrayage
  • La butée d'embrayage

Le disque est pourvu de dents qui assurent l’engrenage du moteur et donc le démarrage. Le disque se trouve contre le volant moteur. Toutes ces pièces tournent dès lors que le moteur est en marche.

En appuyant sur la pédale d’embrayage, c’est-à-dire lorsque vous débrayez, il y a séparation et cela permet de passer les vitesses. L’objectif de l’embrayage c’est de dissocier du moteur la boîte de vitesses, afin de pouvoir changer de rapport. L’embrayage consiste à plaquer sur le volant moteur le disque d’embrayage. La butée s’appuie alors contre le mécanisme de l'embrayage.

La transmission du mouvement arrive jusqu’au moteur en passant par la boîte de vitesses. De l’énergie mécanique est créée par le moteur en rotation, puis l’embrayage la transmet à la boîte de vitesses. Enfin, à l’aide des arbres de roues, l’information se dirige du moteur vers les roues. Selon le choix de la vitesse de l’automobiliste, il est possible d’adapter la vitesse de la voiture.

Pour ce faire, l’énergie du moteur est transmise au pont par la boîte de vitesses. Le pont transmet ensuite ce mouvement aux arbres, qui vont alors entraîner les roues dans un mouvement rotatif. Les roues récupèrent ce mouvement et font avancer le véhicule.

Cause d’un embrayage qui patine ?

Un embrayage usé va patiner. À haut régime, lorsque vous passez à la vitesse supérieure et que vous accélérez, le moteur ne va pas redescendre immédiatement. La cause la plus courante est le patinage de l’embrayage. À bas régime, cela arrive également : la voiture n’avance pas vite, mais monte dans les tours quand même.

Une des caractéristiques d’un embrayage abîmé c’est qu’il patine à chaud. Vous ressentirez alors une odeur de brûlé, c’est le signe que le disque d’embrayage frotte sur le volant moteur.

À force de frotter sur le volant moteur, l’embrayage qui patine va finir par l’endommager. À part remplacer l’embrayage, il n’y a pas d’autre solution.

Quand faut-il changer un embrayage ?

Sauf exception, l’embrayage devrait durer longtemps et ne pas nécessiter de changement avant 150 000 - 200 000 km.

Mais les premiers symptômes ne trompent généralement pas. Si le passage des vitesses est difficile ou qu’à l’accélération, l’embrayage patine, c’est qu’il faut rapidement le remplacer.

Un embrayage trop usé ne transmet plus à la boîte de vitesses et aux roues le mouvement du moteur. Cette situation peut s’avérer dangereuse, il est obligatoire de se rendre chez un garagiste pour changer rapidement l’embrayage.

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