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Embrayage / composants pour Citroën C5 III (RD_) 1.6 THP 155...

Ces produits conviennent à votre véhicule
Citroën C5 1.6 THP 155
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101 résultats
  • Côté d'assemblage Entrée
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec bague d'étanchéité
  • Type de boîte de vitesses ML6C
  • Diamètre intérieur 1 [mm] 26,8 Mm
  • Diamètre extérieur 1 [mm] 58 Mm
  • Diamètre extérieur 2 [mm] 87 Mm
  • Matériel FPM (caoutchouc fluoré) / ACM (caoutchouc polyacrylique)
  • Hauteur 1 [mm] 61,5 Mm
  • Numéro OEM 210550, 9402105509
16,17 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Type de boîte de vitesses MC
  • Numéro OEM 2041.A5, 2041A5, 96 779 333 80 ...
51,75 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Matériel Matière plastique
  • Diamètre [mm] 22,6 Mm
  • Numéro OEM 2041 A5, 96 779 333 80
43,10 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Année jusqu'à 201002
  • Nº d'organisation jusqu'à 12165
  • Matériel Matière plastique
  • Diamètre [mm] 15,87 Mm
  • Numéro OEM 2182 A6, 2182 G4, 2182 F1 ...
47,60 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Année à partir de 200910
  • Année jusqu'à 201002
  • Code moteur EP6CDT
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 6 vitesses
  • Nº de boîte de vitesses MC6
  • Type de boîte de vitesses MC6
  • Véhicule avec direction à gauche ou à droite Pour véhicules avec direction à gauche
  • Alésage-ø 1 [mm] 15,87 Mm
  • Matériel Matière plastique
  • Pour n° fabricant KG15040.4.25
  • Alésage-ø 16 Mm
  • Poids [kg] 0,31 Kg
  • Numéro OEM 2182-F1, 2182-G4, 2182F1 ...
52,72 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Année à partir de 200910
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 6 vitesses
  • Année jusqu'à 201509
  • Code moteur EP6CDT
  • Type de boîte de vitesses MC6
  • Alésage-ø 24 Mm
  • Matériel Matière plastique
  • Nombre de trous de fixation 3
  • Fluide de remplissage Liquide de frein
  • Pour n° fabricant ZA2407.4.6
  • Poids [kg] 0,55 Kg
  • Numéro OEM 2041-A5, 2041A5, 9677933380 ...
54,59 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Véhicule avec direction à gauche ou à droite Pour véhicules avec direction à gauche
  • Nº d'organisation jusqu'à 12165
  • Année jusqu'à 201002
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 6 vitesses
  • Numéro OEM 2182 G4, 2182 F1
39,18 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
20,33 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
39,86 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Sans capteur
  • Véhicule avec direction à gauche ou à droite Pour véhicules avec direction à gauche
  • Nº d'organisation à partir de 12166
  • Année à partir de 201003
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 6 vitesses
  • Numéro OEM 96 708 101 80, 96 857 989 80, 2182 J6 ...
42,87 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Type de boîte de vitesses BVM6, MC
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 6 vitesses
  • Nº d'organisation à partir de 12165
  • Système de freinage FTE
  • Matériel Matière plastique
  • Diamètre du piston [mm] 24 Mm
  • Numéro OEM 9677933380, 9683093380, 3645317 ...
58,50 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 6 vitesses
  • Fluide de remplissage Liquide de frein
  • Tenir compte des informations service
  • Numéro OEM 2041 A5, 96 779 333 80, 96 830 933 80 ...
48,12 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Numéro tecdoc du moteur 5FV (EP6CDT)
  • Année à partir de 201003
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses
  • Véhicule avec direction à gauche ou à droite Pour véhicules avec direction à gauche
  • Id transmission BE4R
  • Séparation des bloques
  • Fluide de remplissage Liquide de frein (uniquement DOT 4)
  • Tenir compte des informations service
  • Poids [kg] 0,302 Kg
  • Numéro OEM 2182.J6, 96 708 101 80, 96 857 989 80 ...
89,93 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Année à partir de 201003
  • Véhicule avec direction à gauche ou à droite Pour véhicules avec direction à gauche
  • Nº d'organisation à partir de 12166
  • Filetage 12 X 9,13
  • Diamètre [mm] 15,87 Mm
  • Poids net [kg] 0,15 Kg
  • Numéro OEM 2182 J6, 96 708 101 80, 96 857 989 80 ...
75,83 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
21,15 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
5,87 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Version d'équipement BE4R
  • Véhicule avec direction à gauche ou à droite Pour véhicules avec direction à gauche
  • Date de production à partir de 201003
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses
  • Poids [kg] 0,21 Kg
  • Longueur de l'emballage [cm] 21,5 Cm
  • Largeur de l'emballage [cm] 6,5 Cm
  • Hauteur de l'emballage [cm] 6,5 Cm
  • Numéro OEM 2182.99, 2182.A7, 2182.J4 ...
30,85 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Nombre de trous de fixation 3
  • Poids [kg] 0,427 Kg
  • Numéro OEM 2041.A5, 96 779 333 80, 36 45 317 ...
87,27 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Année à partir de 200910
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 6 vitesses
  • Année jusqu'à 201509
  • Code moteur EP6CDT
  • Type de boîte de vitesses MC6
  • Poids [kg] 0,55 Kg
134,84 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
27,62 € Prix unitaire
110,48 € (le lot)
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock

Rôle de l’embrayage

La fonction première de l’embrayage est de permettre au conducteur de pouvoir changer de vitesses. Pour cela, il communique le mouvement de rotation du moteur vers les roues.
C’est le différentiel qui assure la transmission du mouvement de rotation. Ce mouvement va passer de la boîte de vitesses au moteur par ce différentiel. Ensuite, les arbres de roues transmettent cette rotation aux roues. Mais cela ne s’arrête pas là. Lors du démarrage en première vitesse, l’embrayage permet d’éviter les sensations d’à-coups désagréables.

On distingue plusieurs sortes d'embrayage :

  • Les monodisques : Modèle couramment utilisé, il se compose d’un disque en acier avec un matériau antifriction sur l’ensemble de ses faces. Son mode de fonctionnement est assez simple. Les ressorts sont comprimés par l’action qui est exercée sur la pédale. Le contact entre le disque et le plateau est perdu. La boîte de vitesses est débrayée.
  • Les multidisques : Même s’ils fonctionnent de la même façon que les monodisques, ils ont néanmoins des différences. Ils sont souvent installés sur les motos et les voitures destinées à la compétition ou pourvues d’un moteur puissant. Malgré la puissance transmise, les multidisques surchauffent aussi moins vite.
  • Ceux à diaphragme : De plus en plus utilisés, les embrayages à diaphragme fonctionnent comme les monodisques. Cependant, des différences sont à noter dans leurs composants. La seule chose à retenir est qu’ils offrent de nombreux avantages tels qu’une progressivité accrue et donc une conduite plus souple, des manœuvres aisées, et une meilleure répartition de la pression sur le plateau.
  • Embrayage mécanique ou hydraulique : Un câble relié à la pédale permet de commander l’embrayage mécanique, alors que c’est grâce au liquide d’embrayage que la commande de l’embrayage hydraulique est effectuée. Mis à part ce détail, le reste est identique.

Fonctionnement d’un embrayage

Plusieurs pièces composent l’embrayage :

  • Le disque d'embrayage
  • Le mécanisme d'embrayage
  • La butée d'embrayage

Le disque est pourvu de dents qui assurent l’engrenage du moteur et donc le démarrage. Le disque se trouve contre le volant moteur. Toutes ces pièces tournent dès lors que le moteur est en marche.

En appuyant sur la pédale d’embrayage, c’est-à-dire lorsque vous débrayez, il y a séparation et cela permet de passer les vitesses. L’objectif de l’embrayage c’est de dissocier du moteur la boîte de vitesses, afin de pouvoir changer de rapport. L’embrayage consiste à plaquer sur le volant moteur le disque d’embrayage. La butée s’appuie alors contre le mécanisme de l'embrayage.

La transmission du mouvement arrive jusqu’au moteur en passant par la boîte de vitesses. De l’énergie mécanique est créée par le moteur en rotation, puis l’embrayage la transmet à la boîte de vitesses. Enfin, à l’aide des arbres de roues, l’information se dirige du moteur vers les roues. Selon le choix de la vitesse de l’automobiliste, il est possible d’adapter la vitesse de la voiture.

Pour ce faire, l’énergie du moteur est transmise au pont par la boîte de vitesses. Le pont transmet ensuite ce mouvement aux arbres, qui vont alors entraîner les roues dans un mouvement rotatif. Les roues récupèrent ce mouvement et font avancer le véhicule.

Cause d’un embrayage qui patine ?

Un embrayage usé va patiner. À haut régime, lorsque vous passez à la vitesse supérieure et que vous accélérez, le moteur ne va pas redescendre immédiatement. La cause la plus courante est le patinage de l’embrayage. À bas régime, cela arrive également : la voiture n’avance pas vite, mais monte dans les tours quand même.

Une des caractéristiques d’un embrayage abîmé c’est qu’il patine à chaud. Vous ressentirez alors une odeur de brûlé, c’est le signe que le disque d’embrayage frotte sur le volant moteur.

À force de frotter sur le volant moteur, l’embrayage qui patine va finir par l’endommager. À part remplacer l’embrayage, il n’y a pas d’autre solution.

Quand faut-il changer un embrayage ?

Sauf exception, l’embrayage devrait durer longtemps et ne pas nécessiter de changement avant 150 000 - 200 000 km.

Mais les premiers symptômes ne trompent généralement pas. Si le passage des vitesses est difficile ou qu’à l’accélération, l’embrayage patine, c’est qu’il faut rapidement le remplacer.

Un embrayage trop usé ne transmet plus à la boîte de vitesses et aux roues le mouvement du moteur. Cette situation peut s’avérer dangereuse, il est obligatoire de se rendre chez un garagiste pour changer rapidement l’embrayage.

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