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Embrayage / composants pour Fiat Panda (312_, 319_) 1.3 D...

Ces produits conviennent à votre véhicule
Fiat Panda 1.3 D Multijet 4x4 (312PXS2A)
Effacer le véhicule
57 résultats
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec butée hydraulique
  • Norme concernant les gaz d'échappement Euro4 euro5, 18
  • Véhicule avec direction à gauche ou à droite 1, Pour véhicules avec direction à gauche
  • Diamètre [mm] 220 Mm
  • Numéro OEM 55210245, 55214650, 55231679 ...
339,34 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Véhicule avec direction à gauche ou à droite Pour véhicules avec direction à gauche
  • Numéro OEM 55210245, 55214650, 55243919 ...
106,77 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec butée hydraulique
  • Norme concernant les gaz d'échappement Euro 5
  • Année jusqu'à 2016
  • Nombre de dents 20
  • Diamètre [mm] 215 Mm
  • Numéro OEM 55219323, 71771497
257,06 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Nombre de dents 20
  • Pour référence RC90464
  • Diamètre [mm] 215 Mm
  • Numéro OEM 55219323, 55231679, 55236438 ...
122,15 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Année à partir de 201512
  • Code moteur 225A2.000, 312A8.000
  • Type de boîte de vitesses 5M
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses
  • Séparation des bloques
  • Année jusqu'à 201509
  • Véhicule avec direction à gauche ou à droite Pour véhicules avec direction à gauche
  • Alésage-ø 1 [mm] 15,87 Mm
  • Matériel Matière plastique
  • Pour n° fabricant KG150102.4.6
  • Alésage-ø 16 Mm
  • Poids [kg] 0,37 Kg
  • Numéro OEM 55222450, 55232828, 1756773 ...
83,13 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Sans palier
  • Diamètre [mm] 230 Mm
  • Poids net [kg] 4,8 Kg
  • Numéro OEM 55231679, 55236438, 71724648 ...
104,84 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Année à partir de 201512
  • Code moteur 225A2.000,312A8.000, 225A2.000, 312A8.000
  • Type de boîte de vitesses 5M
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses
  • Séparation des bloques
  • Année jusqu'à 201509
  • Alésage-ø 30 Mm
  • Pour n° fabricant ZA30010.7.1
  • Nombre de trous de fixation 2
  • Numéro OEM 55210245, 55214650, 55243919 ...
158,36 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Année à partir de 201512
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses
  • Code moteur 225A2.000, 312A8.000
  • Type de boîte de vitesses 5M
  • Séparation des bloques
  • Année jusqu'à 201509
  • Véhicule avec direction à gauche ou à droite Pour véhicules avec direction à gauche
  • Alésage-ø 1 [mm] 15,87 Mm
  • Matériel Matière plastique
  • Pour n° fabricant KG150102.4.6
  • Alésage-ø 16 Mm
  • Numéro OEM 55222450, 55232828, 1756773 ...
97,45 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Sans butée de débrayage
  • Norme concernant les gaz d'échappement Euro 5
  • Année jusqu'à 2016
  • Fixation de colonne de direction 20,1x22,6-20N
  • Nombre de dents 20
  • Slt. disponible en kit
  • Tenir compte des informations service
  • Diamètre [mm] 215 Mm
  • Numéro OEM 55236438, 71771497, 71724648 ...
101,09 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Année à partir de 201512
  • Code moteur 225A2.000, 312A8.000
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses
  • Séparation des bloques
  • Année jusqu'à 201509
  • Nombre de trous de fixation 2
  • Alésage-ø 30 Mm
  • Pour n° fabricant ZA30010.7.1
  • Numéro OEM 55214650, 55243919, 55210246 ...
86,98 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Véhicule avec direction à gauche ou à droite Pour véhicules avec direction à gauche
  • Matériel Aluminium
  • Alésage-ø 32 Mm
  • Espace entre les trous de fixation [mm] 86 Mm
  • Filetage 13,6 x 12,5
  • Numéro OEM 55214650, 55210245, 55231613 ...
160,29 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Nombre de dents 20
  • Embrayage Pour véhicules avec commande d'embrayage hydraulique
  • Diamètre [mm] 215 Mm
  • Numéro OEM 55219323, 55219324, 55219325 ...
148,40 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
95,78 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec butée hydraulique
  • Norme concernant les gaz d'échappement Euro 6
  • Nombre de dents 20
  • Diamètre [mm] 220 Mm
183,03 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Année à partir de 201512
  • Code moteur 225A2.000,312A8.000, 225A2.000, 312A8.000
  • Type de boîte de vitesses 5M
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses
  • Séparation des bloques
  • Année jusqu'à 201509
  • Alésage-ø 30 Mm
  • Pour n° fabricant ZA30010.7.1
  • Nombre de trous de fixation 2
  • Poids [kg] 0,458 Kg
  • Numéro OEM 55210245, 55214650, 55243919 ...
127,41 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Norme concernant les gaz d'échappement Euro 6
  • Année jusqu'à 2022
  • Nombre de dents 20
  • Kit de réparation alternative 3000 950 688
  • Slt. disponible en kit
  • Diamètre [mm] 220 Mm
278,62 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Véhicule avec direction à gauche ou à droite Pour véhicules avec direction à droite
  • Espace entre les trous de fixation [mm] 49 Mm
  • Diamètre du piston [mm] 20,64 Mm
  • Système de freinage AP Lockheed
  • Matériel Matière plastique
  • Numéro OEM 46547126, 55183388, 55187212 ...
26,71 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Type d'entraînement Pas pour boîte de vitesse séquentielle
  • Véhicule avec direction à gauche ou à droite Pour véhicules avec direction à droite
  • Matériel Aluminium
  • Système de freinage LUK
  • Diamètre du piston [mm] 15,87 Mm
  • Numéro OEM 55225453
79,35 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Norme concernant les gaz d'échappement Euro 6
  • Nombre de dents 20
  • Embrayage Pour véhicules avec commande d'embrayage hydraulique
  • Diamètre [mm] 220 Mm
108,44 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Année à partir de 201512
  • Code moteur 225A2.000
  • Type de boîte de vitesses 5M
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses
  • Pièce neuve
  • Diamètre extérieur mécanisme d’embrayage [mm] 218 Mm
  • Embrayage Pour véhicules avec embrayage à commande par pression
  • Poids [kg] 5,67 Kg
  • Numéro OEM 55261925, 1616342480
110,82 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock

Rôle de l’embrayage

La fonction première de l’embrayage est de permettre au conducteur de pouvoir changer de vitesses. Pour cela, il communique le mouvement de rotation du moteur vers les roues.
C’est le différentiel qui assure la transmission du mouvement de rotation. Ce mouvement va passer de la boîte de vitesses au moteur par ce différentiel. Ensuite, les arbres de roues transmettent cette rotation aux roues. Mais cela ne s’arrête pas là. Lors du démarrage en première vitesse, l’embrayage permet d’éviter les sensations d’à-coups désagréables.

On distingue plusieurs sortes d'embrayage :

  • Les monodisques : Modèle couramment utilisé, il se compose d’un disque en acier avec un matériau antifriction sur l’ensemble de ses faces. Son mode de fonctionnement est assez simple. Les ressorts sont comprimés par l’action qui est exercée sur la pédale. Le contact entre le disque et le plateau est perdu. La boîte de vitesses est débrayée.
  • Les multidisques : Même s’ils fonctionnent de la même façon que les monodisques, ils ont néanmoins des différences. Ils sont souvent installés sur les motos et les voitures destinées à la compétition ou pourvues d’un moteur puissant. Malgré la puissance transmise, les multidisques surchauffent aussi moins vite.
  • Ceux à diaphragme : De plus en plus utilisés, les embrayages à diaphragme fonctionnent comme les monodisques. Cependant, des différences sont à noter dans leurs composants. La seule chose à retenir est qu’ils offrent de nombreux avantages tels qu’une progressivité accrue et donc une conduite plus souple, des manœuvres aisées, et une meilleure répartition de la pression sur le plateau.
  • Embrayage mécanique ou hydraulique : Un câble relié à la pédale permet de commander l’embrayage mécanique, alors que c’est grâce au liquide d’embrayage que la commande de l’embrayage hydraulique est effectuée. Mis à part ce détail, le reste est identique.

Fonctionnement d’un embrayage

Plusieurs pièces composent l’embrayage :

  • Le disque d'embrayage
  • Le mécanisme d'embrayage
  • La butée d'embrayage

Le disque est pourvu de dents qui assurent l’engrenage du moteur et donc le démarrage. Le disque se trouve contre le volant moteur. Toutes ces pièces tournent dès lors que le moteur est en marche.

En appuyant sur la pédale d’embrayage, c’est-à-dire lorsque vous débrayez, il y a séparation et cela permet de passer les vitesses. L’objectif de l’embrayage c’est de dissocier du moteur la boîte de vitesses, afin de pouvoir changer de rapport. L’embrayage consiste à plaquer sur le volant moteur le disque d’embrayage. La butée s’appuie alors contre le mécanisme de l'embrayage.

La transmission du mouvement arrive jusqu’au moteur en passant par la boîte de vitesses. De l’énergie mécanique est créée par le moteur en rotation, puis l’embrayage la transmet à la boîte de vitesses. Enfin, à l’aide des arbres de roues, l’information se dirige du moteur vers les roues. Selon le choix de la vitesse de l’automobiliste, il est possible d’adapter la vitesse de la voiture.

Pour ce faire, l’énergie du moteur est transmise au pont par la boîte de vitesses. Le pont transmet ensuite ce mouvement aux arbres, qui vont alors entraîner les roues dans un mouvement rotatif. Les roues récupèrent ce mouvement et font avancer le véhicule.

Cause d’un embrayage qui patine ?

Un embrayage usé va patiner. À haut régime, lorsque vous passez à la vitesse supérieure et que vous accélérez, le moteur ne va pas redescendre immédiatement. La cause la plus courante est le patinage de l’embrayage. À bas régime, cela arrive également : la voiture n’avance pas vite, mais monte dans les tours quand même.

Une des caractéristiques d’un embrayage abîmé c’est qu’il patine à chaud. Vous ressentirez alors une odeur de brûlé, c’est le signe que le disque d’embrayage frotte sur le volant moteur.

À force de frotter sur le volant moteur, l’embrayage qui patine va finir par l’endommager. À part remplacer l’embrayage, il n’y a pas d’autre solution.

Quand faut-il changer un embrayage ?

Sauf exception, l’embrayage devrait durer longtemps et ne pas nécessiter de changement avant 150 000 - 200 000 km.

Mais les premiers symptômes ne trompent généralement pas. Si le passage des vitesses est difficile ou qu’à l’accélération, l’embrayage patine, c’est qu’il faut rapidement le remplacer.

Un embrayage trop usé ne transmet plus à la boîte de vitesses et aux roues le mouvement du moteur. Cette situation peut s’avérer dangereuse, il est obligatoire de se rendre chez un garagiste pour changer rapidement l’embrayage.

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