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Embrayage / composants pour Ford Transit Autobus/Autocar (FD_...

Ces produits conviennent à votre véhicule
Ford Transit 2.2 TDCi
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  • Matériel Matière plastique
  • Diamètre [mm] 19 Mm
  • Numéro OEM 6C11-7A543-AB, 6C11-7A543-AD, 6C11-7A543-AC ...
22,92 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec butée hydraulique, Avec graisse synthétique
  • Numéro tecdoc du moteur UHFA, UHFC, UHFB
  • Année à partir de 201110
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 6 vitesses
  • Équipement moteur Pour moteurs avec volant bimasse
  • Id transmission VMT6
  • Nombre de dents 23
  • À plusieurs pièces À trois pièces
  • Tenir compte des informations service
  • Embrayage Remplacement du plateau de pression d’embrayage autoréglable
  • Diamètre extérieur [mm] 260 Mm
  • Poids [kg] 8,628 Kg
  • Numéro OEM 1 727 158, 1 727 158 S1, 1 731 769 ...
210,23 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
109,69 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Numéro tecdoc du moteur PGFA, PGFB
  • Année jusqu'à 201109
  • Diamètre du piston [mm] 19 Mm
  • Numéro OEM 1528691, 6C117A543AD
73,91 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Type de boîte de vitesses VXT75
  • Modèle type Transit 280, Transit 350, Transit 300, Transit 330
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses
  • Séparation des bloques
  • Alésage-ø 28 Mm
  • Matériel Matière plastique
  • Montage d'origine LUK
  • Poids net [kg] 0,58 Kg
  • Numéro OEM 1480083, 1674914, 3C117A564AA ...
99,75 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 6 vitesses
  • Id transmission MT82
  • Type de fonctionnement Hydraulique
  • Numéro OEM 1 749 121, CC117A564BA, 1 727 159 ...
40,31 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Poids [kg] 0,19 Kg
  • Numéro OEM 4 412 071, 4 473 412, 3C117A508AA ...
65,70 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses
  • Matériel Aluminium
  • Système de freinage FTE
  • Diamètre du piston [mm] 28 Mm
  • Numéro OEM 16749914, 4502327, 4411103 ...
85,23 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Système de freinage LUK
  • Matériel Matière plastique
  • Diamètre [mm] 19,05 Mm
  • Numéro OEM 1528691, 6C117A543AD
28,02 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Nombre de trous de fixation 3
  • Poids [kg] 0,364 Kg
  • Numéro OEM 1 727 158, 1 741 668, 2 011 515 ...
152,44 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Équipement véhicule Pour véhicules sans fonction Stop/Start
  • Année à partir de 201110
  • Pas pour version d'équipement PUMA Motor
  • Pas pour les fabricants de moteurs PUMA
  • Numéro OEM CC11-7A543-AB, 1762805, 1727157 ...
38,20 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec capteur
  • Année à partir de 201110
  • Équipement véhicule Pour véhicules avec fonction Stop/Start
  • Pas pour version d'équipement PUMA
  • Numéro OEM 1762804, CC11-7A542-AC, CC117A542AC ...
103,25 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Numéro tecdoc du moteur UHFA, PGFB, PGFA, UHFC, UHFB
  • Séparation des bloques
  • Année à partir de 201110
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 6 vitesses
  • Équipement moteur Pour moteurs avec volant bimasse
  • Id transmission VMT6
  • Nombre de trous de fixation 3
  • Tenir compte des informations service
  • Pour numéro oe 2 011 515
  • Poids [kg] 0,364 Kg
  • Numéro OEM 1 727 158, 1 741 668, 2 011 515 ...
56,94 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Année jusqu'à 201109
  • Type de boîte de vitesses VMT6
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 6 vitesses
  • Alésage-ø 34 Mm
  • Système de freinage FTE
  • Filetage 12
  • Matériel Aluminium
  • Numéro OEM 1469873, 1469874, 1490012 ...
87,28 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Numéro tecdoc du moteur PGFA, PGFB
  • Année jusqu'à 201110
  • Matériaux de base Aluminium, Matière plastique
  • Numéro OEM 1469873, 1490012, 1674911 ...
52,74 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Code moteur PGFA
  • Type de boîte de vitesses VMT6
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 6 vitesses
  • Alésage-ø 34 Mm
  • Matériel Aluminium
  • Pour n° fabricant ZA34076.3.1
  • Numéro OEM 1469873, 1469874, 1490012 ...
96,14 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
73,05 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Sans capteur
  • Type de montage Raccord fiché
  • Diamètre du piston [mm] 19,05 Mm
  • Filetage 12 x 9
  • Matériel Matière plastique
  • Numéro OEM CC117A543AC, 1727157, 1762805 ...
45,16 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Pour numéro oe 3000 990 262
  • Diamètre [mm] 250 Mm
  • Poids [g] 7413 G
  • Numéro OEM 8C11-7540-CB S, 8C117540CBS, 1526467 S ...
628,58 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec capteur
  • Équipement véhicule Pour véhicules avec fonction Stop/Start
  • Nombre de connexions 4
  • Poids [kg] 0,196 Kg
  • Numéro OEM 1 727 156, 1 762 804, 2 350 554 ...
126,17 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock

Rôle de l’embrayage

La fonction première de l’embrayage est de permettre au conducteur de pouvoir changer de vitesses. Pour cela, il communique le mouvement de rotation du moteur vers les roues.
C’est le différentiel qui assure la transmission du mouvement de rotation. Ce mouvement va passer de la boîte de vitesses au moteur par ce différentiel. Ensuite, les arbres de roues transmettent cette rotation aux roues. Mais cela ne s’arrête pas là. Lors du démarrage en première vitesse, l’embrayage permet d’éviter les sensations d’à-coups désagréables.

On distingue plusieurs sortes d'embrayage :

  • Les monodisques : Modèle couramment utilisé, il se compose d’un disque en acier avec un matériau antifriction sur l’ensemble de ses faces. Son mode de fonctionnement est assez simple. Les ressorts sont comprimés par l’action qui est exercée sur la pédale. Le contact entre le disque et le plateau est perdu. La boîte de vitesses est débrayée.
  • Les multidisques : Même s’ils fonctionnent de la même façon que les monodisques, ils ont néanmoins des différences. Ils sont souvent installés sur les motos et les voitures destinées à la compétition ou pourvues d’un moteur puissant. Malgré la puissance transmise, les multidisques surchauffent aussi moins vite.
  • Ceux à diaphragme : De plus en plus utilisés, les embrayages à diaphragme fonctionnent comme les monodisques. Cependant, des différences sont à noter dans leurs composants. La seule chose à retenir est qu’ils offrent de nombreux avantages tels qu’une progressivité accrue et donc une conduite plus souple, des manœuvres aisées, et une meilleure répartition de la pression sur le plateau.
  • Embrayage mécanique ou hydraulique : Un câble relié à la pédale permet de commander l’embrayage mécanique, alors que c’est grâce au liquide d’embrayage que la commande de l’embrayage hydraulique est effectuée. Mis à part ce détail, le reste est identique.

Fonctionnement d’un embrayage

Plusieurs pièces composent l’embrayage :

  • Le disque d'embrayage
  • Le mécanisme d'embrayage
  • La butée d'embrayage

Le disque est pourvu de dents qui assurent l’engrenage du moteur et donc le démarrage. Le disque se trouve contre le volant moteur. Toutes ces pièces tournent dès lors que le moteur est en marche.

En appuyant sur la pédale d’embrayage, c’est-à-dire lorsque vous débrayez, il y a séparation et cela permet de passer les vitesses. L’objectif de l’embrayage c’est de dissocier du moteur la boîte de vitesses, afin de pouvoir changer de rapport. L’embrayage consiste à plaquer sur le volant moteur le disque d’embrayage. La butée s’appuie alors contre le mécanisme de l'embrayage.

La transmission du mouvement arrive jusqu’au moteur en passant par la boîte de vitesses. De l’énergie mécanique est créée par le moteur en rotation, puis l’embrayage la transmet à la boîte de vitesses. Enfin, à l’aide des arbres de roues, l’information se dirige du moteur vers les roues. Selon le choix de la vitesse de l’automobiliste, il est possible d’adapter la vitesse de la voiture.

Pour ce faire, l’énergie du moteur est transmise au pont par la boîte de vitesses. Le pont transmet ensuite ce mouvement aux arbres, qui vont alors entraîner les roues dans un mouvement rotatif. Les roues récupèrent ce mouvement et font avancer le véhicule.

Cause d’un embrayage qui patine ?

Un embrayage usé va patiner. À haut régime, lorsque vous passez à la vitesse supérieure et que vous accélérez, le moteur ne va pas redescendre immédiatement. La cause la plus courante est le patinage de l’embrayage. À bas régime, cela arrive également : la voiture n’avance pas vite, mais monte dans les tours quand même.

Une des caractéristiques d’un embrayage abîmé c’est qu’il patine à chaud. Vous ressentirez alors une odeur de brûlé, c’est le signe que le disque d’embrayage frotte sur le volant moteur.

À force de frotter sur le volant moteur, l’embrayage qui patine va finir par l’endommager. À part remplacer l’embrayage, il n’y a pas d’autre solution.

Quand faut-il changer un embrayage ?

Sauf exception, l’embrayage devrait durer longtemps et ne pas nécessiter de changement avant 150 000 - 200 000 km.

Mais les premiers symptômes ne trompent généralement pas. Si le passage des vitesses est difficile ou qu’à l’accélération, l’embrayage patine, c’est qu’il faut rapidement le remplacer.

Un embrayage trop usé ne transmet plus à la boîte de vitesses et aux roues le mouvement du moteur. Cette situation peut s’avérer dangereuse, il est obligatoire de se rendre chez un garagiste pour changer rapidement l’embrayage.

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