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Embrayage / composants pour Opel Kadett E Break (T85) 1.6...

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Opel Kadett 1.6 D (C15, C35, D15, D35)
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20,00 €
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17,95 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
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  • Article complémentaire/info complémentaire Avec graisse synthétique
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec butée de débrayage
  • Type de boîte de vitesses F13
  • Id transmission F13
  • Nombre de dents 14
  • À plusieurs pièces À trois pièces
  • Tenir compte des informations service
  • Diamètre extérieur [mm] 200 Mm
  • Poids [kg] 4,126 Kg
  • Numéro OEM 16 06 010, 16 06 684, 16 06 724 ...
68,40 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
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  • Code moteur 16DA
  • Type de boîte de vitesses F10, F13, F16
  • N° de moteur de 14478631
  • Fixation de colonne de direction 15,7x18,7 - 14N
  • Diamètre [mm] 200 Mm
  • Numéro OEM 1 606 010, 90 421 578, 1 606 684 ...
57,33 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
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  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec bague
  • Type de boîte de vitesses F13
  • Fixation de colonne de direction 18,7x15,7-24N
  • Diamètre [mm] 201 Mm
  • Poids net [kg] 3,16 Kg
  • Numéro OEM 5025883, 5025886, 1606010 ...
80,68 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
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  • N° de moteur de 14478631
  • Type de boîte de vitesses F13, F16
  • Id transmission F13, F16
  • Tenir compte des informations service
  • Pour numéro oe 06 66 032
  • Diamètre extérieur [mm] 200 Mm
  • Poids [kg] 2,71 Kg
  • Numéro OEM 06 66 008, 06 66 021, 06 66 031 ...
224,59 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
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  • N° de moteur de 14310805
  • N° de moteur à 14478630
  • Type de boîte de vitesses F16
  • Id transmission F16
  • Tenir compte des informations service
  • Pour numéro oe 06 66 003
  • Diamètre extérieur [mm] 205 Mm
  • Poids [kg] 3,85 Kg
  • Numéro OEM 06 66 003, 06 66 065, 06 66 070 ...
212,89 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec graisse synthétique
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec butée de débrayage
  • N° de moteur de 14310805
  • N° de moteur à 14478630
  • Type de boîte de vitesses F16
  • Id transmission F16
  • Nombre de dents 24
  • À plusieurs pièces À trois pièces
  • Tenir compte des informations service
  • Diamètre extérieur [mm] 205 Mm
  • Poids [kg] 5,417 Kg
  • Numéro OEM 16 06 627, R1520036, 0R1520036 ...
123,84 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
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  • Tenir compte des informations service
  • Pour numéro oe 06 66 002
  • Diamètre extérieur [mm] 215 Mm
  • Poids [kg] 4,169 Kg
  • Numéro OEM 06 66 002, 06 66 024, 06 66 105 ...
233,77 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
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5,86 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
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  • Article complémentaire/info complémentaire Avec mécanisme d'embrayage
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec butée de débrayage, Outillage spécialisé nécessaire pour le montage, Avec kit de vis, Avec disque d'embrayage
  • Nombre de dents 14
  • Garniture de frein-diamètre extérieur [mm] 200 Mm
  • Numéro OEM 16 06 010, 16 06 684, 16 06 759 ...
68,74 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
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  • Fixation de colonne de direction 18,3x20,4 - 24N
  • Diamètre [mm] 203 Mm
  • Numéro OEM 90 296 196, 1 606 627
41,87 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
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  • N° de moteur de 14498631
  • Code moteur 16DA
  • Type de boîte de vitesses F16
  • Numéro OEM 6 68 651, 90251210, 90251702 ...
16,64 €
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28,52 €
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74,75 €
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  • Diamètre intérieur [mm] 36 Mm
  • Diamètre extérieur [mm] 65 Mm
  • Hauteur [mm] 33 Mm
  • Numéro OEM 06 66 061, 06 68 652, 06 68 653 ...
58,37 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
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  • Type de boîte de vitesses F10, F13
  • Numéro OEM 0668650, 0668652, 0668653 ...
16,43 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
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  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec bague
  • Type de boîte de vitesses F16
  • N° de moteur de 14310805
  • N° de moteur à 14498630
  • Fixation de colonne de direction 20,6x18,3-24N
  • Diamètre [mm] 203 Mm
  • Poids net [kg] 5,33 Kg
  • Numéro OEM 5025884, 90296196, 91126390 ...
146,88 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
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  • N° de moteur de 14478631
  • Type de boîte de vitesses F13, F16
  • Données MF200
  • Tenir compte des informations service
  • Diamètre [mm] 200 Mm
  • Numéro OEM 6 64 103, 90522511, 6 66 102 ...
48,96 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
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  • N° de moteur à 14310804
  • Code moteur 16D
  • Type de boîte de vitesses F16-5
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 4 vitesses, Boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses
  • Pièce neuve
  • Diamètre extérieur [mm] 215 Mm
  • Fixation de colonne de direction 20,4 x 18,3
  • Nombre de dents 24
  • Poids [kg] 1,17 Kg
  • Numéro OEM 068141033G, 068141033J, 068141034F ...
117,63 €
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Rôle de l’embrayage

La fonction première de l’embrayage est de permettre au conducteur de pouvoir changer de vitesses. Pour cela, il communique le mouvement de rotation du moteur vers les roues.
C’est le différentiel qui assure la transmission du mouvement de rotation. Ce mouvement va passer de la boîte de vitesses au moteur par ce différentiel. Ensuite, les arbres de roues transmettent cette rotation aux roues. Mais cela ne s’arrête pas là. Lors du démarrage en première vitesse, l’embrayage permet d’éviter les sensations d’à-coups désagréables.

On distingue plusieurs sortes d'embrayage :

  • Les monodisques : Modèle couramment utilisé, il se compose d’un disque en acier avec un matériau antifriction sur l’ensemble de ses faces. Son mode de fonctionnement est assez simple. Les ressorts sont comprimés par l’action qui est exercée sur la pédale. Le contact entre le disque et le plateau est perdu. La boîte de vitesses est débrayée.
  • Les multidisques : Même s’ils fonctionnent de la même façon que les monodisques, ils ont néanmoins des différences. Ils sont souvent installés sur les motos et les voitures destinées à la compétition ou pourvues d’un moteur puissant. Malgré la puissance transmise, les multidisques surchauffent aussi moins vite.
  • Ceux à diaphragme : De plus en plus utilisés, les embrayages à diaphragme fonctionnent comme les monodisques. Cependant, des différences sont à noter dans leurs composants. La seule chose à retenir est qu’ils offrent de nombreux avantages tels qu’une progressivité accrue et donc une conduite plus souple, des manœuvres aisées, et une meilleure répartition de la pression sur le plateau.
  • Embrayage mécanique ou hydraulique : Un câble relié à la pédale permet de commander l’embrayage mécanique, alors que c’est grâce au liquide d’embrayage que la commande de l’embrayage hydraulique est effectuée. Mis à part ce détail, le reste est identique.

Fonctionnement d’un embrayage

Plusieurs pièces composent l’embrayage :

  • Le disque d'embrayage
  • Le mécanisme d'embrayage
  • La butée d'embrayage

Le disque est pourvu de dents qui assurent l’engrenage du moteur et donc le démarrage. Le disque se trouve contre le volant moteur. Toutes ces pièces tournent dès lors que le moteur est en marche.

En appuyant sur la pédale d’embrayage, c’est-à-dire lorsque vous débrayez, il y a séparation et cela permet de passer les vitesses. L’objectif de l’embrayage c’est de dissocier du moteur la boîte de vitesses, afin de pouvoir changer de rapport. L’embrayage consiste à plaquer sur le volant moteur le disque d’embrayage. La butée s’appuie alors contre le mécanisme de l'embrayage.

La transmission du mouvement arrive jusqu’au moteur en passant par la boîte de vitesses. De l’énergie mécanique est créée par le moteur en rotation, puis l’embrayage la transmet à la boîte de vitesses. Enfin, à l’aide des arbres de roues, l’information se dirige du moteur vers les roues. Selon le choix de la vitesse de l’automobiliste, il est possible d’adapter la vitesse de la voiture.

Pour ce faire, l’énergie du moteur est transmise au pont par la boîte de vitesses. Le pont transmet ensuite ce mouvement aux arbres, qui vont alors entraîner les roues dans un mouvement rotatif. Les roues récupèrent ce mouvement et font avancer le véhicule.

Cause d’un embrayage qui patine ?

Un embrayage usé va patiner. À haut régime, lorsque vous passez à la vitesse supérieure et que vous accélérez, le moteur ne va pas redescendre immédiatement. La cause la plus courante est le patinage de l’embrayage. À bas régime, cela arrive également : la voiture n’avance pas vite, mais monte dans les tours quand même.

Une des caractéristiques d’un embrayage abîmé c’est qu’il patine à chaud. Vous ressentirez alors une odeur de brûlé, c’est le signe que le disque d’embrayage frotte sur le volant moteur.

À force de frotter sur le volant moteur, l’embrayage qui patine va finir par l’endommager. À part remplacer l’embrayage, il n’y a pas d’autre solution.

Quand faut-il changer un embrayage ?

Sauf exception, l’embrayage devrait durer longtemps et ne pas nécessiter de changement avant 150 000 - 200 000 km.

Mais les premiers symptômes ne trompent généralement pas. Si le passage des vitesses est difficile ou qu’à l’accélération, l’embrayage patine, c’est qu’il faut rapidement le remplacer.

Un embrayage trop usé ne transmet plus à la boîte de vitesses et aux roues le mouvement du moteur. Cette situation peut s’avérer dangereuse, il est obligatoire de se rendre chez un garagiste pour changer rapidement l’embrayage.

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