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Embrayage / composants pour Peugeot 406 Break (8E/F) 2.0 16V...

Ces produits conviennent à votre véhicule
Peugeot 406 2.0 16V
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195 résultats
18,46 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec butée de débrayage
  • Année jusqu'à 200404
  • Code moteur EW10J4
  • Type de boîte de vitesses BE4R
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses
  • Pièce neuve
  • Nombre de dents 18
  • Fixation de colonne de direction 20,97 x 18,2
  • Diamètre extérieur mécanisme d’embrayage [mm] 230 Mm
  • Embrayage Pour véhicules avec embrayage à commande par pression
  • Poids [kg] 5,75 Kg
  • Numéro OEM 2051E0, 205095, 205281 ...
101,95 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Type de boîte de vitesses BE4R
  • Numéro OEM 2105.35, 210535, 9629860480 ...
17,26 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec butée de débrayage
  • Pièce neuve
  • Nombre de dents 18
  • Fixation de colonne de direction 20,85 x 18,26
  • Pour constructeur volants moteur LUK
  • Diamètre extérieur mécanisme d’embrayage [mm] 230 Mm
  • Embrayage Pour véhicules avec embrayage à commande par pression
  • Poids [kg] 5,85 Kg
  • Numéro OEM 1611269280, 2051-G4, 2051-W4 ...
138,83 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Type de boîte de vitesses BE4R
  • Numéro OEM 16 112 667 80, 1611266780, 2041.63 ...
27,19 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Diamètre [mm] 19,05 Mm
  • Numéro OEM 96 359 754 80, 2182 95, 2182 17 ...
28,44 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Pour numéro oe 9629860480
  • Poids [kg] 0,15 Kg
  • Numéro OEM 2105.22, 2105.35, 9618819780 ...
18,94 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
50,67 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Pour numéro oe 2182.05
  • Poids [kg] 0,2 Kg
  • Numéro OEM 2182.05, 9631876680, 9639573480 ...
31,55 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec graisse synthétique
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec butée de débrayage
  • Id transmission BE4R
  • Nombre de dents 18
  • À plusieurs pièces À trois pièces
  • Tenir compte des informations service
  • Pour numéro oe 16 112 685 80
  • Diamètre extérieur [mm] 230 Mm
  • Poids [kg] 5,29 Kg
  • Numéro OEM 16 112 685 80, 2050.A1, 2050.A4 ...
75,16 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Type de boîte de vitesses BE4R
  • Garniture de frein-diamètre extérieur [mm] 230 Mm
  • Nombre de dents 18
  • Nombre de pièces [pcs] 3 Pcs
  • Numéro OEM 9464214880, 2050K5, 205095 ...
119,63 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec mécanisme d'embrayage
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec butée de débrayage, Avec kit de vis, Avec disque d'embrayage
  • Type de boîte de vitesses BE4R
  • Nombre de dents 18
  • Garniture de frein-diamètre extérieur [mm] 230 Mm
  • Numéro OEM 2050.95, 2050.G1, 2050.H7 ...
63,20 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Code moteur EW10J4
  • Type de boîte de vitesses BE4R
  • Nombre de trous de fixation 3
  • Vérifier numéro oe
  • Numéro OEM 9629860480, 2105 35, 3645729 ...
16,09 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Année jusqu'à 200406
  • Diamètre du piston [mm] 15,87 Mm
  • Numéro OEM 2182 04, 2182 18, 96 419 079 80 ...
31,91 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Type de boîte de vitesses BE4R
  • Données KZIS-0
  • Numéro OEM 2041 63, 96 882 261 80, 16 112 667 80 ...
16,66 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Année jusqu'à 200404
  • Code moteur EW10J4
  • Type de boîte de vitesses BE4R
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses
  • Alésage-ø 1 [mm] 19,05 Mm
  • Matériel Matière plastique
  • Pour n° fabricant KN19020B1
  • Numéro OEM 2182-03, 2182-17, 2182-95 ...
26,79 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Année jusqu'à 200404
  • Code moteur EW10J4
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses
  • Nº de boîte de vitesses BE4R
  • Type de boîte de vitesses BE4R
  • Alésage-ø 1 [mm] 15,87 Mm
  • Matériel Matière plastique
  • Véhicule avec direction à gauche ou à droite Pour véhicules avec direction à gauche
  • Pour n° fabricant KG15028.0.7
  • Alésage-ø 16 Mm
  • Poids [kg] 0,27 Kg
  • Numéro OEM 218204, 218218, 2182-04 ...
53,50 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Véhicule avec direction à gauche ou à droite Pour véhicules avec direction à gauche, Pour véhicules avec direction à droite
  • Id transmission BE4R, ML, ML5C, ML5T
  • Séparation des bloques
  • Respecter la contenance du système
  • Numéro OEM 2182 18
26,56 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
35,09 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Numéro tecdoc du moteur RFN (EW10J4)
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle
  • Id transmission BE4R
  • Numéro OEM 211757, 211766, 9631584687 ...
31,48 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock

Rôle de l’embrayage

La fonction première de l’embrayage est de permettre au conducteur de pouvoir changer de vitesses. Pour cela, il communique le mouvement de rotation du moteur vers les roues.
C’est le différentiel qui assure la transmission du mouvement de rotation. Ce mouvement va passer de la boîte de vitesses au moteur par ce différentiel. Ensuite, les arbres de roues transmettent cette rotation aux roues. Mais cela ne s’arrête pas là. Lors du démarrage en première vitesse, l’embrayage permet d’éviter les sensations d’à-coups désagréables.

On distingue plusieurs sortes d'embrayage :

  • Les monodisques : Modèle couramment utilisé, il se compose d’un disque en acier avec un matériau antifriction sur l’ensemble de ses faces. Son mode de fonctionnement est assez simple. Les ressorts sont comprimés par l’action qui est exercée sur la pédale. Le contact entre le disque et le plateau est perdu. La boîte de vitesses est débrayée.
  • Les multidisques : Même s’ils fonctionnent de la même façon que les monodisques, ils ont néanmoins des différences. Ils sont souvent installés sur les motos et les voitures destinées à la compétition ou pourvues d’un moteur puissant. Malgré la puissance transmise, les multidisques surchauffent aussi moins vite.
  • Ceux à diaphragme : De plus en plus utilisés, les embrayages à diaphragme fonctionnent comme les monodisques. Cependant, des différences sont à noter dans leurs composants. La seule chose à retenir est qu’ils offrent de nombreux avantages tels qu’une progressivité accrue et donc une conduite plus souple, des manœuvres aisées, et une meilleure répartition de la pression sur le plateau.
  • Embrayage mécanique ou hydraulique : Un câble relié à la pédale permet de commander l’embrayage mécanique, alors que c’est grâce au liquide d’embrayage que la commande de l’embrayage hydraulique est effectuée. Mis à part ce détail, le reste est identique.

Fonctionnement d’un embrayage

Plusieurs pièces composent l’embrayage :

  • Le disque d'embrayage
  • Le mécanisme d'embrayage
  • La butée d'embrayage

Le disque est pourvu de dents qui assurent l’engrenage du moteur et donc le démarrage. Le disque se trouve contre le volant moteur. Toutes ces pièces tournent dès lors que le moteur est en marche.

En appuyant sur la pédale d’embrayage, c’est-à-dire lorsque vous débrayez, il y a séparation et cela permet de passer les vitesses. L’objectif de l’embrayage c’est de dissocier du moteur la boîte de vitesses, afin de pouvoir changer de rapport. L’embrayage consiste à plaquer sur le volant moteur le disque d’embrayage. La butée s’appuie alors contre le mécanisme de l'embrayage.

La transmission du mouvement arrive jusqu’au moteur en passant par la boîte de vitesses. De l’énergie mécanique est créée par le moteur en rotation, puis l’embrayage la transmet à la boîte de vitesses. Enfin, à l’aide des arbres de roues, l’information se dirige du moteur vers les roues. Selon le choix de la vitesse de l’automobiliste, il est possible d’adapter la vitesse de la voiture.

Pour ce faire, l’énergie du moteur est transmise au pont par la boîte de vitesses. Le pont transmet ensuite ce mouvement aux arbres, qui vont alors entraîner les roues dans un mouvement rotatif. Les roues récupèrent ce mouvement et font avancer le véhicule.

Cause d’un embrayage qui patine ?

Un embrayage usé va patiner. À haut régime, lorsque vous passez à la vitesse supérieure et que vous accélérez, le moteur ne va pas redescendre immédiatement. La cause la plus courante est le patinage de l’embrayage. À bas régime, cela arrive également : la voiture n’avance pas vite, mais monte dans les tours quand même.

Une des caractéristiques d’un embrayage abîmé c’est qu’il patine à chaud. Vous ressentirez alors une odeur de brûlé, c’est le signe que le disque d’embrayage frotte sur le volant moteur.

À force de frotter sur le volant moteur, l’embrayage qui patine va finir par l’endommager. À part remplacer l’embrayage, il n’y a pas d’autre solution.

Quand faut-il changer un embrayage ?

Sauf exception, l’embrayage devrait durer longtemps et ne pas nécessiter de changement avant 150 000 - 200 000 km.

Mais les premiers symptômes ne trompent généralement pas. Si le passage des vitesses est difficile ou qu’à l’accélération, l’embrayage patine, c’est qu’il faut rapidement le remplacer.

Un embrayage trop usé ne transmet plus à la boîte de vitesses et aux roues le mouvement du moteur. Cette situation peut s’avérer dangereuse, il est obligatoire de se rendre chez un garagiste pour changer rapidement l’embrayage.

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