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Embrayage / composants pour Renault Clio III (BR0/1, CR0/1)...

Ces produits conviennent à votre véhicule
Renault Clio 1.2 (BR01, BR03, BR0E, CR0E)
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115 résultats
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Revêtement de la pédale en caoutchouc
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle
  • Pas pour code d'équipement EAC, EAG, EAS
  • Couleur Noir
  • Équipement véhicule Pour véhicules avec boîte de vitesses manuelle
  • Numéro OEM 4653 186 91R, 7700 416 724, 7701 051 741 ...
6,03 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Fluide de remplissage Liquide de frein
  • Alésage-ø 15,87 Mm
  • Véhicule avec direction à gauche ou à droite Pour véhicules avec direction à droite
  • Tenir compte des informations service
  • Poids [kg] 0,136 Kg
  • Numéro OEM 82 00 436 140
117,50 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Type de boîte de vitesses JH3.128
  • Diamètre raccord hydraulique [mm] 12,2 Mm
  • Tenir compte des informations service
  • Numéro OEM 415 250 00 15, 4152500015, 415 250 16 00 ...
48,25 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Numéro tecdoc du moteur D4F 764
  • Année jusqu'à 200811
  • Type de boîte de vitesses JH3.176, JA3
  • Id transmission JH3.176, JA3, JH3
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses
  • Séparation des bloques
  • Nombre de trous de fixation 2
  • Tenir compte des informations service
  • Poids [kg] 0,33 Kg
  • Numéro OEM 30620-BN700, 30620-BN710, 30620-00QAB ...
39,86 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec butée hydraulique
  • Type de boîte de vitesses JH3.128
  • Nombre de dents 26
  • Diamètre [mm] 180 Mm
  • Numéro OEM 30 20 526 17R, 30 62 023 13R, 30 62 027 60R ...
157,88 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Année jusqu'à 200904
  • Code moteur D4F.7.64
  • Type de boîte de vitesses JH3
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses
  • Alésage-ø 30 Mm
  • Pour n° fabricant ZA3009.7.1
  • Nombre de trous de fixation 2
  • Diamètre raccord hydraulique [mm] 12,2 Mm
  • Numéro OEM 7700107635
187,15 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Année jusqu'à 200904
  • Code moteur D4F.7.64
  • Type de boîte de vitesses JH3
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses
  • Alésage-ø 30 Mm
  • Pour n° fabricant ZA3009.7.1
  • Nombre de trous de fixation 2
  • Diamètre raccord hydraulique [mm] 12,2 Mm
  • Poids [kg] 0,427 Kg
  • Numéro OEM 7700107635
169,04 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Nombre de dents 26
  • Pour référence RC90285
  • Diamètre [mm] 180 Mm
  • Numéro OEM 302052617R, 7701475996, 7701476816 ...
158,66 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Véhicule avec direction à gauche ou à droite Pour véhicules avec direction à gauche
  • Diamètre du piston [mm] 15,8 Mm
  • Numéro OEM 82 00 436 139
88,77 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec butée hydraulique, Sans butée hydraulique
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Sans butée de débrayage
  • Nº de boîte de vitesses 128, 176
  • Type de boîte de vitesses JH3
  • Nombre de dents 26
  • À plusieurs pièces À deux pièces
  • Fixation de colonne de direction 20.2x22.1
  • Diamètre extérieur mécanisme d’embrayage [mm] 180 Mm
  • Diamètre extérieur garniture de friction [mm] 180 Mm
  • Numéro OEM 3020 526 17R, 7701 475 996, 7701 476 816 ...
78,64 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Sans butée hydraulique
  • Année jusqu'à 200904
  • Code moteur D4F.7.64
  • Type de boîte de vitesses JA3, JA3,JH3, JH3
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses séquentiel, Boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses
  • Nº de boîte de vitesses JH3005,50, JR5116,120,1, 189,319,340,393, JR5137, JR5116,120,132,170, JR5517
  • Nombre de vitesses 5 vitesses
  • Pièce neuve
  • Nombre de dents 26
  • Fixation de colonne de direction 21,84 x 20,04
  • Diamètre extérieur mécanisme d’embrayage [mm] 180 Mm
  • Embrayage Pour véhicules avec embrayage à commande par pression
  • Poids [kg] 3,47 Kg
  • Numéro OEM 302052617R, 7701475996, 7701476816 ...
104,89 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec butée hydraulique
  • Nº de boîte de vitesses 128, 176
  • Type de boîte de vitesses JH3
  • Nombre de dents 26
  • À plusieurs pièces À trois pièces
  • Fixation de colonne de direction 20.2x22.1
  • Diamètre extérieur mécanisme d’embrayage [mm] 180 Mm
  • Diamètre extérieur garniture de friction [mm] 180 Mm
112,27 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Sans capteur
  • Année jusqu'à 200904
  • Code moteur D4F.7.64
  • Type de boîte de vitesses JA3
  • Nº de boîte de vitesses 189,319,340,393, JR5116,120,1, JR5137, JR5116,120,132,170, JR5517
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses séquentiel
  • Nombre de vitesses 5 vitesses
  • Alésage-ø 30 Mm
  • Matériel Matière plastique
  • Nombre de trous de fixation 2
  • Diamètre raccord hydraulique [mm] 13,3 Mm
  • Pour n° fabricant ZA3007.4.1
  • Numéro OEM 306201586R, 30620-00Q0A, 30620-00Q0E ...
44,93 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Sans capteur
  • Nº de boîte de vitesses 128
  • Type de boîte de vitesses JH3
  • Matériel Matière plastique
  • Nombre de trous de fixation 2
  • Fluide de remplissage Liquide de frein
  • Diamètre raccord hydraulique [mm] 12,2 Mm
  • Numéro OEM 415 250 00 15, A 415 250 00 15, 3062 092 22R ...
37,79 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Matériel Matière plastique
  • Nombre de trous de fixation 2
  • Diamètre du piston [mm] 30 Mm
  • Poids [kg] 0,35 Kg
  • Numéro OEM 306201586R, 30620-00Q0A, 30620-00QAB ...
37,53 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Type de boîte de vitesses JH3.176
  • Diamètre raccord hydraulique [mm] 13,3 Mm
  • Tenir compte des informations service
  • Numéro OEM 306205482R, 30620-00Q0A, 3062000Q0A ...
45,22 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec butée hydraulique, Avec graisse synthétique
  • Id transmission JH3.128
  • Nombre de dents 26
  • À plusieurs pièces À trois pièces
  • Tenir compte des informations service
  • Diamètre extérieur [mm] 183 Mm
  • Poids [kg] 4,45 Kg
  • Numéro OEM 30 20 526 17R, 30 20 526 17R S2, 30 62 027 60R ...
95,41 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Sans capteur
  • Année jusqu'à 200904
  • Code moteur D4F.7.64
  • Type de boîte de vitesses JA3
  • Nº de boîte de vitesses 189,319,340,393, JR5116,120,1, JR5116,120,132,170, JR5137, JR5517
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses séquentiel
  • Nombre de vitesses 5 vitesses
  • Alésage-ø 30 Mm
  • Matériel Matière plastique
  • Nombre de trous de fixation 2
  • Diamètre raccord hydraulique [mm] 13,3 Mm
  • Pour n° fabricant ZA3007.4.1
  • Poids [kg] 0,34 Kg
  • Numéro OEM 306201586R, 30620-00Q0A, 30620-00Q0E ...
77,69 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Sans capteur
  • Nº de boîte de vitesses 176
  • Type de boîte de vitesses JH3
  • Matériel Matière plastique
  • Nombre de trous de fixation 2
  • Fluide de remplissage Liquide de frein
  • Diamètre raccord hydraulique [mm] 13,3 Mm
  • Numéro OEM 30620-00Q0A, 30620-00Q0E, 30620-00Q0J ...
34,39 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Fixation de colonne de direction 20 x 21,8 - 26N
  • Diamètre du raccord de la conduite sous pression [mm] 12,2 Mm
  • Équipement d'embrayage With CSC
  • Diamètre [mm] 180 Mm
91,31 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock

Rôle de l’embrayage

La fonction première de l’embrayage est de permettre au conducteur de pouvoir changer de vitesses. Pour cela, il communique le mouvement de rotation du moteur vers les roues.
C’est le différentiel qui assure la transmission du mouvement de rotation. Ce mouvement va passer de la boîte de vitesses au moteur par ce différentiel. Ensuite, les arbres de roues transmettent cette rotation aux roues. Mais cela ne s’arrête pas là. Lors du démarrage en première vitesse, l’embrayage permet d’éviter les sensations d’à-coups désagréables.

On distingue plusieurs sortes d'embrayage :

  • Les monodisques : Modèle couramment utilisé, il se compose d’un disque en acier avec un matériau antifriction sur l’ensemble de ses faces. Son mode de fonctionnement est assez simple. Les ressorts sont comprimés par l’action qui est exercée sur la pédale. Le contact entre le disque et le plateau est perdu. La boîte de vitesses est débrayée.
  • Les multidisques : Même s’ils fonctionnent de la même façon que les monodisques, ils ont néanmoins des différences. Ils sont souvent installés sur les motos et les voitures destinées à la compétition ou pourvues d’un moteur puissant. Malgré la puissance transmise, les multidisques surchauffent aussi moins vite.
  • Ceux à diaphragme : De plus en plus utilisés, les embrayages à diaphragme fonctionnent comme les monodisques. Cependant, des différences sont à noter dans leurs composants. La seule chose à retenir est qu’ils offrent de nombreux avantages tels qu’une progressivité accrue et donc une conduite plus souple, des manœuvres aisées, et une meilleure répartition de la pression sur le plateau.
  • Embrayage mécanique ou hydraulique : Un câble relié à la pédale permet de commander l’embrayage mécanique, alors que c’est grâce au liquide d’embrayage que la commande de l’embrayage hydraulique est effectuée. Mis à part ce détail, le reste est identique.

Fonctionnement d’un embrayage

Plusieurs pièces composent l’embrayage :

  • Le disque d'embrayage
  • Le mécanisme d'embrayage
  • La butée d'embrayage

Le disque est pourvu de dents qui assurent l’engrenage du moteur et donc le démarrage. Le disque se trouve contre le volant moteur. Toutes ces pièces tournent dès lors que le moteur est en marche.

En appuyant sur la pédale d’embrayage, c’est-à-dire lorsque vous débrayez, il y a séparation et cela permet de passer les vitesses. L’objectif de l’embrayage c’est de dissocier du moteur la boîte de vitesses, afin de pouvoir changer de rapport. L’embrayage consiste à plaquer sur le volant moteur le disque d’embrayage. La butée s’appuie alors contre le mécanisme de l'embrayage.

La transmission du mouvement arrive jusqu’au moteur en passant par la boîte de vitesses. De l’énergie mécanique est créée par le moteur en rotation, puis l’embrayage la transmet à la boîte de vitesses. Enfin, à l’aide des arbres de roues, l’information se dirige du moteur vers les roues. Selon le choix de la vitesse de l’automobiliste, il est possible d’adapter la vitesse de la voiture.

Pour ce faire, l’énergie du moteur est transmise au pont par la boîte de vitesses. Le pont transmet ensuite ce mouvement aux arbres, qui vont alors entraîner les roues dans un mouvement rotatif. Les roues récupèrent ce mouvement et font avancer le véhicule.

Cause d’un embrayage qui patine ?

Un embrayage usé va patiner. À haut régime, lorsque vous passez à la vitesse supérieure et que vous accélérez, le moteur ne va pas redescendre immédiatement. La cause la plus courante est le patinage de l’embrayage. À bas régime, cela arrive également : la voiture n’avance pas vite, mais monte dans les tours quand même.

Une des caractéristiques d’un embrayage abîmé c’est qu’il patine à chaud. Vous ressentirez alors une odeur de brûlé, c’est le signe que le disque d’embrayage frotte sur le volant moteur.

À force de frotter sur le volant moteur, l’embrayage qui patine va finir par l’endommager. À part remplacer l’embrayage, il n’y a pas d’autre solution.

Quand faut-il changer un embrayage ?

Sauf exception, l’embrayage devrait durer longtemps et ne pas nécessiter de changement avant 150 000 - 200 000 km.

Mais les premiers symptômes ne trompent généralement pas. Si le passage des vitesses est difficile ou qu’à l’accélération, l’embrayage patine, c’est qu’il faut rapidement le remplacer.

Un embrayage trop usé ne transmet plus à la boîte de vitesses et aux roues le mouvement du moteur. Cette situation peut s’avérer dangereuse, il est obligatoire de se rendre chez un garagiste pour changer rapidement l’embrayage.

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