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Embrayage / composants pour Renault Master III Autobus/Autocar...

Ces produits conviennent à votre véhicule
Renault Master 2.3 dCi 145 FWD (JV0F, JV0S, JV0T)
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106 résultats
  • Modèle type Master T30
  • Matériel Aluminium
  • Diamètre [mm] 31 Mm
  • Numéro OEM 82 01 035 313
110,28 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Id transmission PF6
  • Nombre de trous de fixation 2
  • Tenir compte des informations service
  • Poids [kg] 0,416 Kg
  • Numéro OEM 6000616133, 30570-00QAB, 30570-00QAD ...
52,05 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle
  • Véhicule avec direction à gauche ou à droite Pour véhicules avec direction à gauche
  • Nombre de vitesses 6 vitesses
  • Année à partir de 201109
  • Matériel Matière plastique
  • Diamètre [mm] 15,87 Mm
  • Numéro OEM 30610-00Q0E, 93197630, 4419533 ...
52,22 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec butée hydraulique, Avec volant d’inertie monomasse
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 6 vitesses, 64, 7
  • Année à partir de 201103, 201607
  • Année jusqu'à 201909, 201406
  • Code moteur M9T.7.06, M9T 680, M9T.6.80
  • Type de boîte de vitesses PF6.0*, PF6
  • Séparation des bloques
  • Pièce neuve
  • Embrayage Modification du volant bimasse au volant moteur
  • Couple de serrage [nm] 30 Nm
  • Angle de serrage [degré] 90 °
  • Diamètre extérieur mécanisme d’embrayage [mm] 250 Mm
  • Nombre de dents 21
  • Poids [kg] 27,581 Kg
  • Numéro OEM 12310-00Q2G, 12310-00Q2H, 12310-00Q3A ...
551,84 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Année à partir de 201109, 201607
  • Code moteur M9T.7.06, M9T.6.80
  • Type de boîte de vitesses PF6, PA0,PF6
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 6 vitesses, Boîte de vitesses manuelle 6 vitesses, commande automatique
  • Année jusqu'à 201406, 201909
  • Séparation des bloques
  • Véhicule avec direction à gauche ou à droite Pour véhicules avec direction à gauche
  • Matériel Matière plastique
  • Pour n° fabricant KG150079.7.1
  • Numéro OEM 8200673232, 30610-00Q0E, 30610-00Q2E ...
80,20 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 6 vitesses
  • Nombre de trous de fixation 2
  • Numéro OEM 3057000Q0F, 3057000QAB, 3057000QAD ...
33,49 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec raccords
  • Année à partir de 201103, 201607
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 6 vitesses, Boîte de vitesses séquentiel
  • Code moteur M9T 680, M9T.7.06, M9T.6.80,M9T.7.06, M9T.6.80
  • Type de boîte de vitesses PF6, PF6.0*, PF6: 0xx, PA0,PF6, PF6,PA0,PF6
  • Année jusqu'à 201909, 201406
  • Nombre de vitesses 6 vitesses
  • Séparation des bloques
  • Nombre de trous de fixation 2
  • Alésage-ø 31 Mm
  • Matériel Aluminium
  • Pour n° fabricant ZA31042.3.7
  • Poids [kg] 0,51 Kg
  • Numéro OEM 6000616133, 4472500200, A4472500200 ...
77,00 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec butée hydraulique
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec raccords, Sans capteur
  • Code moteur M9T.678,680,896, M9T.680, M9T.678,M9T.680
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 6 vitesses, Semi-automatique, Boîte de vitesses manuelle
  • Numéro tecdoc du moteur M9T 680
  • Type de boîte de vitesses PA0, PF6
  • Type de motricité Traction avant
  • Nombre de vitesses 6 vitesses
  • Nombre de trous de fixation 2
  • Matériel Métal
  • Fluide de remplissage Liquide de frein
  • Numéro OEM 6000616133, 30570-00Q0C, 30570-00Q0F ...
51,48 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Numéro tecdoc du moteur M9T 680
  • Type de boîte de vitesses PA0
  • Nombre de dents 10
  • Garniture de frein-diamètre extérieur [mm] 280 Mm
  • Nombre de pièces [pcs] 3 Pcs
  • Numéro OEM 0000504118531, 0000504262569, 30001-00Q3D ...
273,60 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
77,28 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Année à partir de 201103, 201607
  • Type de boîte de vitesses PF6, PA0,PF6
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 6 vitesses, Boîte de vitesses manuelle 6 vitesses, commande automatique
  • Année jusqu'à 201406
  • Code moteur M9T.6.80, M9T.7.06
  • Séparation des bloques
  • Pièce neuve
  • Diamètre extérieur mécanisme d’embrayage [mm] 260 Mm
  • Poids [kg] 7,65 Kg
  • Numéro OEM 30001-00Q3C, 30001-00Q3K, 3000100Q3C ...
320,80 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Alésage-ø 15,87 Mm
  • Matériel Matière plastique
  • Numéro OEM 30610-00Q0E, 4419533, 93197630 ...
54,21 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 6 vitesses, Boîte de vitesse commandée automatiquement
  • Fixation de colonne de direction 21,27x24,55-22N
  • Nombre de dents 22
  • Kit de réparation alternative 3000 950 707
  • Nombre de trous de fixation à la butée hydraulique 2
  • Slt. disponible en kit
  • Diamètre [mm] 260 Mm
  • Numéro OEM 30 21 888 75R
258,09 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Sans raccords
  • Année à partir de 201103, 201109, 201607
  • Année jusqu'à 201909, 201406
  • Code moteur M9T.7.06, M9T.6.80,M9T.7.06, M9T.6.80
  • Type de boîte de vitesses PF6
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 6 vitesses, Boîte de vitesses séquentiel
  • Nombre de trous de fixation 2
  • Nombre de vitesses 6 vitesses
  • Séparation des bloques
  • Alésage-ø 31 Mm
  • Matériel Aluminium
  • Pour n° fabricant ZA31042.3.9
  • Numéro OEM 6000616133, 447 250 01 20, 447 250 02 20 ...
112,54 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Nombre de dents 21
  • Diamètre du centrage [mm] 24 Mm
  • Qualité AISIN
  • Ajustement Avec réglage automatique
  • Jeu complet
  • Nombre de pièces [pcs] 3 Pcs
  • Qualité/catégorie Premium
  • Diamètre [mm] 260 Mm
  • Numéro OEM 000569012, 3000100Q3C, 3000100Q3K ...
292,31 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
79,57 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Sans butée de débrayage
  • Numéro tecdoc du moteur M9T 706
  • Qualité AISIN
  • Nombre de dents 21
  • Nombre de pièces [pcs] 2 Pcs
  • Ajustement Avec réglage automatique
  • Qualité/catégorie Premium
  • Diamètre [mm] 260 Mm
  • Numéro OEM 000569012, 3000100Q3C, 3000100Q3K ...
245,44 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Équipement moteur Pour moteurs avec volant bimasse
  • Numéro OEM 1231000Q2G, 4408483, 4420382 ...
710,42 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec butée hydraulique, Avec volant d’inertie bimasse
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec kit de vis, Sans capteur
  • Code moteur M9T 680
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 6 vitesses
  • Type de boîte de vitesses PF6: 0xx
  • Pièce neuve
  • Pour constructeur volants moteur VALEO
  • Nombre de trous de fixation 8
  • Diamètre extérieur mécanisme d’embrayage [mm] 250 Mm
  • Nombre de dents 21
  • Alésage-ø 31 Mm
  • Matériel Aluminium
  • Type de montage Fixé
  • Nombre de trous de fixation à la butée hydraulique 2
  • Poids [kg] 20,43 Kg
  • Numéro OEM 12310-00Q2G, 12310-00Q2H, 12310-00Q3A ...
598,49 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Ajustement Avec réglage automatique
  • Diamètre [mm] 260 Mm
  • Numéro OEM 30001-00Q3C, 3000100Q3C, 30001-00Q3K ...
183,50 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock

Rôle de l’embrayage

La fonction première de l’embrayage est de permettre au conducteur de pouvoir changer de vitesses. Pour cela, il communique le mouvement de rotation du moteur vers les roues.
C’est le différentiel qui assure la transmission du mouvement de rotation. Ce mouvement va passer de la boîte de vitesses au moteur par ce différentiel. Ensuite, les arbres de roues transmettent cette rotation aux roues. Mais cela ne s’arrête pas là. Lors du démarrage en première vitesse, l’embrayage permet d’éviter les sensations d’à-coups désagréables.

On distingue plusieurs sortes d'embrayage :

  • Les monodisques : Modèle couramment utilisé, il se compose d’un disque en acier avec un matériau antifriction sur l’ensemble de ses faces. Son mode de fonctionnement est assez simple. Les ressorts sont comprimés par l’action qui est exercée sur la pédale. Le contact entre le disque et le plateau est perdu. La boîte de vitesses est débrayée.
  • Les multidisques : Même s’ils fonctionnent de la même façon que les monodisques, ils ont néanmoins des différences. Ils sont souvent installés sur les motos et les voitures destinées à la compétition ou pourvues d’un moteur puissant. Malgré la puissance transmise, les multidisques surchauffent aussi moins vite.
  • Ceux à diaphragme : De plus en plus utilisés, les embrayages à diaphragme fonctionnent comme les monodisques. Cependant, des différences sont à noter dans leurs composants. La seule chose à retenir est qu’ils offrent de nombreux avantages tels qu’une progressivité accrue et donc une conduite plus souple, des manœuvres aisées, et une meilleure répartition de la pression sur le plateau.
  • Embrayage mécanique ou hydraulique : Un câble relié à la pédale permet de commander l’embrayage mécanique, alors que c’est grâce au liquide d’embrayage que la commande de l’embrayage hydraulique est effectuée. Mis à part ce détail, le reste est identique.

Fonctionnement d’un embrayage

Plusieurs pièces composent l’embrayage :

  • Le disque d'embrayage
  • Le mécanisme d'embrayage
  • La butée d'embrayage

Le disque est pourvu de dents qui assurent l’engrenage du moteur et donc le démarrage. Le disque se trouve contre le volant moteur. Toutes ces pièces tournent dès lors que le moteur est en marche.

En appuyant sur la pédale d’embrayage, c’est-à-dire lorsque vous débrayez, il y a séparation et cela permet de passer les vitesses. L’objectif de l’embrayage c’est de dissocier du moteur la boîte de vitesses, afin de pouvoir changer de rapport. L’embrayage consiste à plaquer sur le volant moteur le disque d’embrayage. La butée s’appuie alors contre le mécanisme de l'embrayage.

La transmission du mouvement arrive jusqu’au moteur en passant par la boîte de vitesses. De l’énergie mécanique est créée par le moteur en rotation, puis l’embrayage la transmet à la boîte de vitesses. Enfin, à l’aide des arbres de roues, l’information se dirige du moteur vers les roues. Selon le choix de la vitesse de l’automobiliste, il est possible d’adapter la vitesse de la voiture.

Pour ce faire, l’énergie du moteur est transmise au pont par la boîte de vitesses. Le pont transmet ensuite ce mouvement aux arbres, qui vont alors entraîner les roues dans un mouvement rotatif. Les roues récupèrent ce mouvement et font avancer le véhicule.

Cause d’un embrayage qui patine ?

Un embrayage usé va patiner. À haut régime, lorsque vous passez à la vitesse supérieure et que vous accélérez, le moteur ne va pas redescendre immédiatement. La cause la plus courante est le patinage de l’embrayage. À bas régime, cela arrive également : la voiture n’avance pas vite, mais monte dans les tours quand même.

Une des caractéristiques d’un embrayage abîmé c’est qu’il patine à chaud. Vous ressentirez alors une odeur de brûlé, c’est le signe que le disque d’embrayage frotte sur le volant moteur.

À force de frotter sur le volant moteur, l’embrayage qui patine va finir par l’endommager. À part remplacer l’embrayage, il n’y a pas d’autre solution.

Quand faut-il changer un embrayage ?

Sauf exception, l’embrayage devrait durer longtemps et ne pas nécessiter de changement avant 150 000 - 200 000 km.

Mais les premiers symptômes ne trompent généralement pas. Si le passage des vitesses est difficile ou qu’à l’accélération, l’embrayage patine, c’est qu’il faut rapidement le remplacer.

Un embrayage trop usé ne transmet plus à la boîte de vitesses et aux roues le mouvement du moteur. Cette situation peut s’avérer dangereuse, il est obligatoire de se rendre chez un garagiste pour changer rapidement l’embrayage.

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