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Embrayage / composants pour Renault Megane II Coupé-Cabriolet...

Ces produits conviennent à votre véhicule
Renault Megane 1.5 dCi (EM16)
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  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec butée de débrayage
  • Type de boîte de vitesses TL4
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 6 vitesses
  • Nombre de dents 21
  • Garniture de frein-diamètre extérieur [mm] 230 Mm
  • Nombre de pièces [pcs] 3 Pcs
142,20 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
52,22 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Code moteur K9K.7.34
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 6 vitesses
  • Nº de boîte de vitesses TL4
  • Type de boîte de vitesses TL4
  • Véhicule avec direction à gauche ou à droite Pour véhicules avec direction à gauche
  • Alésage-ø 1 [mm] 15,87 Mm
  • Matériel Matière plastique
  • Pour n° fabricant KG150077.7.1
  • Alésage-ø 16 Mm
  • Poids [kg] 0,22 Kg
  • Numéro OEM 82 00 151 784, 8200151784
105,29 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Sans capteur
  • Code moteur K9K.7.34, K9K 734
  • Type de boîte de vitesses TL4, TL4.001, TL4.014, TL4.016
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 6 vitesses
  • Au choix
  • Alésage-ø 30 Mm
  • Matériel Matière plastique
  • Nombre de trous de fixation 2
  • Numéro OEM 4152500115, 4152501000, A4152501000 ...
81,00 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec butée hydraulique
  • Code moteur K9K.7.34
  • Type de boîte de vitesses TL4
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 6 vitesses
  • Au choix
  • Pièce neuve
  • Nombre de dents 21
  • Fixation de colonne de direction 24,8 x 21,3
  • Diamètre extérieur mécanisme d’embrayage [mm] 228 Mm
  • Embrayage Pour véhicules avec embrayage à commande par pression
  • Poids [kg] 4,62 Kg
  • Numéro OEM 4152500400, 4152500401, 23354-00QAF ...
174,61 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Aucun outillage spécialisé nécessaire pour le montage
  • Type de boîte de vitesses TL4
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 6 vitesses
  • Pièce neuve
  • Nombre de dents 21
  • Fixation de colonne de direction 24,81 x 21,28
  • Diamètre extérieur mécanisme d’embrayage [mm] 228 Mm
  • Embrayage Pour véhicules avec embrayage à commande par pression
  • Poids [kg] 4,29 Kg
  • Numéro OEM 4152500400, 4152500401, 23354-00QAF ...
97,54 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec kit de vis
  • Code moteur K9K.7.34
  • Type de boîte de vitesses TL4
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 6 vitesses
  • Équipement moteur Pour moteurs avec volant bimasse
  • Pour constructeur volants moteur LUK
  • Nombre de trous de fixation 7
  • Couple de serrage [nm] 55 Nm
  • Diamètre [mm] 230 Mm
  • Poids [kg] 13,37 Kg
  • Numéro OEM 12310-00Q0E, 12310-00Q1F, 12310-00Q3C ...
834,67 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle
  • Type de boîte de vitesses TL4
  • Code moteur K9K.8.06
  • Diamètre intérieur [mm] 148 Mm
  • Diamètre de montage [mm] 253 Mm
  • Diamètre du centrage [mm] 24 Mm
  • Nombre de dents 21
  • Spécification Con cuscin.idraulico, W.hydraulic bearing
  • Diamètre [mm] 225 Mm
  • Numéro OEM 4152500400, 4152500401, A4152500400 ...
149,01 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
75,94 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Numéro tecdoc du moteur K9K 734
  • Numéro OEM 000229932, 000253574, 3062000Q0H ...
82,53 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec volant moteur
  • Nombre de pièces [pcs] 4 Pcs
  • Nombre de dents 21
  • Diamètre du centrage [mm] 24,5 Mm
  • Équipement moteur Pour moteurs avec volant bimasse
  • Ajustement Avec réglage automatique
  • Diamètre [mm] 224 Mm
  • Numéro OEM 000229932, 000253574, 1231000Q0J ...
791,17 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Sans butée de débrayage
  • Nombre de pièces [pcs] 2 Pcs
  • Nombre de dents 21
  • Diamètre du centrage [mm] 24,5 Mm
  • Diamètre [mm] 224 Mm
  • Numéro OEM 2335400QAF, 2335400QAL, 2335400QAP ...
120,57 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec butée hydraulique
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec volant moteur, Avec kit de vis
  • Nombre de trous de fixation 7
  • Numéro OEM 12300-6354R, 123006354R, 12310-00Q0J ...
442,26 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Uniquement en connexion avec NSS2278, NSK2279
  • Numéro OEM 6070301205, 6070301405, 6070301505 ...
584,82 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Fixation de colonne de direction 21,3 x 24,6 - 21N
  • Embrayage Modification du volant bimasse au volant moteur
  • Équipement d'embrayage Cover, disc
  • Diamètre [mm] 229 Mm
99,01 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Nombre de trous de fixation 2
  • Numéro OEM 306A0JA60A, 3215000QAA, 8200213679 ...
34,77 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Sans butée hydraulique, Avec volant d’inertie monomasse
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec kit de vis, Aucun outillage spécialisé nécessaire pour le montage
  • Type de boîte de vitesses TL4
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 6 vitesses
  • Pièce neuve
  • Embrayage Modification du volant bimasse au volant moteur, Pour véhicules avec embrayage à commande par pression
  • Couple de serrage [nm] 65 Nm
  • Nombre de dents 21
  • Fixation de colonne de direction 21,2 x 24,8
  • Diamètre extérieur mécanisme d’embrayage [mm] 228 Mm
  • Poids [kg] 15,76 Kg
  • Numéro OEM 6070301205, 6070301405, 1231000Q0J ...
382,52 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Fixation de colonne de direction 21,3 x 24,6 - 21N
  • Embrayage Modification du volant bimasse au volant moteur
  • Équipement d'embrayage Cover, disc, Rigid flywheel, CSC
  • Diamètre [mm] 229 Mm
278,38 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Matériaux de base Matière plastique
  • Numéro OEM 306A0JA60A, 306A0JA60B, 3215000QAA ...
37,25 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Code moteur K9K 734
  • Type de boîte de vitesses TL4
  • Équipement moteur Pour moteurs sans volant bimasse
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 6 vitesses
  • Garniture de frein-diamètre extérieur [mm] 228 Mm
  • Nombre de dents 21
  • Nombre de pièces [pcs] 2 Pcs
96,78 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock

Rôle de l’embrayage

La fonction première de l’embrayage est de permettre au conducteur de pouvoir changer de vitesses. Pour cela, il communique le mouvement de rotation du moteur vers les roues.
C’est le différentiel qui assure la transmission du mouvement de rotation. Ce mouvement va passer de la boîte de vitesses au moteur par ce différentiel. Ensuite, les arbres de roues transmettent cette rotation aux roues. Mais cela ne s’arrête pas là. Lors du démarrage en première vitesse, l’embrayage permet d’éviter les sensations d’à-coups désagréables.

On distingue plusieurs sortes d'embrayage :

  • Les monodisques : Modèle couramment utilisé, il se compose d’un disque en acier avec un matériau antifriction sur l’ensemble de ses faces. Son mode de fonctionnement est assez simple. Les ressorts sont comprimés par l’action qui est exercée sur la pédale. Le contact entre le disque et le plateau est perdu. La boîte de vitesses est débrayée.
  • Les multidisques : Même s’ils fonctionnent de la même façon que les monodisques, ils ont néanmoins des différences. Ils sont souvent installés sur les motos et les voitures destinées à la compétition ou pourvues d’un moteur puissant. Malgré la puissance transmise, les multidisques surchauffent aussi moins vite.
  • Ceux à diaphragme : De plus en plus utilisés, les embrayages à diaphragme fonctionnent comme les monodisques. Cependant, des différences sont à noter dans leurs composants. La seule chose à retenir est qu’ils offrent de nombreux avantages tels qu’une progressivité accrue et donc une conduite plus souple, des manœuvres aisées, et une meilleure répartition de la pression sur le plateau.
  • Embrayage mécanique ou hydraulique : Un câble relié à la pédale permet de commander l’embrayage mécanique, alors que c’est grâce au liquide d’embrayage que la commande de l’embrayage hydraulique est effectuée. Mis à part ce détail, le reste est identique.

Fonctionnement d’un embrayage

Plusieurs pièces composent l’embrayage :

  • Le disque d'embrayage
  • Le mécanisme d'embrayage
  • La butée d'embrayage

Le disque est pourvu de dents qui assurent l’engrenage du moteur et donc le démarrage. Le disque se trouve contre le volant moteur. Toutes ces pièces tournent dès lors que le moteur est en marche.

En appuyant sur la pédale d’embrayage, c’est-à-dire lorsque vous débrayez, il y a séparation et cela permet de passer les vitesses. L’objectif de l’embrayage c’est de dissocier du moteur la boîte de vitesses, afin de pouvoir changer de rapport. L’embrayage consiste à plaquer sur le volant moteur le disque d’embrayage. La butée s’appuie alors contre le mécanisme de l'embrayage.

La transmission du mouvement arrive jusqu’au moteur en passant par la boîte de vitesses. De l’énergie mécanique est créée par le moteur en rotation, puis l’embrayage la transmet à la boîte de vitesses. Enfin, à l’aide des arbres de roues, l’information se dirige du moteur vers les roues. Selon le choix de la vitesse de l’automobiliste, il est possible d’adapter la vitesse de la voiture.

Pour ce faire, l’énergie du moteur est transmise au pont par la boîte de vitesses. Le pont transmet ensuite ce mouvement aux arbres, qui vont alors entraîner les roues dans un mouvement rotatif. Les roues récupèrent ce mouvement et font avancer le véhicule.

Cause d’un embrayage qui patine ?

Un embrayage usé va patiner. À haut régime, lorsque vous passez à la vitesse supérieure et que vous accélérez, le moteur ne va pas redescendre immédiatement. La cause la plus courante est le patinage de l’embrayage. À bas régime, cela arrive également : la voiture n’avance pas vite, mais monte dans les tours quand même.

Une des caractéristiques d’un embrayage abîmé c’est qu’il patine à chaud. Vous ressentirez alors une odeur de brûlé, c’est le signe que le disque d’embrayage frotte sur le volant moteur.

À force de frotter sur le volant moteur, l’embrayage qui patine va finir par l’endommager. À part remplacer l’embrayage, il n’y a pas d’autre solution.

Quand faut-il changer un embrayage ?

Sauf exception, l’embrayage devrait durer longtemps et ne pas nécessiter de changement avant 150 000 - 200 000 km.

Mais les premiers symptômes ne trompent généralement pas. Si le passage des vitesses est difficile ou qu’à l’accélération, l’embrayage patine, c’est qu’il faut rapidement le remplacer.

Un embrayage trop usé ne transmet plus à la boîte de vitesses et aux roues le mouvement du moteur. Cette situation peut s’avérer dangereuse, il est obligatoire de se rendre chez un garagiste pour changer rapidement l’embrayage.

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