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Embrayage / composants pour Renault Megane III Berline Bicorps...

Ces produits conviennent à votre véhicule
Renault Megane 1.6 dCi (BZ00, BZ12, BZ13)
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76 résultats
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec graisse synthétique
  • Numéro tecdoc du moteur R9M 404, R9M 402
  • Nombre de dents 21
  • À plusieurs pièces À deux pièces
  • Tenir compte des informations service
  • Diamètre extérieur [mm] 240 Mm
  • Poids [kg] 5,86 Kg
  • Numéro OEM 23354-00QAN, 30205-8134R, 30 20 581 34R ...
391,55 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Modèle type BZ00
  • Diamètre de montage [mm] 271 Mm
  • Diamètre du centrage [mm] 24 Mm
  • Nombre de dents 21
  • Équipement d'embrayage Autoregistrante, Self-adjusting
  • Spécification Con cuscin.idraulico, W.hydraulic bearing
  • Diamètre intérieur [mm] 160 Mm
  • Diamètre [mm] 240 Mm
  • Numéro OEM 2335400QAN, 302056476R, 3062000Q0H ...
444,07 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Numéro OEM 306204431R, 306209321R, 8200785217 ...
85,60 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Sans butée de débrayage
  • Nombre de dents 21
  • Diamètre du centrage [mm] 24 Mm
  • Qualité AISIN
  • Nombre de pièces [pcs] 2 Pcs
  • Ajustement Avec réglage automatique
  • Qualité/catégorie Premium
  • Diamètre [mm] 240 Mm
  • Numéro OEM 2335400QAN, 302056476R, 302058134R ...
272,33 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Sans kit de vis
  • Numéro OEM 12310-00Q2D, 12310-00Q2M-, 12310-2067R ...
560,48 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
69,43 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Numéro tecdoc du moteur R9M 402, R9M 414
  • Diamètre du piston [mm] 30 Mm
  • Numéro OEM 82 00 785 217, 82 01 000 196
203,40 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Matériaux de base Matière plastique
  • Numéro OEM 306A0JA60A, 306A0JA60B, 3215000QAA ...
37,25 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Type de boîte de vitesses ND4#
  • Matériel Matière plastique
  • Alésage-ø 30 Mm
  • Numéro OEM 3062000Q1B, 306204431R, 306209321R ...
83,44 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec mécanisme d'embrayage
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec disque d'embrayage, Sans butée de débrayage
  • Année jusqu'à 201508
  • Modèle type BZ00
  • À plusieurs pièces À deux pièces
  • Nombre de dents 21
  • Diamètre [mm] 240 Mm
  • Numéro OEM 30 20 564 76R, 30 20 581 34R
223,21 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Diamètre extérieur [mm] 40 Mm
  • Diamètre intérieur [mm] 17 Mm
  • Type de suspension Roulement à billes
  • Largeur [mm] 12 Mm
  • Numéro OEM 21170-00QAA, 21170-00QAC-, 32202-1329R ...
16,43 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Véhicule avec direction à gauche ou à droite Pour véhicules avec direction à gauche
  • Montage d'origine FTE
  • Numéro OEM 30 61 011 85R
84,61 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec kit de vis
  • Année à partir de 201204
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 6 vitesses
  • Équipement véhicule Pour véhicules avec fonction Stop/Start
  • Code moteur R9M.4.02, R9M.4.02,R9M.4.04, R9M.4.04
  • Type de boîte de vitesses ND4
  • Séparation des bloques
  • Équipement moteur Pour moteurs avec volant bimasse
  • Nombre de trous de fixation 8
  • Pour pronfondeur volant moteur [mm] 64,6 Mm
  • Diamètre extérieur [mm] 296 Mm
  • Poids [kg] 14,44 Kg
  • Numéro OEM 12310-00Q2D, 12310-00Q2M, 1231000Q2D ...
447,99 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Année à partir de 201204, 201309
  • Code moteur R9M.4.04, R9M.4.14, R9M.4.02
  • Type de boîte de vitesses ND4, ND4,ND4
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 6 vitesses
  • Séparation des bloques
  • Alésage-ø 30 Mm
  • Matériel Matière plastique
  • Nombre de trous de fixation 2
  • Pour n° fabricant ZA30012.7.1
  • Numéro OEM 30620-00Q1B, 30620-00Q1J, 3062000Q1B ...
70,26 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Capacité [litres] 5 L
  • Point d'ébullition humide [°c] 184 °C
  • Point d'ébullition à sec [°c] 274 °C
  • Spécification selon l'indice dot DOT 5.1
  • Spécification FMVSS 116 DOT 5.1, SAE J 1703, ISO 4925 Classes 4, ISO 4925 Classes 6
  • Tenir compte des informations service
  • Din/iso ISO 4925 Class 3, ISO 4925 Class 4, ISO 4925 Class 5.1, ISO 4925 Class 6
  • Poids [kg] 0,296 Kg
105,99 €
21,20 € par litre
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
1 avis
  • Capacité [litres] 3 L
  • Spécification selon l'indice dot DOT 4
  • Propriété chimique Synthétique
  • Point d'ébullition à sec [°c] 245 °C
  • Type d'emballage Jerrycan
  • Numéro OEM B 000 700 A1, MS-9971<s, MS9971s ...
18,01 €
6,00 € par litre
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Capacité [litres] 5 L
  • Spécification selon l'indice dot DOT 4
  • Spécification MB 331.0
  • Tenir compte des informations service
  • Point d'ébullition humide [°c] 180 °C
  • Point d'ébullition à sec [°c] 260 °C
  • Din/iso ISO 4925
  • Poids [kg] 5,1 Kg
  • Numéro OEM B 000 600 A3, B 000 600 B3, B 000 600 10 ...
37,03 €
7,41 € par litre
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Capacité [litres] 0.25 L
  • Spécification selon l'indice dot DOT 4
  • Spécification MB 331.0
  • Tenir compte des informations service
  • Point d'ébullition humide [°c] 180 °C
  • Point d'ébullition à sec [°c] 260 °C
  • Din/iso ISO 4925
  • Poids [kg] 0,3 Kg
  • Numéro OEM B 000 600 A3, B 000 600 B3, B 000 600 10 ...
11,28 €
4,51 € pour 100ml
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec butée hydraulique
  • Année à partir de 201204, 201309
  • Code moteur R9M.4.14, R9M.4.02, R9M.4.04
  • Type de boîte de vitesses ND4, ND4,ND4
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 6 vitesses, 7
  • Séparation des bloques
  • Pièce neuve
  • Diamètre extérieur mécanisme d’embrayage [mm] 240 Mm
  • Nombre de dents 21
  • Fixation de colonne de direction 24,8 x 21,2
  • Alésage-ø 30 Mm
  • Matériel Matière plastique
  • Nombre de trous de fixation à la butée hydraulique 2
  • Poids [kg] 5,93 Kg
  • Numéro OEM 23354-00QAN, 30620-00Q1J, C0210-00QAD ...
203,88 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Type de boîte de vitesses ND4#
  • Matériel Matière plastique
  • Diamètre du piston [mm] 30 Mm
  • Numéro OEM 3062000Q1B, 3062000Q1J, 306202400R ...
67,16 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock

Rôle de l’embrayage

La fonction première de l’embrayage est de permettre au conducteur de pouvoir changer de vitesses. Pour cela, il communique le mouvement de rotation du moteur vers les roues.
C’est le différentiel qui assure la transmission du mouvement de rotation. Ce mouvement va passer de la boîte de vitesses au moteur par ce différentiel. Ensuite, les arbres de roues transmettent cette rotation aux roues. Mais cela ne s’arrête pas là. Lors du démarrage en première vitesse, l’embrayage permet d’éviter les sensations d’à-coups désagréables.

On distingue plusieurs sortes d'embrayage :

  • Les monodisques : Modèle couramment utilisé, il se compose d’un disque en acier avec un matériau antifriction sur l’ensemble de ses faces. Son mode de fonctionnement est assez simple. Les ressorts sont comprimés par l’action qui est exercée sur la pédale. Le contact entre le disque et le plateau est perdu. La boîte de vitesses est débrayée.
  • Les multidisques : Même s’ils fonctionnent de la même façon que les monodisques, ils ont néanmoins des différences. Ils sont souvent installés sur les motos et les voitures destinées à la compétition ou pourvues d’un moteur puissant. Malgré la puissance transmise, les multidisques surchauffent aussi moins vite.
  • Ceux à diaphragme : De plus en plus utilisés, les embrayages à diaphragme fonctionnent comme les monodisques. Cependant, des différences sont à noter dans leurs composants. La seule chose à retenir est qu’ils offrent de nombreux avantages tels qu’une progressivité accrue et donc une conduite plus souple, des manœuvres aisées, et une meilleure répartition de la pression sur le plateau.
  • Embrayage mécanique ou hydraulique : Un câble relié à la pédale permet de commander l’embrayage mécanique, alors que c’est grâce au liquide d’embrayage que la commande de l’embrayage hydraulique est effectuée. Mis à part ce détail, le reste est identique.

Fonctionnement d’un embrayage

Plusieurs pièces composent l’embrayage :

  • Le disque d'embrayage
  • Le mécanisme d'embrayage
  • La butée d'embrayage

Le disque est pourvu de dents qui assurent l’engrenage du moteur et donc le démarrage. Le disque se trouve contre le volant moteur. Toutes ces pièces tournent dès lors que le moteur est en marche.

En appuyant sur la pédale d’embrayage, c’est-à-dire lorsque vous débrayez, il y a séparation et cela permet de passer les vitesses. L’objectif de l’embrayage c’est de dissocier du moteur la boîte de vitesses, afin de pouvoir changer de rapport. L’embrayage consiste à plaquer sur le volant moteur le disque d’embrayage. La butée s’appuie alors contre le mécanisme de l'embrayage.

La transmission du mouvement arrive jusqu’au moteur en passant par la boîte de vitesses. De l’énergie mécanique est créée par le moteur en rotation, puis l’embrayage la transmet à la boîte de vitesses. Enfin, à l’aide des arbres de roues, l’information se dirige du moteur vers les roues. Selon le choix de la vitesse de l’automobiliste, il est possible d’adapter la vitesse de la voiture.

Pour ce faire, l’énergie du moteur est transmise au pont par la boîte de vitesses. Le pont transmet ensuite ce mouvement aux arbres, qui vont alors entraîner les roues dans un mouvement rotatif. Les roues récupèrent ce mouvement et font avancer le véhicule.

Cause d’un embrayage qui patine ?

Un embrayage usé va patiner. À haut régime, lorsque vous passez à la vitesse supérieure et que vous accélérez, le moteur ne va pas redescendre immédiatement. La cause la plus courante est le patinage de l’embrayage. À bas régime, cela arrive également : la voiture n’avance pas vite, mais monte dans les tours quand même.

Une des caractéristiques d’un embrayage abîmé c’est qu’il patine à chaud. Vous ressentirez alors une odeur de brûlé, c’est le signe que le disque d’embrayage frotte sur le volant moteur.

À force de frotter sur le volant moteur, l’embrayage qui patine va finir par l’endommager. À part remplacer l’embrayage, il n’y a pas d’autre solution.

Quand faut-il changer un embrayage ?

Sauf exception, l’embrayage devrait durer longtemps et ne pas nécessiter de changement avant 150 000 - 200 000 km.

Mais les premiers symptômes ne trompent généralement pas. Si le passage des vitesses est difficile ou qu’à l’accélération, l’embrayage patine, c’est qu’il faut rapidement le remplacer.

Un embrayage trop usé ne transmet plus à la boîte de vitesses et aux roues le mouvement du moteur. Cette situation peut s’avérer dangereuse, il est obligatoire de se rendre chez un garagiste pour changer rapidement l’embrayage.

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