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Embrayage / composants pour Renault Megane III Berline Bicorps...

Ces produits conviennent à votre véhicule
Renault Megane 1.5 dCi (BZ0C)
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133 résultats
  • Numéro tecdoc du moteur K9K 834
  • Séparation des bloques
  • Id transmission JR5.175
  • Nombre de trous de fixation 2
  • Tenir compte des informations service
  • Poids [kg] 0,274 Kg
  • Numéro OEM A415 250 00 15, A415 250 16 00, 415 250 00 15 ...
37,72 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Année jusqu'à 201401
  • Véhicule avec direction à gauche ou à droite Pour véhicules avec direction à droite
  • Nombre de vitesses 5 vitesses
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle
  • Système de freinage FTE
  • Année à partir de 201204
  • Matériel Matière plastique
  • Diamètre [mm] 15,87 Mm
  • Numéro OEM 30 61 000 17R
49,36 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Sans capteur
  • Année jusqu'à 201207
  • Code moteur K9K.8.34
  • Type de boîte de vitesses JR5
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses
  • Alésage-ø 31 Mm
  • Matériel Aluminium
  • Nombre de trous de fixation 2
  • Diamètre raccord hydraulique [mm] 12,2 Mm
  • Pour n° fabricant ZA31083.3.1
  • Poids [kg] 0,41 Kg
  • Numéro OEM 415 250 00 15, 415 250 16 00, 415 250 20 00 ...
72,40 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Fixation de colonne de direction 20,1 x 21,6 - 26N
  • Équipement d'embrayage Without CSC
  • Diamètre [mm] 215 Mm
  • Numéro OEM 23354-00QAD, 77 01 475 361, 77 01 476 180 ...
68,08 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Année à partir de 200901
  • Année jusqu'à 201401
  • Code moteur K9K.8.34
  • Type de boîte de vitesses JR5
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle, Boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses
  • Diamètre intérieur [mm] 146 Mm
  • Diamètre de montage [mm] 253,5 Mm
  • Diamètre du centrage [mm] 22 Mm
  • Nombre de dents 26
  • Diamètre [mm] 215 Mm
  • Numéro OEM 415250001, 4152500501, A4152500501 ...
149,15 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Numéro OEM 415 250 00 15, 415 250 16 00, 415 250 20 00 ...
82,50 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Nombre de dents 26
  • Diamètre du centrage [mm] 21,6 Mm
  • Nombre de pièces [pcs] 3 Pcs
  • Diamètre [mm] 215 Mm
  • Numéro OEM 2335400QAD, 2335400QAK, 3062000Q0A ...
229,19 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Diamètre du raccord de la conduite sous pression [mm] 11,7 Mm
  • Numéro OEM 8200 102 464, 8200 764 612, 8200 148 787 ...
44,57 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Année à partir de 201204
  • Année jusqu'à 201401
  • Type de boîte de vitesses JR5
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses
  • Véhicule avec direction à gauche ou à droite Pour véhicules avec direction à gauche
  • Alésage-ø 1 [mm] 15,87 Mm
  • Matériel Matière plastique
  • Pour n° fabricant KG150185.7.1
  • Alésage-ø 16 Mm
  • Numéro OEM 306100018R, 306101808R, 306109084R ...
196,26 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Données M215
  • Diamètre [mm] 215 Mm
  • Numéro OEM 30210-00Q0B, 82 00 527 569, 82 00 211 302 ...
173,76 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Année jusqu'à 201211
  • Numéro OEM 30 61 071 95R, 306107195R, 30 61 080 10R ...
75,28 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Diamètre du raccord de la conduite sous pression [mm] 12,2 Mm
  • Numéro OEM 8200 046 102, 8200 855 816
34,89 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec butée hydraulique
  • Nombre de dents 21
  • Diamètre [mm] 215 Mm
  • Numéro OEM 415 250 00 15, 415 250 16 00, 415 250 20 00 ...
126,71 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Matériel Matière plastique
  • Diamètre du piston [mm] 30 Mm
  • Numéro OEM 3062000QAA, 30620AE800, 306201683R ...
69,51 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Données 215VTPB
  • Diamètre [mm] 215 Mm
  • Numéro OEM 30100-00Q0F-, 30 10 167 58R, 82 00 335 084 ...
100,14 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Diamètre du raccord de la conduite sous pression [mm] 13,3 Mm
  • Numéro OEM 30620-00Q0E, 30620-BN710, 30620-BN700 ...
34,89 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Année à partir de 201007, 201204
  • Année jusqu'à 201401
  • Code moteur K9K.8.34
  • Type de boîte de vitesses JR5
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses
  • Diamètre extérieur [mm] 34 Mm
  • Numéro OEM 7700102781, M819939, 7700870067 ...
21,47 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Matériel Matière plastique
  • Diamètre [mm] 30 Mm
  • Numéro OEM 30620-AE800, 82 00 723 260, 82 00 341 798 ...
59,88 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Année à partir de 201211
  • Véhicule avec direction à gauche ou à droite Pour véhicules avec direction à gauche
  • Numéro OEM 30 61 000 18R, 306100018R, 30 61 018 08R ...
86,46 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Alésage-ø 30 Mm
  • Matériel Matière plastique
  • Poids net [kg] 0,35 Kg
  • Numéro OEM 30620 AE800, 3062 016 83R, 3062 028 64R ...
125,78 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock

Rôle de l’embrayage

La fonction première de l’embrayage est de permettre au conducteur de pouvoir changer de vitesses. Pour cela, il communique le mouvement de rotation du moteur vers les roues.
C’est le différentiel qui assure la transmission du mouvement de rotation. Ce mouvement va passer de la boîte de vitesses au moteur par ce différentiel. Ensuite, les arbres de roues transmettent cette rotation aux roues. Mais cela ne s’arrête pas là. Lors du démarrage en première vitesse, l’embrayage permet d’éviter les sensations d’à-coups désagréables.

On distingue plusieurs sortes d'embrayage :

  • Les monodisques : Modèle couramment utilisé, il se compose d’un disque en acier avec un matériau antifriction sur l’ensemble de ses faces. Son mode de fonctionnement est assez simple. Les ressorts sont comprimés par l’action qui est exercée sur la pédale. Le contact entre le disque et le plateau est perdu. La boîte de vitesses est débrayée.
  • Les multidisques : Même s’ils fonctionnent de la même façon que les monodisques, ils ont néanmoins des différences. Ils sont souvent installés sur les motos et les voitures destinées à la compétition ou pourvues d’un moteur puissant. Malgré la puissance transmise, les multidisques surchauffent aussi moins vite.
  • Ceux à diaphragme : De plus en plus utilisés, les embrayages à diaphragme fonctionnent comme les monodisques. Cependant, des différences sont à noter dans leurs composants. La seule chose à retenir est qu’ils offrent de nombreux avantages tels qu’une progressivité accrue et donc une conduite plus souple, des manœuvres aisées, et une meilleure répartition de la pression sur le plateau.
  • Embrayage mécanique ou hydraulique : Un câble relié à la pédale permet de commander l’embrayage mécanique, alors que c’est grâce au liquide d’embrayage que la commande de l’embrayage hydraulique est effectuée. Mis à part ce détail, le reste est identique.

Fonctionnement d’un embrayage

Plusieurs pièces composent l’embrayage :

  • Le disque d'embrayage
  • Le mécanisme d'embrayage
  • La butée d'embrayage

Le disque est pourvu de dents qui assurent l’engrenage du moteur et donc le démarrage. Le disque se trouve contre le volant moteur. Toutes ces pièces tournent dès lors que le moteur est en marche.

En appuyant sur la pédale d’embrayage, c’est-à-dire lorsque vous débrayez, il y a séparation et cela permet de passer les vitesses. L’objectif de l’embrayage c’est de dissocier du moteur la boîte de vitesses, afin de pouvoir changer de rapport. L’embrayage consiste à plaquer sur le volant moteur le disque d’embrayage. La butée s’appuie alors contre le mécanisme de l'embrayage.

La transmission du mouvement arrive jusqu’au moteur en passant par la boîte de vitesses. De l’énergie mécanique est créée par le moteur en rotation, puis l’embrayage la transmet à la boîte de vitesses. Enfin, à l’aide des arbres de roues, l’information se dirige du moteur vers les roues. Selon le choix de la vitesse de l’automobiliste, il est possible d’adapter la vitesse de la voiture.

Pour ce faire, l’énergie du moteur est transmise au pont par la boîte de vitesses. Le pont transmet ensuite ce mouvement aux arbres, qui vont alors entraîner les roues dans un mouvement rotatif. Les roues récupèrent ce mouvement et font avancer le véhicule.

Cause d’un embrayage qui patine ?

Un embrayage usé va patiner. À haut régime, lorsque vous passez à la vitesse supérieure et que vous accélérez, le moteur ne va pas redescendre immédiatement. La cause la plus courante est le patinage de l’embrayage. À bas régime, cela arrive également : la voiture n’avance pas vite, mais monte dans les tours quand même.

Une des caractéristiques d’un embrayage abîmé c’est qu’il patine à chaud. Vous ressentirez alors une odeur de brûlé, c’est le signe que le disque d’embrayage frotte sur le volant moteur.

À force de frotter sur le volant moteur, l’embrayage qui patine va finir par l’endommager. À part remplacer l’embrayage, il n’y a pas d’autre solution.

Quand faut-il changer un embrayage ?

Sauf exception, l’embrayage devrait durer longtemps et ne pas nécessiter de changement avant 150 000 - 200 000 km.

Mais les premiers symptômes ne trompent généralement pas. Si le passage des vitesses est difficile ou qu’à l’accélération, l’embrayage patine, c’est qu’il faut rapidement le remplacer.

Un embrayage trop usé ne transmet plus à la boîte de vitesses et aux roues le mouvement du moteur. Cette situation peut s’avérer dangereuse, il est obligatoire de se rendre chez un garagiste pour changer rapidement l’embrayage.

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