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Embrayage / composants pour Seat Cordoba (6K1, 6K2) 1.9 TDI...

Ces produits conviennent à votre véhicule
Seat Cordoba 1.9 TDI
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  • Pas pour le numéro d'article 417 0019 11
  • Pour référence 417 0019 11
  • Numéro OEM 02A 141 165 A, 02A141165A, 02A 141 165 B ...
19,95 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Numéro tecdoc du moteur ASV, AFN
  • Nº de châssis à partir de 6K-X-400 000
  • Nº de châssis jusqu'à 6K-X-499 999
  • Séparation des bloques
  • Poids [kg] 0,17 Kg
  • Numéro OEM 02A 141 165 A, 02A 141 165 D, 02A 141 165 E ...
20,36 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Pour numéro oe 357 721 261 A
  • Numéro OEM 357 721 261, 357 721 261 A, 357 721 261 B ...
24,18 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle
  • Poids [kg] 0,075 Kg
  • Numéro OEM 02A 141 170, 02A 141 180, 02A 141 180 A ...
18,74 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Revêtement de la pédale en caoutchouc
  • Couleur Noir
  • Code de couleurs 01C
  • Équipement véhicule Pour véhicules avec boîte de vitesses manuelle
  • Numéro OEM 321 721 173 1NN, 6X0 721 173A, 321 721 173 ...
5,42 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Numéro tecdoc du moteur AFN
  • Modèle type AFN
  • Kit de réparation alternative 108 989
  • Respecter la contenance du système
  • Numéro OEM 357 721 261B, 357 721 261A, 357 721 261 ...
17,29 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Numéro tecdoc du moteur AFN
  • Véhicule avec direction à gauche ou à droite Pour véhicules avec direction à gauche
  • Alésage-ø 19 Mm
  • Filetage 12x1
  • Numéro OEM 1H1 721 401, 1H1 721 401 B, 1H1721401 ...
21,39 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Numéro tecdoc du moteur AFN
  • Code moteur AFN
  • Diamètre [mm] 24 Mm
  • Numéro OEM 357 721 261, 357 721 261 B, 357 721 261 A ...
21,10 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Numéro tecdoc du moteur AFN
  • Modèle type AFN
  • Véhicule avec direction à gauche ou à droite Pour véhicules avec direction à gauche
  • Kit de réparation alternative 108 991
  • Respecter la contenance du système
  • Contient le numéro d’article 114 578
  • Surface de boîtier Peint
  • Couleur du carter Noir
  • Numéro OEM 1H1 721 401
23,01 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
21,15 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Émetteur d’embrayage
  • Numéro tecdoc du moteur ASV, AFN
  • Modèle type AFN, ASV
  • Nº de châssis à partir de 6K-V-000001
  • Matériel Matière plastique
  • Équipement véhicule Pour véhicules avec boîte de vitesses manuelle
  • Embrayage Pour véhicules avec commande d'embrayage hydraulique
  • Numéro OEM 1H0 721 357
5,50 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
5,55 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Année jusqu'à 199905
  • Diamètre [mm] 23 Mm
  • Numéro OEM 357 721 261 A, 357 721 261 B, 357 721 261 ...
148,33 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Numéro OEM 02A141165M, 02A141165D, 02A141165A ...
16,54 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Véhicule avec direction à gauche ou à droite Pour véhicules avec direction à gauche
  • Matériel Caoutchouc
  • Longueur [mm] 65 Mm
  • Poids [kg] 0,021 Kg
  • Largeur [mm] 55 Mm
  • Numéro OEM 321 721 173, 6X0 721 173 A
5,94 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Montage d'origine FTE
  • Diamètre [mm] 23,8 Mm
  • Numéro OEM 357 721 261, 357 721 261 B, 357 721 261 A ...
56,76 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
81,97 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Année à partir de 199905
  • Diamètre [mm] 19 Mm
  • Numéro OEM 1J0 721 261 D, 1J0 721 261 J, 1J0 721 261 H ...
44,64 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec graisse synthétique
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec butée de débrayage
  • Numéro tecdoc du moteur ASV, AFN
  • Nº de châssis à partir de 6K-X-400 000
  • Nº de châssis jusqu'à 6K-X-499 999
  • Séparation des bloques
  • Pour fabricant d’embrayage Sachs
  • Nombre de dents 28
  • À plusieurs pièces À trois pièces
  • Tenir compte des informations service
  • Pour numéro oe 038 198 141 P
  • Diamètre extérieur [mm] 229 Mm
  • Poids [kg] 4,617 Kg
  • Numéro OEM 02A 141 165 M, 02A 141 165 M S2, 038 141 025 D ...
109,09 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec graisse synthétique
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec butée de débrayage, Avec volant moteur, Avec vis/boulons
  • Numéro tecdoc du moteur AFN
  • Année jusqu'à 199904
  • Id transmission CYP
  • Nombre de dents 28
  • À plusieurs pièces À quatre pièces
  • Tenir compte des informations service
  • Embrayage Modification du volant bimasse au volant moteur
  • Diamètre extérieur [mm] 227 Mm
  • Poids [kg] 15,439 Kg
  • Numéro OEM 02A 141 165 G, 02A 141 165 G S3, 038 105 264 ...
215,88 €
17% TVA inclus, livraison gratuite
en stock

Rôle de l’embrayage

La fonction première de l’embrayage est de permettre au conducteur de pouvoir changer de vitesses. Pour cela, il communique le mouvement de rotation du moteur vers les roues.
C’est le différentiel qui assure la transmission du mouvement de rotation. Ce mouvement va passer de la boîte de vitesses au moteur par ce différentiel. Ensuite, les arbres de roues transmettent cette rotation aux roues. Mais cela ne s’arrête pas là. Lors du démarrage en première vitesse, l’embrayage permet d’éviter les sensations d’à-coups désagréables.

On distingue plusieurs sortes d'embrayage :

  • Les monodisques : Modèle couramment utilisé, il se compose d’un disque en acier avec un matériau antifriction sur l’ensemble de ses faces. Son mode de fonctionnement est assez simple. Les ressorts sont comprimés par l’action qui est exercée sur la pédale. Le contact entre le disque et le plateau est perdu. La boîte de vitesses est débrayée.
  • Les multidisques : Même s’ils fonctionnent de la même façon que les monodisques, ils ont néanmoins des différences. Ils sont souvent installés sur les motos et les voitures destinées à la compétition ou pourvues d’un moteur puissant. Malgré la puissance transmise, les multidisques surchauffent aussi moins vite.
  • Ceux à diaphragme : De plus en plus utilisés, les embrayages à diaphragme fonctionnent comme les monodisques. Cependant, des différences sont à noter dans leurs composants. La seule chose à retenir est qu’ils offrent de nombreux avantages tels qu’une progressivité accrue et donc une conduite plus souple, des manœuvres aisées, et une meilleure répartition de la pression sur le plateau.
  • Embrayage mécanique ou hydraulique : Un câble relié à la pédale permet de commander l’embrayage mécanique, alors que c’est grâce au liquide d’embrayage que la commande de l’embrayage hydraulique est effectuée. Mis à part ce détail, le reste est identique.

Fonctionnement d’un embrayage

Plusieurs pièces composent l’embrayage :

  • Le disque d'embrayage
  • Le mécanisme d'embrayage
  • La butée d'embrayage

Le disque est pourvu de dents qui assurent l’engrenage du moteur et donc le démarrage. Le disque se trouve contre le volant moteur. Toutes ces pièces tournent dès lors que le moteur est en marche.

En appuyant sur la pédale d’embrayage, c’est-à-dire lorsque vous débrayez, il y a séparation et cela permet de passer les vitesses. L’objectif de l’embrayage c’est de dissocier du moteur la boîte de vitesses, afin de pouvoir changer de rapport. L’embrayage consiste à plaquer sur le volant moteur le disque d’embrayage. La butée s’appuie alors contre le mécanisme de l'embrayage.

La transmission du mouvement arrive jusqu’au moteur en passant par la boîte de vitesses. De l’énergie mécanique est créée par le moteur en rotation, puis l’embrayage la transmet à la boîte de vitesses. Enfin, à l’aide des arbres de roues, l’information se dirige du moteur vers les roues. Selon le choix de la vitesse de l’automobiliste, il est possible d’adapter la vitesse de la voiture.

Pour ce faire, l’énergie du moteur est transmise au pont par la boîte de vitesses. Le pont transmet ensuite ce mouvement aux arbres, qui vont alors entraîner les roues dans un mouvement rotatif. Les roues récupèrent ce mouvement et font avancer le véhicule.

Cause d’un embrayage qui patine ?

Un embrayage usé va patiner. À haut régime, lorsque vous passez à la vitesse supérieure et que vous accélérez, le moteur ne va pas redescendre immédiatement. La cause la plus courante est le patinage de l’embrayage. À bas régime, cela arrive également : la voiture n’avance pas vite, mais monte dans les tours quand même.

Une des caractéristiques d’un embrayage abîmé c’est qu’il patine à chaud. Vous ressentirez alors une odeur de brûlé, c’est le signe que le disque d’embrayage frotte sur le volant moteur.

À force de frotter sur le volant moteur, l’embrayage qui patine va finir par l’endommager. À part remplacer l’embrayage, il n’y a pas d’autre solution.

Quand faut-il changer un embrayage ?

Sauf exception, l’embrayage devrait durer longtemps et ne pas nécessiter de changement avant 150 000 - 200 000 km.

Mais les premiers symptômes ne trompent généralement pas. Si le passage des vitesses est difficile ou qu’à l’accélération, l’embrayage patine, c’est qu’il faut rapidement le remplacer.

Un embrayage trop usé ne transmet plus à la boîte de vitesses et aux roues le mouvement du moteur. Cette situation peut s’avérer dangereuse, il est obligatoire de se rendre chez un garagiste pour changer rapidement l’embrayage.

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