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Commande d'embrayage pour Citroën C8 (EA_, EB_) 2.0 16V...

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Citroën C8 2.0 16V
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91 résultats
  • Véhicule avec direction à gauche ou à droite Pour véhicules avec direction à gauche, Pour véhicules avec direction à droite
  • Nº d'organisation à partir de 10846
  • Année à partir de 200607
  • Nº d'organisation jusqu'à 11073
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses
  • Année jusqu'à 200703
  • Numéro OEM 2182 85, 2182 C1, 96 842 764 80 ...
25,33 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Année jusqu'à 200607
  • Nº d'organisation jusqu'à 10851
  • Véhicule avec direction à gauche ou à droite Pour véhicules avec direction à gauche
  • Système de freinage FTE
  • Matériel Aluminium
  • Alésage-ø 19,05 Mm
  • Espace entre les trous de fixation [mm] 50 Mm
  • Numéro OEM 1487399080, 218207, K1487399080 ...
42,92 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Année à partir de 200602
  • Année jusqu'à 201012
  • Code moteur EW10A
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses
  • Nº de boîte de vitesses BE4/5J
  • Type de boîte de vitesses BE4/5J
  • Alésage-ø 1 [mm] 19,05 Mm
  • Matériel Matière plastique
  • Véhicule avec direction à gauche ou à droite Pour véhicules avec direction à gauche
  • Pour n° fabricant KG190062.0.10
  • Alésage-ø 19 Mm
  • Poids [kg] 0,19 Kg
  • Numéro OEM 2182-07, 218207, 1487399080 ...
69,14 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Année à partir de 200510
  • Année jusqu'à 200608
  • Véhicule avec direction à gauche ou à droite Pour véhicules avec direction à gauche
  • Nº d'organisation jusqu'à 10851
  • Diamètre du piston [mm] 19,05 Mm
  • Numéro OEM 2182 07, K1487399080, 1487399080 ...
42,88 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Véhicule avec direction à gauche ou à droite Pour véhicules avec direction à gauche
  • Nº d'organisation à partir de 10852
  • Année à partir de 200607
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses
  • Numéro OEM 2182 83, 1400474880, 1400789580 ...
39,12 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Année jusqu'à 200607
  • Nº d'organisation jusqu'à 10851
  • Véhicule avec direction à gauche ou à droite Pour véhicules avec direction à gauche
  • Système de freinage FTE
  • Espace entre les trous de fixation [mm] 50 Mm
  • Matériel Aluminium
  • Type de montage Raccord fiché
  • Diamètre du piston [mm] 19,05 Mm
  • Numéro OEM 1487399080, K1487399080, 218207 ...
31,52 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Véhicule avec direction à gauche ou à droite Pour véhicules avec direction à gauche
  • Matériel Matière plastique
  • Système de freinage FTE
  • Version Innesto r.
  • Type d'emballage Boîte
  • Longueur de l'emballage [cm] 22,1 Cm
  • Largeur de l'emballage [cm] 8,2 Cm
  • Hauteur de l'emballage [cm] 8 Cm
  • Diamètre [mm] 19 Mm
  • Numéro OEM 9682650180, 9682650080, 9641622480 ...
73,16 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Type d'emballage Boîte
  • Longueur de l'emballage [cm] 20,7 Cm
  • Largeur de l'emballage [cm] 8 Cm
  • Hauteur de l'emballage [cm] 5,4 Cm
  • Diamètre [mm] 19 Mm
  • Numéro OEM 218207, 1487399080
85,23 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Véhicule avec direction à gauche ou à droite Pour véhicules avec direction à gauche
  • Année jusqu'à 200606
  • Diamètre [mm] 19,05 Mm
  • Numéro OEM 2182 07, 1487399080
84,78 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Année à partir de 200607
  • Nº de châssis à partir de 10852
  • Alésage-ø 1 [mm] 19,05 Mm
  • Matériel Matière plastique
  • Véhicule avec direction à gauche ou à droite Pour véhicules avec direction à gauche
  • Pour n° fabricant KG190062.4.7
  • Numéro OEM 2182-83, 218283, 1400789580 ...
46,27 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Nº de châssis jusqu'à 10851
  • Système de freinage FTE
  • Matériel Aluminium
  • Diamètre [mm] 19,05 Mm
  • Numéro OEM 1487399080, 2182.07
61,11 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Année à partir de 200609
  • Nº d'organisation à partir de 10906
  • Véhicule avec direction à gauche ou à droite Pour véhicules avec direction à droite
  • Matériel Aluminium
  • Espace entre les trous de fixation [mm] 50 Mm
  • Alésage-ø 19,05 Mm
  • Numéro OEM 1400474980, 1400789780, 218284 ...
41,39 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Année jusqu'à 200609
  • Véhicule avec direction à gauche ou à droite Pour véhicules avec direction à droite
  • Diamètre [mm] 19 Mm
  • Numéro OEM 2182 78, 1487398080
80,26 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Véhicule avec direction à gauche ou à droite Pour véhicules avec direction à gauche
  • Nº d'organisation jusqu'à 10851
  • Année jusqu'à 200607
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses
  • Numéro OEM 2182 07, 1487399080
42,86 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Année à partir de 200602
  • Année jusqu'à 201012
  • Code moteur EW10A
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses
  • Type de boîte de vitesses BE4/5J
  • Alésage-ø 1 [mm] 19,05 Mm
  • Matériel Matière plastique
  • Véhicule avec direction à gauche ou à droite Pour véhicules avec direction à gauche
  • Pour n° fabricant KG190062.0.10
  • Numéro OEM 2182-07, 218207, 1487399080 ...
51,06 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
5,87 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Sans palier
  • Diamètre [mm] 23,81 Mm
  • Poids [kg] 0,27 Kg
  • Numéro OEM 8E0721257M, 8E0721257F, 8E0721257E ...
70,60 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
95,47 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
21,15 €
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
27,62 € Prix unitaire
110,48 € (le lot)
17% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock

Selon le type d’embrayage, le modèle de la commande d’embrayage va varier. La plupart des véhicules actuels en Europe par exemple disposent d’embrayage classique, c’est-à-dire que le moteur est relié tout le temps à la boîte de vitesses, même lorsqu’il ne marche pas. Le rôle de la commande est de désolidariser boîte et moteur lors de la phase de débrayage. Cette commande est actionnée de manière automatique ou par le conducteur.

Le principe est inversé avec les coupleurs électromagnétiques, les coupleurs hydrauliques et les embrayages centrifuges (à leviers et masselottes). Le moteur et la boîte de vitesses ne sont pas en rotation lorsque le moteur ne tourne pas. Cette rotation est établie par la commande d’embrayage qui se fait de manière automatique à un certain régime.

La commande dite classique

Qu’elle soit semi-automatique ou mécanique, la pédale est actionnée par le conducteur. La commande mécanique se compose d’une pédale au plancher, à tringlerie, hydraulique ou à câble. Elle va commander le mouvement du levier qui va ensuite agir sur un ensemble d’articulations et tringleries qui sont reliées au levier. Ce levier est nommé fourchette d’embrayage. Il traverse la cloche d’embrayage et amène la butée jusqu’à son extrémité. La commande du type à câble et gaine remplace ce système devenu obsolète.

À ses extrémités, la gaine est fixée à la cloche d’embrayage et au pédalier. La pédale est reliée à la fourchette par le câble. C’est un ressort qui permet le rappel du mécanisme dans les deux types. Même si la commande par câble et la commande hydraulique sont relativement similaires, elles agissent différemment. La commande hydraulique ne travaille pas en traction, mais bien en pression. La pompe ou maître-cylindre se compose d’un piston actionné par la pédale et d’un réservoir. Le liquide hydraulique est contenu dans des tuyauteries qui retiennent le maître-cylindre au cylindre récepteur. Il est boulonné sur la cloche et renferme un piston qui va repousser la fourchette à l’aide d’une tige.

Le liquide dans le circuit est repoussé par le piston du maître-cylindre lorsque le conducteur appuie sur la pédale. Le liquide va ensuite repousser le piston récepteur et de fait la fourchette.

Montés sur des supports en caoutchouc, les mécanismes à commande hydraulique et par câble sont parfaitement compatibles avec les vibrations et les mouvements du moteur par rapport à la carrosserie. Sur la pédale, on ne ressent donc aucun mouvement, alors que les mouvements sont perceptibles avec les commandes par tringlerie. Enfin, la commande hydraulique, qui peut être assistée, est peu sensible à la corrosion, plus souple et nettement plus agréable.

Prenons l’exemple de Citroën qui utilise la pression hydraulique fournie par la pompe qui alimente le dispositif de suspension. Cette dernière va agir sur la commande hydraulique de l’embrayage. Avec la création de la DS, la pédale d’embrayage avait été supprimée grâce à un système développé par la marque. Situé dans le mécanisme de sélection des vitesses, le contacteur déterminait cette commande qui agissait alors de manière automatique sur l’embrayage lors de chaque changement de vitesse. On appelle cela l’asservissement de la vitesse.

Assisté tout en étant non asservi, un système quasi identique a été installé sur des Maserati. À cette époque-là, le constructeur avait tissé des liens avec la marque Citroën. Pouvant être associée à un embrayage surdimensionné, afin d’absorber la forte puissance du moteur, la commande par pédale classique implique un effort modéré.

Les deux types de commandes : asservies ou automatiques

Les embrayages débrayés au repos en sont pourvus. Il suffit de faire varier l’intensité du courant, voire de le couper, pour obtenir soit l’embrayage progressif, soit le désenclenchement ou l’enclenchement de la transmission sur les embrayages électromagnétiques. Un petit bouton sur le levier de vitesses permet d’interrompre le courant. C’est lors du changement de vitesse qu’il est actionné. On peut noter l’absence de pédale. L’enclenchement progressif de la transmission s’effectue à l’aide d’une résistance variable. Cette dernière est commandée par un bouton situé sur le tableau de bord.

Il n’y a pas de commande sur les embrayages centrifuges. Pour que la force centrifuge engendre l’opération d’embrayage, il faut simplement accélérer.

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